• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification, lait maternel, constipation

cobuo

Colostrum
Bonjour tout le monde

Je me pose quelques questions vis-à-vis de la diversification de mon petit bonhomme qui a 5 mois. Nous avons commencé doucement après ses 4 mois car il semblait prêt (tenait déjà assis et très curieux de la nourriture que nous mangions).
Seulement, depuis il est constipé. J'ai beau essayé de ne lui donner quasiment que des fruits ou légumes bourrés de fibres, rien n'y fait.
Donc je me demande si ce n'est pas du à mon lait car quand il était allaité exclusivement il n'avait qu'une selle tous les 5 jours voire par semaine (mais liquide et normale bien sûr). Du coup, je me dis que son transit n'est pas activé par mon lait et que les purées et compotes stagnent...il a l'air gêné et boit de moins en moins de lait (je le vois quand je lui donne du lait tiré).

La pédiatre veut lui donner des laxatifs mais j'aimerais au maximum éviter surtout qu'il a quand même des selles tous les jours mais elles sont petites et dures.

Est-ce qu'il existe des aliments que je pourrais manger et qui, par exemple, rendraient mon lait moins digeste ?

Sinon, auriez-vous des conseils pour améliorer la situation ?

Merci par avance.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je ne pense pas que ton lait soit en cause, en tout cas il reste à mon avis bien plus digeste pour ton bébé qu'un lait de vache déshydraté...
Mon bébé a eu une longue période de selles rares, après un épisode de 29 jours sans selles il a enchaîné des périodes de 10 jours sans selles en moyenne, puis du jour au lendemain et sans que rien ne change, il est revenu à des selles quotidiennes !
Pendant les selles rares, il était souvent inconfortable quelques jours avant qu'elles sortent, et pour l'aider je pratiquais le massage "i love you", tu pourrais peut-être essayer ?
https://www.oummi-materne.com/massage-anti-coliques-la-methode-i-love-you/
Je n'ai pas commencé la diversification, je ne peux pas t'aider plus, mais je suis sûre que tu trouveras ici quelqu'un de plus expérimenté ! Bon courage !
 

Mado

Hyperlactation
Bonjour,

Quels sont les fruits que tu donnes à ton bébé? Est ce que tu les donnes cru ou cuit? Par exemple les bananes crus sont très constipente pour le bébé.
Penses tu a rajouter du gras dans ses purée? Parfois l'apport en matière grasse permet au selle de mieux descendre.

Ton lait ne constipe pas ton bébé. Il est tout à fait normal qu'un bébé allaité exclusivement fasse rarement des selles car il n'y a rien a expulser, tout ton lait est assimilé par ton bébé.
Je pense que ce sont certains aliments introduits ou le format dans lequel ils sont introduits qui sont à l'origine de la constipation.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour pour aider contre la constipation tu peux rajouter un peu d'huile dans son assiette et donner le sein avant les solides permet que bébé prenne toute sa ration de lait puis découvre les solides en plus, et non l'inverse. En effet le lait est l'alimentation principale jusqu'à un an (et bien plus tard parfois selon les enfants ;)).
 

cobuo

Colostrum
Merci pour vos réponses :)

Comme il est petit je ne donne que des fruits et légumes cuits. Je ne donne ni carottes ni bananes depuis qu'il est constipé, je donne pomme, poire, pêches, abricot, pomme pruneau, patate douce, haricots verts, Epinards, brocoli, petits pois... À chaque fois je vérifie si ce n'est pas un aliment qui constipe. Et oui je mets une cc d'huile dans les purées. Par contre, je donne des petits pots (enfin des gourdes bio pour bébé plutôt, mais industriel quoi), du coup y a parfois des pommes de terre comme liant (surtout pour haricots verts et Epinards en fait). Il ne faut pas me jeter la pierre mais en gros, les préparations fruits et légumes industrielles pour bébé contiennent moins de pesticides que les préparations maison même à base de produits bio du coup jusqu'à son 1er anniversaire on a choisi de lui donner que de l'industriel.
Bon bien sûr c'est pas absolu et j'hésite à lui préparer moi même de la compote de pruneaux pour maximiser l'effet...

Merci pour le massage I love you, je lui faisais déjà des massages mais plus au feeling donc je vais essayer celui là.

Je sais que mon lait ne le constipe pas car malgré les selles rares, elles étaient liquides en exclusif, mais je me dis qu'à part les purées il n'y a rien dans ses intestins vu que mon lait est assimilé en grande partie et que c'est peut être ça la cause de son problème...
 

cobuo

Colostrum
Bonjour pour aider contre la constipation tu peux rajouter un peu d'huile dans son assiette et donner le sein avant les solides permet que bébé prenne toute sa ration de lait puis découvre les solides en plus, et non l'inverse. En effet le lait est l'alimentation principale jusqu'à un an (et bien plus tard parfois selon les enfants ;)).

Merci oui du coup je fais ça maintenant et je ne lui donne que quelques cuillères juste pour qu'il découvre et que l'aliment soit introduit.
 

juju13

Montée de lait
J'ai le même problème ici depuis la diversification donc je ne vais pas t'aider beaucoup mais je suis intéressée par les réponses !
Mon petit bout a 7 mois et depuis le début de la diversification (6 mois) il fait des selles plus rares (tous les 4 jours en moyenne) mais surtout beaucoup plus moulées et il pleure et se tortille au moment de les sortir et devient tout rouge :(
Avant la diversification, il faisait en général une selle par jour !
Pourtant on évite carottes et bananes, donne régulièrement des pruneaux, mets de l'huile dans la purée, donne la tétée avant la purée, mais rien n'y fait. On réduit autant que possible les pommes de terre dans les purées (j'ai entendu dire que ça pouvait en constiper certains)
J'ai essayé ton massage I Love you @Mamenrond et ça a l'air de le soulager un peu.

Je me suis aussi demandée si je ne pouvais pas l'aider via mon alimentation.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le transit de certains bébés peut être perturbé lors de l'introduction d'aliments solides. Ce n'est pas le lait maternel qui est en cause.
Beaucoup de mamans ont constaté qu'en ralentissant un peu le rythme de la diversification et en proposant plus de tétées, les choses rentraient dans l'ordre ;)
 

helene68

Voie lactée
J’ai connu le même phénomène avec ma fille.
Après une visite chez chiropracteur tout est rentré dans l’ordre ( une selle par jour). En revanche je ne saurai pas expliquer le pourquoi du comment !!!!
 

Jessetléo

Voie lactée
Idem mon bébé a 10 mois et en commençant la diversification il a été très constipé , des douleurs terribles, lors des selles etc...
Ça commence à aller mieux, mais même avec les compotes pruneau , et en évitant les aliments qui constipent je n ai pas réussi à résoudre le problème. Il faisait environ 1 fois par semaine , et même quand ses selles étaient moulées normales il était souvent super mal pour les faire ...
là ça fait 2 sem que ça semble rentrer dans l ordre, il mange de tout, tete à volonté, je n’ai rien changé du tout, je crois juste que c est son transit qui a mis plusieurs mois à se mettre en place.
Par contre, quand je le voyais essayer de faire caca plusieurs fois dans la journée sans succes, je finissait par lui mettre un suppo de glycérine, ça m’embetait Mais je pouvais pas le laisser dans cet état non plus.
Je pense que petit à petit ça va rentrer dans l’ordre, et que le faire téter le plus possible en lui donnant peu à manger est une excellente solution aussi pour que son transit s adapte doucement .
 
Haut