• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification reprise du travail & baisse de lactation

Perlimpinpin

Colostrum
Bonjour tout le monde!

je suis à la recherche de conseils pour tenter de sauver mon allaitement. Mon bébé vient d’avoir 6 mois, et je l’allaite depuis sa naissance.
Jusqu’à il y a 3 semaines, tout était facile. Mais en si peu de temps, j’ai l’impression de ne plus avoir de lait.
mon bébé a franchit plusieurs étapes importantes sur ces dernières semaines :
Il a commencé les purées le midi à 4 mois et demi.
Les compotes au goûter à 5 mois.
il y a 3 semaines, j’ai repris le travail. Jusque là,
Il dormait en cododo et tétait trois fois par nuit, pas très longtemps, mais il restait ensuite collé à moi ce qui m’empêchait de dormir : ça n’était plus gerable avec la reprise du travail.
Il y a 3 semaines, nous avons donc décidé de profiter du fait qu’il était gardé par la nounou pour le faire dormir dans sa chambre Et dans son liT. Sans aucune difficulté avec elle il a tout de suite dormi dans son lit. Deux nuits plus tard il faisait pareil la nuit : il s’est mis à téter à 20h, puis 21h30/22h avant de dormir jusqu’à 6h30. J’avais tellement de lait le matin que je devais tirer mon lait avant qu’il boive pour éviter qu’il ne s’étouffe.
mais très vite,3 jours plus tard, le débit avait déjà diminué , ça n’était donc plus nécessaire.
j’ai tiré mon lait au bureau à 11h et 16h chaque jour. La première semaine je tirais 150/170ml en 10 min.
cette fin de semaine je n’en suis plus qu’à 100 ml.
le matin j’ai l’impression que mon lait lui suffit, mais plus le soir. Il est très agité, râle, et regarde avec de grands yeux ce qu’il y a à table.
Il va commencer la purée le soir après la tetee, mais je me demande si je ne devrais pas Bientôt aussi lui donner un complément en poudre.

Je suis en vacances 4 semaines, je me disais que ça pourrait relancer la lactation au moins pour l’allaiter encore ce mois-ci. Mais il ne demande plus si souvent à téter, même si je suis là et je pense que comme il aime manger les purées il a moins envie d’un sein qui ne lui fournit plus le lait aussi vite et abondamment qu’avant.

‘est-ce que vous pensez à des choses qui peuvent être mises en place dans ce genre de situation où beaucoup de changements simultanécompromettent la lactation?
Merci par avance pour vos retours d’expérience!
Je précise que je n’ai pas l’impression qu’il ait fait son « pic de croissance » des 6 mois (en tout cas pas en demandant le sein), et que c’est un bébé avec une belle courbe de croissance, et plutôt gourmand!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour cet allaitement !
Actuellement tu tires 2 fois par jour, et il y a combien de tétées directes ?
Pratiques-tu la compression manuelle le soir ?
Pour les repas, toujours proposer le sein avant pour ne pas lui caler l'estomac avec des purées (bien moins caloriques que le lait), et tu peux reproposer le sein après les purées aussi.
Comment est la courbe de poids ?
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

C'est un âge où il peut être plus facilement distrait par ce qui l'entoure. as-tu essayé la tétée dans un endroit avec moins de stimulation?
Comment ça se passe le week-end? combien de tétées?
Pour moi, je sentais une baisse dans la quantité tirée le long de la semaine et avec les tétées du week-end ça repartait.
Courage, ton bébé va être de plus en plus diversifié lors de la garde chez la nounou, tu auras donc moi besoin de tirer de grosse quantité de lait.
Profite des week-end pour faire des tétées ++.
 

Perlimpinpin

Colostrum
Merci pour vos réponses!
sa courbe de poids est bonne, elle a juste un tout petit peu ralenti après le début de la diversification, mais elle continue de bien monter tout de même. Il pèse 7,5 kg et est bien potelé donc c’est sûr qu’il a pris l’habitude de bien manger, d’autant que jusqu’à récemment le lait coulait à flot.
c’est vrai que je remarque que le soir quand il y a du monde il est d’autant moins concentré sur le sein.
le week-end il tête au réveil : 6h du matin (, alors que quand la veille au soir je suis au travail et qu’il boit un gros biberon de mon lait, il dort jusque 8h) puis une deuxième fois à son deuxième réveil à 8h. Je lui propose une tetee bonus pour s’endormir à la sieste du matin (vers 11h), je lui propose avant de déjeuner la purée, et puis à 16h avant le goûter. Sur toutes ces tétées il a l’air satisfait, c’est vraiment à 20h qu’il bouge beaucoup et n’a pas l’air calé. Mais il va être temps de commencer les purées le soir donc peut être que dans ce cas mon lait plus la purée suffiraient.
je ne faisais pas de compression manuelle, je vais chercher sur les forums pour voir ce que c’est !

Maintenant je suis avec lui en vacances pour un mois donc j’espère que ça va repartir!

J’aimerais aussi sauver le mois de septembre, ensuite ça risque de se compliquer car je travaillerai régulièrement le soir, donc deux jours par semaine nous n’aurons plus que la tetee du matin au sein..
 

Perlimpinpin

Colostrum
Pour la stimulation, je n’ai pas de tire lait électrique en vacances, seulement un manuel. Est-ce que ça peut aussi stimuler la lactation?
avec le tire lait électrique je tire facilement mais pas forcément de grandes quantités. En revanche au manuel c’est très étrange: parfois pas une goutte ne sort, et d’un seul coup en 4 mouvements de pompes je peux tirer 50 ml, puis plus rien. J’ai l’impression que ça ne marche donc que quand j’ai les seins assez pleins mais que ça ne sert pas à grand chose de « pomper dans le vide » si rien ne sort.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
qu’il boit un gros biberon de mon lait,
Ça c'est pas le top du top de donner un gros biberon, même si c'est tentant pour espérer une bonne nuit de sommeil : en donnant des grosses quantités, on les gave un peu par rapport à ce qu'ils prendraient naturellement au sein, on élargit leur estomac, et ils ne se contentent plus des quantités prises au seins (quantités moindres, mais plus fréquentes).

c’est vraiment à 20h qu’il bouge beaucoup et n’a pas l’air calé.
As-tu lu cet article ?
C'est super standard d'avoir un bébé collé au sein le soir :) tu peux pratiquer l'hyper alternance (alterner les deux seins, 2, 3, boire 10 fois chaque côté ! Tes seins tout mous tout "vides" donnent en fait du bon lait super gras, super riche en calorie !
seulement un manuel. Est-ce que ça peut aussi stimuler la lactation?
Oui bien sur !
J’ai l’impression que ça ne marche donc que quand j’ai les seins assez pleins mais que ça ne sert pas à grand chose de « pomper dans le vide »
Tente la compression pendant le tire-lait aussi pour lancer le réflexe d'éjection..
Tu peux aussi tirer un sein pendant que ton bébé tête l'autre, ça marche bien pour certaines mamans :)

Courage, c'est carrément possible de continuer l'allaitement avec le travail, il y a plein de sujet là-dessus !
 
Haut