• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification /souhait de débuter un allaitement mixte

Tamanras

Voie lactée
Bonsoir,

Voila aujourd'hui j ai eu cette envie que j ai depuis un moment,de débuter l allaitement mixte,je souffre de fatigue chronique et d anémie importante,
La diversification va ce faire demain et pour la DME je ne suis malheureusement pas prête !
Je suis patie aujourd'hui m'acheter quelques petit pot de légumes et fruits (en cas d'urgence ) mais je pense aussi mixer entre le fait maison et l industriel,j ai vraiment besoin d etre soulagé .

Comment faire ? Car actuellement c est allaitement à la demande .

Je rêverait que bebe tete que matin/soir/nuit ,mais comment cela peut ce mettre en place ? Faut qu'elle mange des bonne quantités en journée ?
Et si elle tete pas le sein la journée je lui donne du lait 2 eme age ,et pour l eau ?

A partir de quant un bebe peut ne pas boire du lait de toute la journée et le soir et la nuit? C est les bebe qui mange matin midi collation et soir ?
Je suis pas bien malheureusement depuis hier car je suis encors perdu

(Je suis anemique, sa me culpabilise de vouloire lui donner du LA mais sa m épuise je ve qu'elle dorme bien et pouvoir dormir .
Je ve finalement rester sur mon objectif "au moins 6 mois d allaitement " demain elle a 6 mois .

Aidez moi svp c dure à mi retrouver (entre tire mon lait ....),j ai lu l article sur ce forum ,je culpabilise je ve pas que bebe devienne fragile :( ou soit malade mais je ni arrive plus sa m épuise .

Si j ai pas besoin d allaite la journée je v pas prendre de LA mais si il le fo j en aurait besoin en espérant que bebe l accepte.

C que j ai compris dans l article,c est d'y aller progressivement lui faire gouter du lait entre 2 tete pendent un temps calme jusqu'à ce qu'elle accepte,par comptre il ne parle pas du type de tetine (metetre qu il n ya pas de diferent entre les tetine et c'est que du marketing )

Merci d avance!
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour Tamanras ,
Déjà, félicitations pour avoir allaité 6 mois dans notre société, qui souvent trouve que passé 2 mois c'est un allaitement long
La diversification, il faut savoir que dans les premiers mois, c'est de la découverte. Bébé ne mangera pas vraiment ,le lait reste le principal pendant la première année.
Donc pour l'instant, oui, il aura besoin de lait le jour !
Si tu ne souhaites pas de la, tu peux aussi progressivement introduire des laitages aux repas (yaourts, fromages etc)
Si tu prends du la, le mieux c'est d'éviter le biberon , cela risquerait de mettre en péril ton allaitement: à son âge tu peux essayer la tasse 360 par exemple, ici ça marche plutôt bien.
Pour te donner une idée, le mien a 6 mois 1/2, nous avons commencé la diversification depuis environ 15 jours: j'ai fait des carottes, courgettes et panais, tout a été congelé dans des moules à glaçons. J'en sors 1 par jour .pour l'instant ça ne l'intéresse franchement pas, il a du avaler l'équivalent d'une cuillère depuis le début .
Mais tout dépendra de ton bébé, certains adorent, d'autres détestent... Pour mon bébé je me dis que d'ici 2 semaines s'il n'en veut tjs pas, je tenterai la dme.
Il faut aussi ajouter un peu d'huile sur la purée maison
En espérant que mon partage puisse t'aider
Ne culpabilise pas, l'essentiel est de donner le meilleur possible (possible ça veut dire comme tu peux, on voit bien que ce n'est pas une question de confort), ton bébé a bien de la chance !
 

Tamanras

Voie lactée
Bonjour

Bebe n accepte toujours pas le LA.Donc je fais une pause.

Par contre ,j ai un souci, pour la diversification ,j'ai demandé à mon pediatre quant je dois donner un repas du soir à bebe (7 mois) il ma 7 mois et demis.

Et j ai demandé à la pmi elle ma dis attendre 10 mois.

Vous avez fait comment ?


Des fois quant j ai pas le temps pour divers raison,je reste que sur l allaitement sans rien donné d autre ,y a pas de mal j espère :( ? Je me dis y-a ce qui fo dans le lait et c dans dès cas exeptionelle .

Merci
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au début de la diversification, je donnais des fois à manger le soir quand j'avais des trucs à lui donner, et le temps!!

Et quand je n'avais pas le temps, juste le sein :p

Et jusqu'à bien 10 mois où c'était aléatoire...
Après, elle a bon appétit chez moi donc j'ai donné rapidement quand même :p
 

vanessa67

Hyperlactation
Franchement ne te prends pas la tête, tout ça, ça dépend de bébé, de son intérêt et de tes possibilités ! Aujourd'hui bébé va sur ses 8 mois, je commence à peine à lui donner un peu de purée le soir,et ça c'est quand c'est pas trop compliqué ! Par ex ce soir resto, donc pas de purée ! J'ai commencé à lui donner de la compote de fruits l'après-midi, c'est aussi aléatoire, et oui il y a des jours où je n'ai vraiment pas le temps ,alors c'est 100% nénés !
 

Tamanras

Voie lactée
Bonsoir
Merci pour vos réponses.

Le pédiatre ma dis aujourd'hui que bebe (9 mois) pouvais manquer de nutriments.

Mais pour moi y- a tous dans le lait?
Sa ma inquiété un peu,mais bébé va bien donc...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ou en êtes vous de la diversification du coup ?

Le risque c'est le fer et le zinc je crois, qui ne sont plus apportés en quantité suffisante par le lait après 6 mois.
 

Tamanras

Voie lactée
Bonsoir Eclira

Pareil, je donne un bout de pain ou une compote le matin ou pas une purée à midi ou un bout de pain ou pas, une compote l'après-midi ou un fruit écraser (banane) ou un cartier d'orange. Aujourd'hui que allaitement à la demande bien sur et une compote l'après-midi. J'avoue que la je me sens pas bien ,je sens que je fait mal bébé aime manger je crois
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
ça veut dire quoi "ou pas", que tu lui donnes rien du tout ? Pourquoi ?
Si tu dis que bébé aime manger, pourquoi ne lui donnes-tu pas plus ?

As-tu introduit les protéines ? Viande, oeuf, poisson ? C'est là dedans qu'on trouve du fer et du zinc.

Ici c'est un bon mangeur très intéressé, et depuis qu'il a 10 mois il mange quasiment comme nous (légumes / fruits / féculents / protéines, juste sans sel et sucre et sans produits transformés). Donc à 9 mois il mangeait déjà bien aussi...
 

Tamanras

Voie lactée
ça veut dire quoi "ou pas", que tu lui donnes rien du tout ? Pourquoi ?
Si tu dis que bébé aime manger, pourquoi ne lui donnes-tu pas plus ?

Oui je donne rien ,j'allaite juste.
Car je suis fatigué déjà pour me préparer pour moi même (je suis en ce moment partis me reposé chez des proches )
J'aimerais etre organisé pour faire diver petit pot ,congelé. ..mais je sais pas comment m'y prendre pour préparer à l'avance divers petit pot avec divers protéines. Cela me déprime d' etre nul!


As-tu introduit les protéines ? Viande, oeuf, poisson ? C'est là dedans qu'on trouve du fer et du zinc.

Non ,je lui est fait gouter du poulet mais rarement.

Ici c'est un bon mangeur très intéressé, et depuis qu'il a 10 mois il mange quasiment comme nous (légumes / fruits / féculents / protéines, juste sans sel et sucre et sans produits transformés). Donc à 9 mois il mangeait déjà bien aussi...

Franchement j'avais demandé conseil ici.
Mais ...j espère y arriver à m'organiser.
Comme je l'ai écrit sur un autre fils, je souffre de fatigue chronique à cause de mon apnée du sommeil,enfaite j'ai pas eu le temp de m'en remettre,depuis plusieurs années j aiter en epuissement chronique,en meme temps j ai eu ma grossesse,l'accouchement,puis en juillet 2018 diagnostic apnée du sommeil. Donc en ce moment depuis juillet je dort avec une machine mais je me leve plusieurs fois dans la nuit. En claire depuis des années je n'ai jamais était en forme et maintenant que j'ai ma machine je ne peux voir les effet benefique car j'aimon pti ki me réveille la nuit.Donc je suis fatiguée,bref c pas une Escuse car je ne demande pas d aide depuis le début mais mon Dr ma dis hier il faut que je dorme car j'ai besoin de repos. Juste pour te dire que petretr que mon problème d organisation. ...viens de la.
J aurrais tellement voulus avoir du courage pour préparer des petits pot diver en grantes quantités. ..bref
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A l'âge de ton bébé, l'essentiel je pense est de lui apporter les nutriments complémentaires nécessaires qui ne sont plus forcément apportés par le lait, surtout si il est demandeur ?
Tant pis si tu ne peux pas lui préparer toi-même les petits pots, on en trouve des tout prêts qui sont très bien, c'est sur que c'est pas évident de préparer des repas équilibrés et variés en petites quantités...

@Tatian@ pourra peut être donner un avis sur la situation ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Tamanras , comme dit au dessus, les éléments qui peuvent manquer lorsque le bébé grandit sont le fer et le zinc. Donc, en apporter à bébé avec la diversification est recommandé.
Maintenant, certains bébés de l'âge du tien refusent toute diversification et se portent très bien!
Si je comprends bien, ce qui est compliqué pour toi c'est de préparer des repas car tu souffres de fatigue chronique à cause de tes apnées du sommeil.
Beaucoup de mères qui manquent de temps se tournent vers des aliments faciles à préparer et caloriques : œuf dur ou omelette, poissons en boite (maquereau, foie de morue), tartinades en tout genre à mettre sur du pain, lamelles de fromage, purées d'oléagineux (si pas d'allergies) à mettre dans les compotes....
Et si vraiment le médecin s'inquiète d'une éventuelle carence en fer ou zinc, il existe des compléments sur prescription.
Le lait maternel sera toujours assez riche et assez nourrissant pour ton bambin, petit à petit, il va consommer de plus en plus d'aliments variés, mais le lait maternel restera un aliment de choix pour lui jusqu'à ce que son alimentation puisse lui apporter tous les nutriments nécessaires.
 

Tamanras

Voie lactée
Merci Tatian. Oui c'est à causse de ma fatigue .Merci beaucoups pour tes conseils. Et oui Eclira la j'ai pas le choix je vais acheté des petits pots du commerce.
 
Haut