• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversifier à 5 mois et demi ?

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

J'ai plusieurs questions mais je voulais pas envahir toutes les rubriques du forum :D donc j'ai choisi celui de la diversification.

Mon fils est chez la nounou et depuis quelques jours il boit moins de lait - le mien - (hier il n'a bu que 260 ml sur 10h alors qu'avant il buvait jusqu'à 500 ml). Il fait un peu la tête au biberon. Il prend toujours bien le sein, il s'endort le soir 1h30 plus tard qu'avant et a donc une bonne tétée supplémentaire avant le coucher (et entre 1 et 3 tétées assez courtes la nuit, il se rendort vite au sein).
D'habitude il fait plusieurs selles par jour, au moins une et depuis plusieurs jours il en fait moins souvent. Je vais programmer une visite chez le médecin pour le faire peser, mais il semble en pleine forme et toujours bien grassouillet <3<3
Il commence à s'intéresser à ce qu'on mange, il essaie d'attraper ce qu'on porte à notre bouche, il tient presque tout seul assis, il tient avec appui (contre notre torse ou avec nos mains autour de la taille).

Je commence donc à me poser la question de la diversification :
- est-ce mieux d'attendre encore un peu (6 mois révolus ?)
- quel type de nourritures pourrai-je lui donner qui soit quand même nourrissante pour chez la nounou si il continue à prendre moins de biberons ? (Tout en continuant l'allaitement à la demande à la maison)
- Est-ce possible de faire un mixe DME et petits pots ?
- Est-ce que la lactation est bien installée à 6 mois environ ?
- Est-ce normal qu'il fasse des selles moins souvent à son âge ?

Merci de votre aide :jap:
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas trop à partir de quel âges raph a fait moins de selles mais sa me parait normal une fois bien diversifier raph a eu 1 selle moulé par jour mais sa c’était vers 8 mois.

Ce qui est nourrissant c’est les féculents les trucs un peu gras genre avocat toussa toussa la viande c’est hyper important ^^

Ici c'était DME à la maison / purée chez nounou bon pas forcément hyper lisses .

La lactation je sais pas si c’est super bien installé mais dans tout les cas c’est réversible tété + nombreuse et sa repart
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou :)

- est-ce mieux d'attendre encore un peu (6 mois révolus ?)
C'est la "recommandation standard", mais tu vois bien si ton enfant est prêt plus tôt, et ça a l'air d'être le cas. La limite inférieure recommandée est 4 mois, donc à 5 et demi tu es tranquille ;).

De manière générale, j'ai l'impression que pour les bébés gardés, c'est "difficile" d'attendre les 6 mois, comme si le fait de ne pas voir maman les incitait plus à se porter vers d'autres nourritures, sans compter la difficulté relative qu'on peut avoir à tirer son lait...

- quel type de nourritures pourrai-je lui donner qui soit quand même nourrissante pour chez la nounou si il continue à prendre moins de biberons ? (Tout en continuant l'allaitement à la demande à la maison)
Comme dit ma voisine du dessus, les féculents genre patate douce, patate, etc, c'est pas mal. Je ne connais pas bien, mais une copine avait fait des recherches pour trouver les légumes les plus caloriques (fais gaffe, tu vas tomber sur des sites type weight watchers qui vont te donner les "moins" caloriques xD), et on trouve.
La viande c'est pas mal de commencer tôt (vers 6 mois) pour les besoins en fer. Et puis ça nourrit aussi :p

- Est-ce possible de faire un mixe DME et petits pots ?
Y'a pas de raison ;) Ici on a fait un peu les deux, et ça marche assez bien. Seul truc : à une époque, quand il savait mâcher des morceaux ET prendre des purées à la cuiller, si on lui donnait un morceau à la cuiller il "bugguait" car il s'attendait à un truc lisse. Ce qui est plutôt logique.

Pas trop de réponses pour le reste, mais bonne diversification ;)
Si tu vois que ton loulou n'en veut pas, tu sauras qu'il n'est pas prêt epicétout ;)
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les réponses !

Finalement monsieur a bien mangé hier à nouveau, je crois que c'est peut-être le lait congelé du lundi qu'il n'aime pas trop. Du coup retour au problème précédent : fournir assez de lait :eek::confused:

A chaque fois que je poste, le problème pour lequel j'avais des questions se résout, c'est magique :D
 

Abel051218

Période de pointe
Merci pour les réponses !

Finalement monsieur a bien mangé hier à nouveau, je crois que c'est peut-être le lait congelé du lundi qu'il n'aime pas trop. Du coup retour au problème précédent : fournir assez de lait :eek::confused:

A chaque fois que je poste, le problème pour lequel j'avais des questions se résout, c'est magique :D
Salut!

As-tu senti ton lait une fois décongelé?
Je te pose la question car mon lait change de goût et d’odeur au bout d’un moment, et encore pire quand je le congèle. Problème de lipase.

Si tu veux lire à ce sujet:
https://www.lllfrance.org/1000-petit-memo-de-la-conservation-du-lait-a-lintention-des-meres

Peut-être est ce une explication!

Bon courage.
 
Haut