• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et lait maternel ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ces histoires de protéines, je me demandais sur un autre sujet si ce n'était pas une règle pour les bébés au LA, les protéines du lait de vache n'étant pas les mêmes que celles du lait maternel. Les protéines étant généralement aussi de très bonnes sources de fer, en particulier la viande, et le fer étant le premier besoin à combler quand on diversifie, je juge très étrange cette recommandation, aussi je n'ai jamais restreint les protéines pour ma part. Dans d'autres pays, on n'est pas si prudent sur les protéines, et Santé Canada recommande l'introduction de la viande dès six mois. Et il semblerait qu'au temps des chasseurs-cueilleurs, les bébés allaités étaient d'abord diversifiés avec de petits animaux et insectes, donc des sources de fer + protéines.

Par ailleurs, je faisais remarquer, ailleurs aussi, que si les pédiatres français nous recommandent de limiter les protéines, ils nous pressent également d'introduire... les yaourts et le fromage (justement), qui ne sont pas spécialement pauvres en protéines... Je trouve donc limite comique que les menus type contiennent 3 minuscules cuillers à café de viande mais... du fromage.Tant pis pour le fer, quoi...

Puis sinon comme toi je trouve sans intérêt nutritionnel de donner du lait de vache quand on allaite. Comme on est en DME, bébé mange parfois de la crème (dans des lasagnes par exemple) mais ça s'arrête là. En revanche si la famille a l'habitude de consommer beaucoup de PLV, c'est bien sûr difficile de les interdire à un bébé en DME. Ici on n'en mange pas beaucoup, ça joue.

Dernière édition:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour en revenir à l'oeuf, de la crème pâtissière il n'y a que je jaune. Mais ds les galettes de légumes-viande, je mets des oeufs entiers. Mais franchement il y a bcp plus de légumes et féculents-céréales que des œufs et viande

corolle

Hyperlactation
Merci pour vos réponses . Maintenant ma poupée mange un peu en dme et moitié purée style dme apéritif sayer elle a compris elle a trappe avec les mains et porte à la bouche bon de fois elle veut partager et jeté au chien mdr .

corolle

Hyperlactation
Oui la bouf sa lui plaît bien elle accepte tout mm de goûter de fois elle sent fait la grimace et goûté quand MM et elle aime tte étonné sa me fait trop rire