• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

diversification et maintient de la lactation

claire&ptibout

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils a 6 mois et demi et on a commencé la diversification tout en douceur il y a environ 10 jours. Parfois on lui propose des morceaux, parfois des purées, toujours en gardant en tête qu'il s'agit là de découverte et que le lait reste l'aliment principal.

Mon inquiétude aujourd'hui est de réussir à garder une lactation suffisante. Entre le généraliste qui me dit que mon fils ne devrait avoir plus que 4 tétées par jour (et plus du tout la nuit), l'animatrice de mon département qui me conseille de ne pas descendre en dessous de 6 tétées par jour, et les moyennes de l'OMS qui sont de 9 tétées par jour à 6 mois je suis complètement perdue !!

Actuellement nous sommes donc à 6 tétées par jour à heure fixe (dont une la nuit) et cela semble convenir à mon fils : RAS du côté des couches, bébé toujours très éveillé et zen...et pour moi c'est plus simple a gérer que l'allaitement à la demande où je ne sais jamais où il en est de ses repas, s'il pleure pour manger, pour dormir etc...enfin c'est ce qui convient le mieux à notre petite famille.

Donc est-ce qu'en restant sur ce rythme de 6 tétées pas jour je risque de compromettre mon allaitement ?? Est-ce que cela peut être nuisible pour mon fils ?

Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est un rythme qui vous va à tous, c'est ça ?

Alors, c'est le meilleur pour vous !!! :)

As-tu constaté une baisse de ta lactation ? des couches moins pleines ? une prise de poids trop limite ?
Dans ce cas, proposer davantage peut être une piste intéressante.

Si tout va bien pour vous, si bébé prend du poids selon sa courbe à lui, si ce rythme vous convient, donc, il n'y a pas lieu de vous inquiéter !

Qu'en penses-tu ?
 

claire&ptibout

Montée de lait
Merci pour ta réponse Sylvie.

En effet, on a trouvé notre "rythme de croisière" en fonctionnant ainsi. Je voudrais juste m'assurer qu'en continuant comme cela je ne risque pas de voir ma lactation diminuer. Pour l'instant je n'ai pas constater de diminution de la lactation.

Bébé rempli bien ses couches. Aujourd'hui on a compté les couches bien lourdes pour être sûrs, il y en avait 5. Je vais continuer à vérifier sur plusieurs jours.

La dernière pesée était il y a trois semaines, je vais essayer de le repeser très vite pour m'assurer que sa prise de poids est correct.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
est ce que sa courbe est faite sur les courbes OMS ou celles du carnet de santé? parce qu'il est fréquent que les bébés stagnent à cet âge là ;) ça a été le cas des deux miens.
après, si vraiment le poids est trop limite, la solution n'est pas compliquée : rajouter des tétées. personnellement je trouve que 6 mois c'est un peu tôt pour faire un allaitement "à l'amiable" jusqu'à 1 an l'aliment principal de bébé c'est le lait et pour qu'il ait "sa dose" le plus simple c'est de donner à la demande. mais si tu préfère avoir des horaires fixes, essaie de rajouter des tétées dans ton "planning" ;)
 

claire&ptibout

Montée de lait
Bonjour,

Je reviens donner des nouvelles.

Cagouille, il s'agit de la courbe de poids du carnet de santé.

Depuis la dernière fois on est repassé aux tétées à la demande car on avait un doute sur le fait que bébé "mange" suffisamment. Puis au lieu de donner une compote au goûter, on la mélange à un petit suisse pour augmenter les apports.

J'ai vraiment du mal avec les tétées à la demande. Je lui propose très souvent et il tête un petit peu à chaque fois mais fait rarement de "vraies" tétées et j'ai l'impression que cela influe sur son sommeil. C'est un bébé qui fait généralement de petites siestes : souvent 30 minutes, parfois un peu plus d'une heure mais il dort 12 heures par nuit alors il a certainement son quota de sommeil. Alors que lorsque qu'il était à 6 tétées par jour il faisait régulièrement des siestes d'une heure et demie.

Aujourd'hui j'envisage de concilier l'allaitement maternel avec un autre apport de lait. Par contre je ne souhaite pas lui donner de lait maternisé. Existe t-il des laits végétaux ou animaux que je pourrais lui donner en complément de mon lait et qui combleraient ses besoins ? Y a t-il des mamans qui ont mené un allaitement de ce type qui pourraient en témoigner ?

Je vais devoir m'éloigner de mon bébé la semaine prochaine pendant 24 à 36 heures. Je tire mon lait le soir depuis 2 jours pour que le papa ai de quoi lui en donner pendant mon absence mais cela ne suffirait pas. C'est aussi pour cela que je me questionne sur les autres laits que l'on peut lui donner.

Merci
 

franette

Voie lactée
Plutôt que de compléter en lait, si ton bébé grossissait bien avant avec 6 tétées, tu peux essayer les solides plus nourrissant et toujours donner une tétée avant le repas. Les solides c'est la découverte de nouveau goût surtout avant 1 an. Donc tu peux privilégier ton lait et t'assurer de donner des féculents avec les légumes. Un peu de matière grasse ça peut aussi aider. Les légumes à la place du lait, c'est un peu comme quand nous on fait régime.

Pour les autres laits, autre que vache, ce sont juste des jus végétaux donc pas le même intérêt que ton lait. Je dis peut-être une bêtise mais je crois que ce n'est pas conseillé avant 1 an. En attendant tu peux rajouter une tétée fictive pour avoir du stock pour la semaine prochaine. Ou ton mari peut peut-être compléter avec des yaourts si pas assez de lait.

Voilà quelques pistes, j'espère que ça t'aidera
 

claire&ptibout

Montée de lait
Merci pour ta réponse Franette.

J'ai appliqué tes conseils ces derniers jours : des féculents mélangés aux légumes lors des repas du midi. J'ai tiré mon lait une à deux fois par jour. J'ai obtenu environ 600ml, je pense donc que cela ne suffira pas. On a refait le stock de petits suisses. Et, pour partir l'esprit "tranquille" j'ai acheté du lait infantile. Avec tout ça bébé ne devrait pas manqué. J'espère que son papa n'aura pas à entamer la boite de lait industriel !
 

franette

Voie lactée
Pour un ou deux jour, avec le plein de laitage et un peu d'eau juste pendant les repas ça peut peut-être passer, mais il faudrait l'avis d'une animatrice.
 

claire&ptibout

Montée de lait
Bonjour,

Papa a super bien géré pendant mon absence ;)

Comme on s'en était douté, les 600ml de lait n'ont pas suffit. Il proposait alors des biberons de 100ml à Ptibout à la suite desquels il proposait toujours du yaourth avec un peu de compote. Il lui a donné davantage de purée le midi, et n'a pas eu besoin d'entamer la boite de lait industriel :D

Merci de nous avoir donner des pistes pour gérer au mieux !!
 
Haut