• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversifier absolument ?

Li-Lou

Montée de lait
Hello !
Ma petite fille va avoir 6 mois le 14.
J'ai commencé vers la fin de ses 4 mois à lui faire goûter ce que je mangeais, notamment les fruits. Lui faire lécher un quartier d'orange quand j'en prend, des poires, des clémentines... Juste lécher quoi.
Puis j'ai testé les fameuses purées. Et là ça la dégoûte carrément. Elle fait des têtes pas possible et une fois elle a même vomit en jet sa tétée précédente à cause des hauts de cœur ! Forcément ça me fait de la peine. Elle ne veut même pas ouvrir la bouche quand je lui propose la purée.
Sauf que de l'autre côté ma médecin fait pression en me disant qu'à 6 mois révolus elle doit absolument être diversifiée.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Li-Lou
Il y a différentes façons de diversifier. Tu n'es pas obligée de donner la purée à la cuillère et tu n'es pas non plus obligée d'atteindre un objectif de quantité.
Le but de la diversification c'est de faire découvrir le plaisir de la diversité de nourriture. Donc le mot d'ordre c'est le plaisir, pas le vomi 😉
Il y a un document LLL qui présente les différentes façons de s'y prendre :

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Seul mon aîné a été diversifié avant 6 mois (aux purées, même si on est passés aux morceaux assez vite).
Mes deux suivantes n'ont pas été intéressées par les solides avant bien 7 mois.
Et on a commencé direct les morceaux, qu'elles portaient elles-mêmes à la bouche.
Les enfants sont tous différents, 6 mois c'est une moyenne mais certains sont prêts plus tard. Et les purées c'est pas obligatoire.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Lui faire lécher un quartier d'orange quand j'en prend, des poires, des clémentines... Juste lécher quoi.
Ben c'est déjà de la diversification, non? Quand elle sera prête le bout de poire elle te le dégommera 😉
Est ce que c'est envisageable pour toi de te faire des assiettes sans sel pour lui faire goûter d'autres trucs?

Lilinette

Période de pointe
Hello !
Ma petite fille va avoir 6 mois le 14.
J'ai commencé vers la fin de ses 4 mois à lui faire goûter ce que je mangeais, notamment les fruits. Lui faire lécher un quartier d'orange quand j'en prend, des poires, des clémentines... Juste lécher quoi.
Puis j'ai testé les fameuses purées. Et là ça la dégoûte carrément. Elle fait des têtes pas possible et une fois elle a même vomit en jet sa tétée précédente à cause des hauts de cœur ! Forcément ça me fait de la peine. Elle ne veut même pas ouvrir la bouche quand je lui propose la purée.
Sauf que de l'autre côté ma médecin fait pression en me disant qu'à 6 mois révolus elle doit absolument être diversifiée.
Ma petite aura 6 mois dans deux semaines et on avance très tranquillement sur la diversification. J’ai fait comme toi en faisant tetouiller quelques morceaux de fruits vers 4 mois. Maintenant on en est aux purées compotes, pas de nausée comme dans ton cas mais si elle prend deux ou trois cuillères à café à chaque fois c’est le bout du monde. Pas de stress, elle tête bien, prend du poids ça viendra quand ça viendra 🙂

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais les mêmes inquiétudes jusqu'aux 1 an de ma fille, elle picorait à peine les meilleurs jours, et puis ça s'est débloqué d'un coup et maintenant elle dévore !
Tant que bébé tète et que sa courbe de poids est bonne, tu peux lui faire confiance 😉 jusqu'à 1 an le lait constitue minimum 80% de l'alimentation du bébé donc tout le reste, c'est juste pour le plaisir de goûter !

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dis lui que c'est fait, ça lui fera plaisir et elle te lâchera 👿.

Tu sais pourquoi elle te met la pression ? Elle est inquiète pour quelque chose en particulier ? Vous en avez parlé ?
Bon heureusement nos super animatrices sont un peu moins rentre dedans que moi 😆, tu peux en effet commencer par en discuter avec elle pour connaitre ses motivations...
Puis lui dire que c'est OK et que tout se passe bien pour être tranquille 😈

Li-Lou

Montée de lait
Tu sais pourquoi elle te met la pression ? Elle est inquiète pour quelque chose en particulier ? Vous en avez parlé ?
Je ne sais pas, je pense qu'elle est très protocolaire.
Au même titre qu'elle a forcé pour que ma fille fasse le calendrier vaccinal en entier alors qu'elle est née à terme, allaitée, pas en collectivité. Bref, je ne l'ai pas fait et compte changer prochainement pour une médecin homéopathe !

Li-Lou

Montée de lait
Les recommandations vaccinales ne sont pas allégées pour les nouveaux nés à terme.
Oui, elles ne le sont pas.
Cependant ma fille n'est clairement pas vulnérable comme un bébé préma pourrait l'être. La preuve, on est passées au travers des épidémies en ayant été en contact avec des personnes malades sans le savoir 🤷🏻‍♀️
Bref, c'est un autre sujet

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a des préventions spécifiques aux bébés prématurés, des vaccins dont l'administration peut être un peu décalée suivant la fréquentation de la collectivité, mais les recommandations générales sont applicables à tous les nourrissons à terme en bonne santé. Je pense que les pédiatres peuvent aider les parents à se repérer si besoin dans la diversification mais que les choix alimentaires relèvent des familles. En matière de vaccins, il est tout à fait adapté qu'ils suivent les recommandations et essaient de creuser un peu les freins éventuels avant de renoncer, pour le coup c'est totalement leur domaine de compétence.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui !
Comme quoi par exemple ?
Si tu t'inquiètes pour ses apports en fer (c'est à ce que j'ai compris l!un des premiers trucs qui posent problème en cas de retard de diversification) , tu peux lui faire lécher un morceau de viande (suffisemment gros pour qu'elle ne risque pas de s'étouffer avec). Tu peux aussi proposer des légumes bien cuits (gros morceaux évidemment)

Quand elle commencera à te piquer des mains les morceaux pour les bouffer, c'est qu'elle est prête à commencer la DME :