• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification : vais-je trop vite ?

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis dépitée.

Le repas de mon fils vient encore de se terminer dans les larmes et la frustration. Il a commencé à goûter des aliments depuis ses 5 mois car il était super demandeur, on donnait une cuillère par-ci par-là, tout allait bien. Depuis une semaine, j’essaie de lui donner un peu plus en quantité pour voir ce dont il a besoin : je prépare deux glaçons de purée et je vois jusqu’où il mange. Enfin, ça c’est la théorie.

Souvent, il refuse les purées (laisse la bouche fermée, tourne la tête) mais est extrêmement intéressé par tout le reste des aliments présents sur la table.
En autonomie (bouts de banane, de pain, etc..) il s’agace très rapidement et ça termine dans les ouin ouin déchirants.
Et parfois (hier par exemple), il mange le quart de la patate douce rôtie de son père 🤷‍♀️

Je suis à court d’idées pour faire en sorte que le repas soit « fun ». Je reprends le travail le mois prochain donc je n’aurai bientôt plus la possibilité de lui proposer à n’importe quelle heure de la journée, ni de cuisiner des petits trucs rigolos de DME. Est-ce que je veux aller trop vite ? Est-ce que je dois revenir aux cuillerées de temps en temps ?

Il est à 8 tétées par jour (environ), grossit comme une citrouille, et je n’ai pas d‘inquiétude particulière sur sa prise de poids ou ma lactation.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A ta place, je ne m'inquièterais pas.
Il est bien dit que le lait reste l'aliment principal jusqu'aux 1 an et que les autres aliments avant 1 an sont surtout pour goûter et introduire. Les quantités augmentent au fur et à mesure et naturellement.
Dans mes souvenirs, à l'âge de ton bébé, le mien ne mangeait que quelques cuillères de ses purées et compotes (on ne faisait pas de DME sauf une frite/du pain exceptionnellement) et uniquement le midi/au goûter, le soir c'est arrivé bien plus tardivement. Parfois il mangeait un pot entier, parfois c'était deux cuillères... de quoi être un peu perdu !

S'il grossit bien par ailleurs, je lui ferais confiance et le laisserais découvrir et grignoter ce qu'il veut selon sa faim et ses envies !

Cela dit je compatis car je me rappelle très bien comme la diversification me semblait difficile et pas du tout innée ! Je ne savais jamais si je faisais bien, en bonne quantité, s'il fallait que ce soit +, s'il fallait que je propose + d'aliments différents... J'avais trouvé ça vraiment prise de tête contrairement à l'allaitement qui avait coulé de source malgré les questionnements que j'avais eus avant la naissance !

LaMangue

Période de pointe
Souvent, il refuse les purées (laisse la bouche fermée, tourne la tête) mais est extrêmement intéressé par tout le reste des aliments présents sur la table.
En autonomie (bouts de banane, de pain, etc..) il s’agace très rapidement et ça termine dans les ouin ouin déchirants.
Il est intéressé mais s'agace parce qu'il n'arrive pas à les manger?

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il s'agace très rapidement car il veut goûter mais n'arrive pas à le manger c'est ça ?

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors c'est peut être un peu bête ce que je vais dire : il y a eu un moment où on cachait les aliments et nos assiettes derrière des objets (coupelle à fruits, carafe d'eau) et on mangeait ostensiblement dans des plus petites assiettes des aliments qui ne posaient pas se problèmes (certains quon découpait en + petits bouts) donc essentiellement des aliments cris et très murs : bananes, framboises, avocats, brocolis, chou fleur, haricots rouges. Il devait avoir 6/7 mois je dirais que ça aurait pu marcher à 5 mois si il avait montré autant d'intérêt.

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille va avoir un an et c'est toujours compliqué de lui faire manger des quantités régulières à heure fixe 🫣
Elle grandit et grossit bien (Merci l'allaitement)
Elle préfère ce qu'il y a dans nos assiettes mais peut s'en détourner rapidement car elle préfère bouger et explorer plutôt que rester à table.

Elle me fait penser à un petit mammifère cueilleur nomade 😆
Bientôt elle marchera pour de bon. J'espère que sa courbe de poids ne va pas dégringoler et qu'elle aura plaisir à partager le temps à table avec nous.

Et @rebeccapneu je te le souhaite aussi pour avoir du répit et manger "tranquillement" à table plutôt que d'essayer de rattraper un bébé qui s'échappe après pour lui faire manger trois morceaux de carottes 🍀🤞