• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification prématuré?

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Décidément, j'ai pleins de questions...

J'aurais aimé avoir vos avis concernant la diversification pour mon fils.
Il a 6 mois ( 3mois en âge corrigé; grand préma.)

Le mois dernier le médecin m'a dit de commencer la diversification progressivement, juste quelques cuillères pour commencer puis de plus en plus. J'ai trouvé ça un peu rapide mais bon... (IPLV également ).
Bref, je lui donne sa purée et assez rapidement il a commencé à se tortiller, à avoir beaucoup de gazs, son ventre avait l'air douloureux, coliques (qui étaient pourtant passées)... Et en fin de journée il a eu des selles "mousseuses". Le lendemain il allait mieux mais j'ai préféré attendre quelques jours avant de retenter.
2 ème essai, pareil ! Et cette fois ci son ventre s'est mis a gonfler un peu (du côté droit il me semble) du coup je ne lui ai plus donner pendant plusieurs jours, j'ai ré essayé dernièrement et rien de mieux, toujours les mêmes symptômes qui viennent après....

Ce matin visite chez le médecin, je lui explique tout ça et il m'a dit que c'était normal et qu'il faut augmenter ses prises 1 purée le midi et 1le soir ainsi qu'1 compote au goûté.

Mais je trouve ça énorme ! Et je trouve ça vraiment précipité, il n'a que 3 mois en âge corrigé.
Y a t il des risques à commencer la diversification trop rapidement ? Et à l'inverse de la commencer tard ?

J'ai rdv avec sa pédiatre qui le suit pour la prématurité le 22 novembre, j'aimerais au moins attendre ce rdv avant de retenter la diversification, ça peu poser problème ?

En plus il sort d'une gastro, j'ai pas trop envie de surmener son appareil digestif ...

Merci d'avance pour vos réponses, encore une fois ^^"
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir.
Je n'y connais rien en préma mais vu ce que tu décris il me semble préférable d'attendre.
Et manger midi gouter et soir ça me semble beaucoup à 6 mois.
Quand aux risques à commencer plus tard on entend tout et son contraire. Certains médecins vont dire qu'il faut exposer aux allergènes avant 6 mois et d'autres surtout pas avant 1 an. Et sur le olan nutritionnel ton lait reste encore ce qu'il y a de mieux.

La pédiatre que tu vas voir en novembre pourra sans doute mieux te conseiller vis à vis de sa prématurité.
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, mes filles sont nées à 27 semaines à 2kg, allaitees à 100% et à la demande, je n'ai commencé la diversification qu'à 7 mois car avant elles ne montraient aucun signe d'intérêt/envie, au contraire, elles repoussaient violement tout ce qui osait s' approcher de leurs becs autre que mes seins ! Elles n'ont donc pas été mises an contact de certains allergenes avant 6 mois comme "préconisé " par certains docs.

Pour moi il ne faut absolument pas raisonner en terme d'âge mais de maturité et surtout le principal est d'être à l'écoute des messages que ton bébé te transmet, et que TOI SEULE est en capacité de recevoir car tu es sa maman et c'est toi qui "sait", qui "sent"

Concernant les troubles du transit liés à la diversification oui, ils sont réels et impressionnants, mes filles ont beaucoup souffert de gaz, d'alternance constipation selles molles, mais le plaisir qu'elles avaient à découvrir les aliments semblait plus fort, sans quoi elles n'y auraient pas touché!

Je suis convaincu que nos petits savent ce dont ils ont besoin / envie et à quels moments, je suis donc d'avis de proposer et de les laisser décider,

Mais pas à 3 mois !!!!

Ah oui et ici DME !

Voilà pour mon expérience, je ne sais pas si je t'aide beaucoup....

Sois à votre écoute et tout ira bien, vous avez le temps, et de toute façon ton lait est l'aliment principal jusqu'à ses 12 mois au moins.....
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le côté droit ce sont les intestins si je me souviens bien.
Un bb est comme dit @Arielle à diversifier selon ses envies. Bb sait bien mieux que nous ce dont il a besoin :)
 

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quand je lui ai donné, il avait l'air intéressé mais sans plus. Pour lui c'était plus une activité ou un jeu.
Ça n'a pas l'air de lui manquer depuis que je ne lui en donne plus.

Hier on m'a répété plusieurs fois que j'étais sur protectrice avec mon fils, alors je me suis dit que ça venait de moi ...
Mais je ne le trouve pas encore prêt pour la diversification, peut-être lui proposer un peu de temps en temps mais pas 3x/jours
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un peu de lecture? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
En fait, tout comme l'allaitement à la demande s'appuie sur les signes émis par le bébé, la diversification peut s'appuyer sur ceux émis par l'enfant montrant qu’il est prêt. Aux alentours du milieu de la première année, il commence à tenir assis tout seul pendant un certain temps, il arrive à porter les objets à sa bouche, il s’intéresse à ce que les autres personnes mangent et cherche à attraper la nourriture, il commence à faire des mouvements de mastication, sa langue a plus de dextérité pour faire bouger la nourriture dans sa bouche… De plus, à cet âge, son système digestif est assez mature pour digérer d'autres aliments que le lait.
En pratique, chaque enfant est unique : certains peuvent montrer qu'ils sont prêts à commencer à manger des solides un peu avant 6 mois, alors que d'autres retarderont la diversification pendant encore quelques mois. Le lait maternel étant un aliment de haute qualité, les enfants qui retardent l’introduction peuvent être en parfaite santé.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La diversification ce n'est pas l'affaire du médecin, c'est celle des parents. Les médecins n'ont pas leur mot à dire sauf souci de santé, et en plus, souvent, n'y connaissent pas grand chose... (Enfin pas plus que n'importe qui.)

On conseille la diversification vers 6 mois pour un bébé né à terme. Pour un bébé prématuré il vaut mieux décaler d'autant.

Mais surtout, le bon moment pour diversifier c'est le moment où bébé est prêt. Certains seront prêts à 5 mois, d'autres à 1 an...

Si la diversification donne des gaz à ton bébé, c'est que son système digestif n'est pas encore assez mature pour digérer correctement cette alimentation.
Bref, suspend la diversification, retourne à l'allaitement exclusif, et réessaie plus tard. Je pense que tu peux sans souci attendre que ton bébé ait 6 mois en âge corrigé, donc 9 mois... D'ici-là avec ton lait il aura tout ce dont il a besoin.
 

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La diversification ce n'est pas l'affaire du médecin, c'est celle des parents. Les médecins n'ont pas leur mot à dire sauf souci de santé, et en plus, souvent, n'y connaissent pas grand chose... (Enfin pas plus que n'importe qui.)

On conseille la diversification vers 6 mois pour un bébé né à terme. Pour un bébé prématuré il vaut mieux décaler d'autant.

Mais surtout, le bon moment pour diversifier c'est le moment où bébé est prêt. Certains seront prêts à 5 mois, d'autres à 1 an...

Si la diversification donne des gaz à ton bébé, c'est que son système digestif n'est pas encore assez mature pour digérer correctement cette alimentation.
Bref, suspend la diversification, retourne à l'allaitement exclusif, et réessaie plus tard. Je pense que tu peux sans souci attendre que ton bébé ait 6 mois en âge corrigé, donc 9 mois... D'ici-là avec ton lait il aura tout ce dont il a besoin.


Oui c'est ce que je pense aussi, ça me rassure de savoir que je ne suis pas seule à penser comme ça. Ouf, je suis pas seule !
La conseillère en lactation qui nous suis m'a dit exactement pareil, les "symptômes" qu'il a eu quand nous avons essayé nous montre que c'est encore trop tôt pour lui et que nous avions le temps.
Elle m'a dit également ( information qui a son importance) qu'en incluant 3 "repas" par jour trop rapidement, nous nous dirigeons vers un sevrage, car c'est trop tôt et que ma lactation n'est pas encore bien installée donc ça enverrai un mauvais message.... Bref merci docteur !
 
Haut