• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nenette

Colostrum
voilà, lorkan a eu 6 mois, nous avons commencé la diversification, seulement, il refuse les purées et compotes, il prefere suce les morceaux, sauf qu il manque de s etouffer a chaque fois, ça me fait peur,
on voit qu il envie de manger autre chose que mon lait, qu il a toujours a la demande

avez vous des idées, s il vous plait?
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
il est normal pour un bébé de 6 mois de ne pas réussir tout de suite à bien mastiquer ; c'est comme le sein, bébé doit apprendre. Il apprendra à juger la taille des morceaux par l'apprentissage, en essayant, en recrachant, en toussant. Cela viendra au fil du temps, il faut faire confiance à ton bébé tout en étant vigilante et en lui expliquant pourquoi un gros morceau ne passera pas.
Tu l'as guidé pour les tétées tout en lui faisant confiance ("à la demande"), c'est un peu pareil pour la diversification. Tu peux essayer de ramollir légèrement certains fruits et légumes en les passant rapidement à la cuisson vapeur, tu seras ainsi plus rassurée, le temps que ton bébé devienne un champion des solides ; )
 

Annaëlle

Hyperlactation
Peut-être en le faisant manger sur tes genoux? Au début je trouvais ça moins pratique parce que je le vois moins bien mais comme il est penché en avant, si quelque chose le gène, ça ressort plus facilement!
Sinon quand je vois qu'il galère avec un morceau, je lui dis que c'est pas grave, qu'il a qu'à le recracher et il le fait!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
S'il est prêt, il commencera à piocher de lui-même dans ton assiette. Pas forcément pour manger mais pour découvrir les aliments en les tripatouillant avec les doigts et en les léchant ensuite. Comme dit Annaëlle, si tu le prends sur tes genoux, tu pourras plus observer et comprendre ses réactions. La diversification se fait en douceur, elle n'est pas tout de suite pour nourrir l'enfant (ton lait est bien plus calorique qu'une purée de légumes !!) mais pour qu'il apprenne à découvrir les textures, les saveurs des aliments. Il explore comme lorsqu'il explore un nouveau jouet ; avec les doigts et avec la bouche.
 

Delphine VL

Colostrum
Bonjour, j'ai lu avec grand interet votre discussion, je suis également en train d'essayer d'introduire l'alimentation solide chez ma fille de six mois et demi. Elle était très interressée par le contenu de nos assiette et le trajet assiette-bouche, j'avais donc imaginé (à tort) qu'elle mangerait.
J'ai obté pour la solution des légumes cuits présentés en gros morceaux (grosseur de son poingt pour qu'elle puisse les attraper) dans une assiette devant elle. Je la laisse se débrouiller seule, pendant que nous mangeons à la même table, tout en faisant attention a ce qu'elle ne s'étouffe pas, les légumes sont mis en bouche entrainant des grimaces, écrassés en main pour finir leur trajet par terre. Je suis extremement patiente, n'ai aucun soucis avec le fait qu'il y en ai plus sur elle et par terre que dans son oestomac, il s'agit de l'apprentissage vital de l'alimentation, mais j'ai une inquiétude quand a savoir pourquoi elle ne mange pas, où si son apprentissage alimentaire va être tout simplement long ? Je sais aussi qu'elle ne se laisse pas mourir de faim (le bon lait de maman lui apporte tout ce dont elle a besoin).
Merci d'avance pour vos réponses où experiences personnelles.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour DelphineVL,
tu te débrouilles comme un chef finalement ; )
Il te reste juste une inquiétude de ne pas comprendre pourquoi elle ne "mange" pas ; parce-qu'elle mange justement, elle mange ton lait et les solides sont juste une nouveauté à découvrir. Elle se nourrira "vraiment" de solides dans quelques temps. Elle est en phase de découverte et cela dure plus ou moins longtemps selon les enfants.
Mon expérience perso ; ma petite dernière a commencé à s'intéresser aux solides vers l'âge de 10 mois environ, pas avant. Je lui ai fait confiance, elle mangeait de tout 2-3 mois après. Plus un enfant se diversifie tôt (4-5 mois), plus il prendra son temps car il est moins habile qu'un enfant de 9-10 mois, ce qui est logique.
Fais confiance à ta fille !!
 

Delphine VL

Colostrum
Merci Emmanuelle, ma fille ne mange toujours rien (de solide) et la journée elle en est encore à une tétée toutes les 2 heures ... elle en est a un rythme de 8 à 9 tétées par jour, j'adore se contact avec elle mais j'ai la sensation que sa fait un peu beaucoup.
Elle a une évolution de taille et de poids très correct donc aucune inquiétude quand a sa santé, c'est juste que je dois bientôt reprendre le travail et comme elle refuse le biberon (avec mon lait ..) chez l'assistante maternelle, j'imaginais que ce serait plus simple s'il y avait un repas solide, mais visiblement ce n'est pas gagné.
Je me rends compte à quel point avoir un enfant n'est pas chose facile, je la laisse faire a son rythme et comme bon lui semble mais par moment nos obligations (entre autre professionnelles) nous font espérer qu'elle va évoluer de tel ou tel façon (juste pour NOUS faciliter la vie). Et puis devoir la confier pour aller travailler à une assistante maternelle qui "râle" parce qu'elle n'arrive pas à donner le biberon à un enfant allaité (que d'habitude elle refuse à cause de ça ..) me géne car je n'ai aucune envie que ma petite chérie soit "traumatisée" par l'alimentation, elle a bien le temps de se crééer ses compléxes et mal être à l'adolescence ...
Je ne regrette pas mon choix de l'allaitement mais on vit dans une société où être femme active enceinte est critiquée au travail, être une maman qui allaite au travail avec des créneaux horaires pour tirer son lait est vivement montré du doigt et la complicité fusionnelle née de la relation mère-enfant allaité donne lieu a de nombreuses et vives critiques de l'entourage (certainement jaloux) avec tous leurs bon conseils (dont on se passerait bien). Je conseillerais à toutes d'allaiter mais il faut être forte pour assumer ce choix et ne pas écouter les autres, heureusement j'ai un mari qui accepte ce choix si bénéfique pour notre enfant malgrè sa légére frustration de ne pas connaitre cette sensation de l'allaitement (et le bonheur de ne pas se lever la nuit °).)
Enfin, je trouve rassurant de savoir que je ne suis pas la seule a connaitre de telles interrogations quand à l'évolution de ma fille chérie.
En vous remerciant d'avance pour vos expériences qui peuvent temps m'aider (a me rassurer).
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Delphine,
Tout d'abord, je voudrais juste te rassurer en te disant que 8 à 9 tétées par jour à l'âge de ta fille sont parfaitement normales (ma dernière tétait encore 8 fois par jour à l'âge de 1 an).
Si l'assistante maternelle "râle" un peu trop, tu peux toujours en changer !! ( www.nounou-nature.fr ) Sinon elle devra s'adapter ou, au pire, elle vous prévient tout de suite qu'elle ne veut pas prendre la petite. J'ai lu sur ce forum et ai déjà rencontré des mamans dont le bébé avait fini par prendre le bib chez la nounou, sans traumatisme, juste parce-que l'enfant s'adapte à la situation.
Il reste l'option tasse à bec pour donner ton lait, ainsi la nounou sera contente ; )
Ne te laisse pas abattre par les racontars et les gens-qui-savent-mieux-que-toi, tu donnes le meilleur de toi-même à ta fille.
 

Delphine VL

Colostrum
Pour notre assistante maternelle on se pose la question, pour le moment Angélique s'est abituée à elle, mais si elle ne comprends pas que je ne force pas ma fille a quoi que ce soit surtout pas à manger, nous allons obter pour un changerment de mode de garde.
Nous avons également testé la tasse à bec, mais elle ne veut que sa maman. Je me dis qu'elle ne se laissera pas mourir de faim, si elle n'a pas le choix (sur une journée de 10 heures) elle s'y fera mais je ne veut pas que ce soit contrainte et forcé par une assistante maternelle qui veut prouver qu'elle arrive a donner à manger à un bébé !!?? Elle veut déjà absolument lui donner à heure fixe, j'ai beau lui répéter que c'est uniquement à la demande !!!
Je suis extremement patiente avec ma fille mais l'approche de ma reprise de travail me fait vouloir être là pour être certaine que tout se passe bien et dans le respect de ses besoins.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Change de nounou !!! Ta fille s'adaptera très bien, c'est plutôt ta nounou qui m'inquiète, elle n'a pas à vous dicter ses choix, c'est toi la maman, c'est toi qui décides.
 

Sealine

Hyperlactation
pareil que Emmanuelle, si la nounou veut t'imposer des trucs pour la nourriture, qu'est ce que ça sera pour la suppression des couches, les horaires des siestes, etc...
quand on cherchait une nounou avec mon mari, on en a rencontré une qui nous disait "chez moi c'est comme ça, à paques, je supprime les couches à la sieste pour les préparer à la maternelle, à tel age, ils mangent tous seuls, à tel autre, je retire la sucette, etc...." autant te dire qu'on ne l'a pas prise ;)
 

Delphine VL

Colostrum
Oui, on est en train de chercher ailleurs, je me suis également rendu compte qu'elle laisse les enfants devant la télé alors que je lui ai fait savoir que j'y étais opposée (toute la journée), à la campagne, il y a plein de choses a faire dehors, en plus ma crevette s'épanouï vraiment à l'extérieure avec les chants des oiseaux et le vent dans les arbres ..

sinon ma petite n'accepte toujours pas l'alimentation solide, elle ne mets même pas les aliments à la bouche quand on la met à table ... combien de temps a t il fallu à vos bout de chou pour manger ?? Pour elle c'est beaucoup plus plaisant de jeter par terre et de regarder à quoi ça ressemble une fois que la nourriture s'est écrassée au sol !!!
Je ne suis pas impatiente mais je préfère m'assurer que son comportement est "normal" .. si ça l'est je vais continuer a être patiente.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
(Sympa la nounou !!)
Ta petite découvre la gravité ; )
Ma petite dernière a commencé à se diversifier vers l'âge de 10 mois ; avant ça ne l'intéressait pas. Et encore, elle y est allée en douceur, à son rythme, je n'ai jamais rien forcé. Elle a augmenté progressivement ses quantités, tout en gardant pas mal de tétées. Il lui a fallu environ 2 bons mois pour être "bien" diversifiée, elle avait donc un peu plus d'un an. Donc je dirais que le comportement de ta petite est "normal" pour son âge, elle finira par s'intéresser vraiment aux solides. Continue à lui présenter des aliments, dans une assiette, un bol, à table ou en-dehors de la table, sur tes genoux ... Tu peux la laisser piocher dans ton assiette et se lécher les doigts, suçoter des morceaux. Zen ; )
 
Haut