• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et sevrage

mimimaman2010

Colostrum
Bonjour, je suis maman de deux enfants. Une petite fille de deux et demi et un petit garçon de 5 mois et deux semaines. Je suis actuellement entrain de commencer la diversification alimentaire du petit. Il rentre en crèche début avril et je désire le sevrer en douceur. J'ai donc commencée les purées de légumes et de fruits depuis trois semaines. Il mange avec plaisir. Il a commencé par une cuillère à soupe et mange aujourd'hui l'équivalent de 50 à 70 ml par repas que je complète par l'allaitement.
Ma difficulté est que le p'ti bonhomme ne fais toujours pas ses nuits, je suis exténuée entre les réveils de l'un et du coup de l'autre. Alors j'essaie d'introduire un biberon de lait premier âge en me disant que peut-être qu'il n'ai pas assez calé mais il n'en veut ps ou il prendra 30ml pas plus. J'ai essayé de tirer mon lait mais depuis quelques semaines je n'y arrive plus. Je suis très embêtée et très fatiguée je ne sais pas trop quoi faire, pour lui et pour moi??????
 

Patricia59

Montée de lait
Animatrice à la retraite
vaste question ;-)

Bonjour,

Chaque situation est unique, j'ai trouvé beaucoup de pistes dans ces lectures (dans la biblio de mon groupe LLL) :
A ce soir de T Brazelton (livre sur la reprise du travail et les amenagements que cela implique selon l'age du bebe et sa famille)
Être parent le jour et la nuit aussi
A propos du sevrage quand l'allaitement se termine
les deux derniers sont en vente sur le site de LLL

Certains bebes font beaucoup plus de reveils quand la diversification commence, quelquefois faire plus de tétées et une pause diversification permet d'assouplir les nuits !
 

mimimaman2010

Colostrum
Merci pour ta réponse, seulement les réveils nocturnes n'ont jamais cessé depuis sa naissance. Ils n'ont pas commencé avec la diversification. Je pensais même que le fait de manger un peu de purée en plus de la tétée l'aiderait à dormir plus longtemps. Je sais qu'il n'y pas de solution miracle et je respecte l'envie de mon p'ti bout alors je veux y aller en douceur. Tant pis s'il ne veut pas du bib' maintenant, j'ai seulement besoin de me reposer la nuit car j'ai peur que tout ça finisse par nuire à l'équilibre de la maison...le papa me fait pas mal de réflexions et j'avoue que je me sens désemparée et pas très soutenue.
 

juLLLie

Montée de lait
c'est très difficile de ne pas se sentir soutenue.
certaines mamans trouvent plus facile de dormir avec leur bébé, cela leur évite de se lever. d'autres mamans ne voulant pas pratiquer le cododo ont trouvé du soutien dans le livre de E.Pentley "pour un sommeil paisible et sans pleurs".

puis-je te demander si c'est la crèche qui a demandé à ce qu'il soit sevré ? il est encore petit, rien ne presse ;-)
 

mimimaman2010

Colostrum
Non ce n'est pas la crèche, c'est moi. j'ai décidé de le sevrer maintenant en me disant que se serait moins dur pour lui l'entrée à la crèche. Il a fait une adaptation en décembre et à l'époque je tirais facilement. Il a refusé le biberon pendant sa demi journée de crèche alors depuis je me suis dit qu'il fallait qu'il s'habitue à la tétine. Entre temps j'ai accumulé beaucoup de fatigue pour diverses raisons. Depuis 1 mois environ je n'arrive plus à tirer mon lait et le petit s'énervait à chaque tétée, il ne téte que lorsque le débit est fort. c'est ce qui m'a inquiétée. J'avais consulté votre site au début de l'allaitement et j'ai testée les techniques de compression. ça marche mais je ne suis pas sur qu'il vide bien mon sein et prenne la fin de la tétée " la partie grasse". Un jour j'ai eu peur de ne plus avoir de lait alors je me suis dit qu'au cas où il n'ai pas assez il faudrait qu'il puisse s'alimenter autrement... Je recommence à travailler en avril et je voulais commencer maintenant la diversification pour que cela ne soit pas trop brusque pour lui, trop de changement d'un coup , et pour moi être plus sereine parce que je m'inquiète déjà!!!!
 

Patricia59

Montée de lait
Animatrice à la retraite
C'est vrai que c'est galere quand le petit reveille le grand la nuit... et ca met quelquefois le papa grognon en plus, je compatis +++ moi cet aprem c'est la moyenne qui a reveillée la petite en s'exprimant tres bruyamment, je n'ai pas pu l'aider a se rendormir soupir....

Tu as raison de vouloir prendre soin de ton repos, c'est important, pour l'instant tu as la possibilité de faire la sieste avec :)

Il y a des mamans qui ont vu un osteopathe aussi pour les nuits et ca a pu ameliorer les choses
 

mimimaman2010

Colostrum
Merci pour ton attention.
Aujourd'hui est une journée difficile... Et c'est vrai que je ne me repose plus l'après midi pcq la maison, l'organisation... Reposée on aborde mieux les choses!!!

Quand tu parles d'osthéo c'est pour moi ou les enfants? J'en ai pas vu depuis ma première grossesse. Moi c'est sûr j'ai le dos en vrac et deux torticolis depuis janvier!
 

chacha33

Colostrum
Bonsoir Mimimaman,
Pour trouver des pistes de réponse à tes interrogations, je te poserais bien d'autres questions:
- bébé dort il avec toi la nuit?
- fais tu la sieste avec lui pendant la journée
- quand l'allaites tu (avant ou après les purées? A quel moment de la journée?)

En vrac, quelques petites choses me viennent mais ce sera + facile en sachant plus sur toi et ton loulou...
 

chris

Montée de lait
Bonsoir

Tout d'abord je ne pense pas que la diversification ferra + dormir ton loulou la nuit ;)

Est ce que tu portes ton loulou la journée, ca l'aiderai peut etre a faire des petites siestes tout en ayant ton contact

Tu as l'air vraiment d'etre à bout, aurais tu quelqu'un qui pourrait t'aider ?

Courage
 

Patricia59

Montée de lait
Animatrice à la retraite
Merci pour ton attention.
Aujourd'hui est une journée difficile... Et c'est vrai que je ne me repose plus l'après midi pcq la maison, l'organisation... Reposée on aborde mieux les choses!!!

Quand tu parles d'osthéo c'est pour moi ou les enfants? J'en ai pas vu depuis ma première grossesse. Moi c'est sûr j'ai le dos en vrac et deux torticolis depuis janvier!


Oui l'osteo se serait pour le bébé.

A LLL on dit "les personnes avant les choses" alors n'hesites pas a te reposer AVANT de repasser, de passer la serpillère et de faire la vaisselle :p
 

mimimaman2010

Colostrum
Bonjour et merci pour vos messages!!!

Pour parler du sommeil de mon p'ti loup, au tout début il ne dormait que contre moi en écharpe de portage et dans notre lit. Puis peu à peu il s'est mis a dormir paisiblement dans son lit. Depuis j'essaie de ne plus dormir avec lui la nuit. par contre il m'arrive de faire des siestes avec mais c'est vrai qu'elles sont de plus en plus rare. La journée il fait deux voir trois bonnes siestes de 1 h à 2h. Lorsqu'il veut manger je lui donne le sein avant un biberon de complément pour l'habituer doucement. Il ne boit au biberon que 30ml au max et c'est pas sur qu'il en veuille donc j'insiste pas. Sinon je donne souvent la purée avant le sein comme ça le soir on est tous à table pour manger et une fois que tout le monde a terminé je lui donne le sein, un bon moment de digestion puis dodo. Pour la fréquence des tétées disons que sur 24h il va manger a 7h, 11h30, 16h, 20h30 parfois 0h et/ ou 4h.
Hier soir par exemple il s'est endormie vers 21h30 et s'est réveillé vers 3h donc il a dormi plus de 5h d'affilés! En tout cas qu'il remange ou pas à 0h ne change rien il se réveillera quand même au milieu de la nuit.

Pour info, hier j'ai commencé le poireau, il a adoré. Il se jetait sur la cuillère comme pour la carotte.
 

Eve

Montée de lait
le livre de Pentlay à sauver nos nuits et le sommeil de ma fille, et j'ai pu prendre les devant avec ma seconde... je le recommande vivement !
 

cindirella

Hyperlactation
Je pensais même que le fait de manger un peu de purée en plus de la tétée l'aiderait à dormir plus longtemps.
bonjour,effectivement j'avais essayé aussi de donner plus manger le soir avec la tétée,purée,ou yaourt,mais ca n'a rien changé.je pense sincerement que ce n'est pas la faim qui reveille ton loulou mais le besoin de calin:eek:,son sentiment d'insecurité.moi aprés de long mois d elutte(infondée selon moi)je suis passée au cododo,bébé n'a qu'a toucher nos cheveux pour se rassurer,ou prendre un sein et on ne compte plus qu'un ou deux petits reveils par nuit,ou elle reste dans un microsommeil(moi un peu moins mais c'est un autre probleme!:cool:)et franchement,l'ambiance dans le couple s'en est trouvée renforcée car on est plus reposés tous les deux!dis ca a ton mari!
 

maloudaine

Période de pointe
Bébé noctanbule et diversification

bonsoir à toutes,
je suis contente de lire cette discussion parce que je me sens moins seule! Mon loulou a huit mois et demi et autour de moi rares sont les jeunes mamans qui allaitent...
Et en plus mon fiston ne "fait" pas ses nuits, conclusion général de mon entourage, c'est la faute de l'allaitement et c'est parce que je suis trop collée à lui! Heureusement je suis assez bien soutenue par mon cher et tendre... Même s'il pense plus ou moins que si son fils prenait le biberon, il dormirait mieux... Il faut dire qu'autour de nous les jeunes enfants et bébés au biberon dorment mieux et depuis longtemps!
Malgré un rituel de coucher (bain, repas (compote et tétée), berceuse, bisou) immuable et des repas plus conséquents depuis ses 6 mois, mon fils s'endort vers 20h30 et se réveille vers 0h00 puis vers 3H00, //parfois seulement à 0h00...
Et seule la tétée l'apaise et l'aide à se rendormir.... ça peut prendre jusqu'à une heure! Autant vous dire qu'aillant repris le travail depuis ses 3mois et tirant mon lait le midi pour la nourrice, avec ces réveils nocturnes, je suis épuisée....
Cette situation est -elle exceptionnelle, anormale? Je fatigue et je résiste (face, nottament à des remarques de ma belle -famille qui sous-entend que c'est de ma faute...).
On a essayé de suivre la méthode de Thirion (e sommeil, le rêve et l'enfant), ça a marché pour l'endormissement mais pas du tout pour les réveils pendant la nuit. Mon bébé est capable de pleurer plus de 2h30 d'affilée et ce malgré notre présences et nos paroles rassurantes... On m'avait dit que la diversification serait magistrale pour l'aider à dormir, mais à part une bonne constipation cela n'a pas apporté grand-chose! (bien-sûr je ne parle pas ici de l'aspect nutritionnel qui est important!)
Qu'en est -il pour vous? Merci de vos réponses!
 

elise

Montée de lait
Hello,
bienvenue au club des mamans qui ont un bb de 9 mois, allaité et diversifié, qui tire leur lait...et qui ne dorme pas assez la nuit... Dur dur, je suis tellement crevée que j'ai des franches baisses de moral dernièrement...Mais bon, il semble que petite puce fasse depuis quelque jours des nuits un peu plus longues.
En fait, je suis allé voir ma pédiatre qui m'a prescrit un traitement contre la constipation et depuis, elle ne se réveille qu'une fois par nuit, elle m'a aussi conseillée de lui donner du paracétamol si elle pleurait vraiment la nuit... elle dit que parfois les bébés ont des douleurs qui les réveille et que dans le doute il vaut mieux du paracétamol pour rien que avoir mal.
Sinon, on a aussi laché prise sur le cododo, elle s'endort dans sa chambre, si elle se réveille la nuit elle finit dans notre lit, je suis trop fatiguée pour faire autrement. Je n'ai pas envie non plus d'un lit familial, j'aime bien lire dans mon lit avant de me coucher et ca la réveille.
J'ai aussi remarqué qu'elle dort mieux si plusieurs fois dans la journée je lui dit la chance qu'elle a de faire des beaux rèves, qu'elle peut se rendormir toute seule etc, bref je lui fait du bourrage de crâne sur le thème "la nuit c'est super et tu peux te rendormir toute seule", ca a l'air de marcher.
En fait, depuis qu'elle dort mieux je me surprend à être un peu triste, j'ai peur d'avoir moins de lait... c'est dur de voir qu'elle grandit et qu'elle devient autonome. Dur mais bon en même temps, je suis fière d'elle mais moi, elle me manque la nuit....
quand aux rabats joie qui ont des bébés au biberon qui dorment bien, grand bien leur fasse mais peut être bien aussi que leurs enfants, habitués à ne compter que sur eux mêmes ne les appellent pas quand ils ont peur la nuit, et moi je ne voudrai surtout pas ca.
voila, j'espère que ces quelques idées vont te parler et en tout cas bon courage, tu n'es pas la seule, et même si c'est lié à l'allaitement, ca vaut le coup quand même non?
 

Marie

Montée de lait
le livre de Pentlay à sauver nos nuits et le sommeil de ma fille, et j'ai pu prendre les devant avec ma seconde... je le recommande vivement !

je suis en cours de sevrage nocturne avec le livre de Panthley prêtée par mon animatrice LLL. Peux-tu me faire part de ton expérience à ce sujet. Merci

Minimaman2010, je trouve déjà que 5 heures d'affilés de sommeil c'est bien...mais peu je sais lorsqu'on est épuisée. Il n'y a pas de recette miracle. Je connais un tas d'enfants biberonnés qui ne font pas leur nuit pour autant. A 5 mois c'est bien normal qu'il se réveille encore son rythme biologique est encore imparfait. IL te réclame pour qu'il puisse se replonger dans un nouveau cycle de sommeil. Ceux qui dorment toute la nuit c'est qu'il arrive à trouver leur propres schémas d'auto-réconfort pour se réendormir seul lorsqu'ils achèvent un cycle de dodo. Tu peux l'aider progressivement en ce sens. Le livre de Panthey je te le recommande.
La digestion que je sache ne dure que quelques heures donc pour moi rien avoir avec le sommeil de toute une nuit.
Un repos, des tétées à volonté voilà qui devrait rebooster ta production... As-tu eu ton retour de couche ?
Tu sais il me semble que tu commence à le sevrer un peu trop tôt compte tenu de la date de ta reprise. Moi je te conseillerais de d'abord donner le sein (pour stimuler +++) et ensuite son alimentation diversifié. Si en plus tu commences à donner des compléments c'est normal que du coup il manifeste une préférence pour le débit rapide comme tu dis et que du coup tu n'arrives plus à tirer ton lait qui doit se tarir. Mais si c'est ce que tu veux alors ne cherche plus à tirer.
Un bébé qui refuse le biberon de lait la première fois en crèche rien de plus normal, je suppose qu'il s'est rattrapé avec toi ensuite. Mais cela ne présage en rien des difficultés pour la suite des alternatives il y en a toujours ! Et puis ton enfant te montre la le meilleur des attachements possibles quand vraiment tu reprendras le travail tu sais les petits le sentent que là il n'ont pas d'autres solutions et trouvons les ressources nécessaires pour s'adapter.
De mon expérience, l'allaitement ici contribue à l'équilibre de mon fils, ce lien si fort lui permet d'être plus sécure à la crèche en mon absence et les tétées de retrouvailles sont si importantes.
Bref poursuivre l'allaitement est possible. Après ton choix est ton choix je le respecte bien évidemment.

Pour un sevrage en douceur, je remplacerais une tétée (celle où tu sembles avoir moins le lait peut-être) par un bib de lait artificiel sur plusieurs jours et j'augmenterais ensuite le nombre de tétées au bib mais toujours en respectant un pallier de plusieurs jours tout en maintenant les autres tétées au sein. Bref comme ça les tétées au bib prendront le pas sur les tétées au sein. Cela a pour effet un sevrage très progressif pour lui et une adaptation pour tes seins. Et puis psychologiquement je trouve cela moins violent. (j'ai connu un sevrage brutal pour ma première hélas)
Donner un complément juste après une tétée me semble moins adaptée en revanche.
 

maloudaine

Période de pointe
merci Elise pour cette réponse, j'y réponds tardivement, effectivement ton mail me parle plus jamais, pour ma part je pensais aussi à la constipation qui pouvait empêcher mon fiston de dormir alors j'ai opté pour l'osthéo. ça a marché du tonnerre mais pas sur le sommeil!
Et c'est amusant parce qu'au début que mon fils s'endormait sans moi le soir, il me manquait à moi aussi! Et pour le moment je tiens bon, on ne le prend pas avec nous dans le lit, je me lève pour l'allaiter et me recouche ensuite! C'est pas simple, et heureusement que les vacances sont là... (je suis enseignante).
Et je suis d'accord avec toi, je ne changerai pas mon fiston insomniaque pour rien au monde ;-), l'allaitement est un bonheur pour nous deux.... Il est en bonne santé et respire la joie de vivre, je pense que l'allaitement y est pour beaucoup. C'est juste qu'avec la fatigue j'ai parfois tendance à oublier tout ça! Bon courage à toi aussi pour ces nuits en dentelle!
 
Haut