• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification et diminution lactation

Clec

Colostrum
Bonjour ,
J'allaite mon fils de 6 mois, 2 fois par jour. Nous avons introduit la diversification depuis quelques semaines maintenant. Il prend un biberon de 150 mL environ le matin, une purée le midi, une compote et un laitage (lait de riz) a 16h, et un biberon d'environ 180 mL le soir avec une petite purée de légumes.
Ayant des horaires fluctuants (matin / soir ou nuit), je ne tire pas mon lait de manière régulière (mais minimum 2 fois par jour)... Il ne tète d'ailleurs presque plus à mon sein... Sauf pendent les câlins et certains réveils nocturnes.
Depuis l'introduction d'aliments solides, ma lactation a fortement diminuée (mais pas de retour de couche, pas de contraception hormonale, pas de règles, etc)... Et je ne souhaite pas lui donner de lait artificiel.
Mes stocks de lait maternel que j'ai au congélateur diminuent de plus en plus et je n'arrive a tirer que 150 mL environ (160 mL grand max) par jour ... Donc ça devient un peu problématique
Je me demandais par quoi je pourrai remplacer mon lait pour les biberons du matin et du soir, sachant que mon fils digère difficilement le lait de brebis et de vache (que j'ai déjà testé sous plusieurs formes) et lui occasionne des réactions cutanées.
Je suis intolérante au lait de vache, j'ai du mal à digérer les laits d'origine animale, et j'ai "peur" que mon fils ait aussi ce problème.
Please help me

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour répondre à mon message
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu ne souhaites plus lui donner le sein plus fréquemment, c'est pour ça que tu tire-allaites ?
À cet âge et jusqu'à 1 an, le lait maternel (ou artificiel) reste la base de son alimentation. Mon fils prenait plus d'un litre par jour de lait maternel je pense..
Si tu souhaites relancer ta lactation je pense que rien n'est irréversible et c'est tout à fait envisageable. Si tu souhaites sevrer, rien de mieux que le lait artificiel ! Il existe des préparations sans protéines de lait de vache.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jusqu'à un an c'est lait maternel ou artificiel en priorité. Les laitages, laits mammifères ou jus végétaux sont de la diversification et ne doivent pas remplacer l'apport en lait maternel ou artificiel.

As tu pensé aux lait artificiel à base de riz par exemple ?
 

Clec

Colostrum
Jusqu'à un an c'est lait maternel ou artificiel en priorité. Les laitages, laits mammifères ou jus végétaux sont de la diversification et ne doivent pas remplacer l'apport en lait maternel ou artificiel.

As tu pensé aux lait artificiel à base de riz par exemple ?


Merci pour avoir pris le temps de me répondre,
Je ne savais pas qu'il existait du lait artificiel a base de riz. Peux-tu me donner une marque qui en produit ? Il se commande en pharmacie ?
 

Clec

Colostrum
Bonjour,
Tu ne souhaites plus lui donner le sein plus fréquemment, c'est pour ça que tu tire-allaites ?
À cet âge et jusqu'à 1 an, le lait maternel (ou artificiel) reste la base de son alimentation. Mon fils prenait plus d'un litre par jour de lait maternel je pense..
Si tu souhaites relancer ta lactation je pense que rien n'est irréversible et c'est tout à fait envisageable. Si tu souhaites sevrer, rien de mieux que le lait artificiel ! Il existe des préparations sans protéines de lait de vache.

Ce n'est pas mon choix que de réduire les tétées et tirer mon lait... Je voudrais continuer l'allaitement jusqu'au sevrage naturel (enfin c'était mon projet du moins) , mais mon travail et mes horaires sont contraignants. Depuis peu je peine a tenir le rythme et c'est a partir de ce moment là que ma lactation a baissée ... Du jour au lendemain, des seins plein de lait a m'en faire péter le soutif ahah, a des seins vides ... L'autre jour , la j'ai tiré peut-être 350 ou 400 mL , le lendemain a peine 100 mL... Et ça ne va pas en s'arrangeant ...
Et je pense que mes stocks de lait vont me tenir encore jusqu'à jeudi ou vendredi (grand max)... Je n'ai plus rien ... Ca me dépite
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le seul moyen d'augmenter ta lactation c'est
1/ mettre bb plus souvent au sein
2/ augmenter les tirages (pas forcément leur durée 5/10 ministère peut suffire)
Pour Info
https://www.lllfrance.org/1854-le-power-pumping

Pour le lait artificiel je ne suis pas à même de te conseiller. Tu peux en trouver en pharmacie, grande surface ou boutique bio suivant ce que tu recherches
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Clec , les professionnels de santé sont les plus à même de t'informer concernant les choix de préparations pour nourisson à base de riz. Nous évitons de citer des marques de préparations industrielles sur le forum ;)
Si tu souhaites relancer ta lactation une animatrice LLL peut te soutenir. D'où es tu? Sais tu si il y a un groupe près de chez toi? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
Tu dis que tu travailles en horaires irréguliers, tu bosses en milieu hospitalier?
 

Clec

Colostrum
@Tatian@ , merci de m'avoir répondu :)
J'habite dans le Cher (18), je vais voir s'il y a un groupe près de chez moi

Et oui je travaille en milieu hospitalier
 

zèbreprimo

Voie lactée
Bonjour,
J'ai une question, j'allaite ma fille qui a eu 8 mois au début du mois. Elle mange volontiers les aliments ( j'ai commencé la diversification lorsqu'elle avait 6 mois) mais je constate de mon coté une baisse de lactation et la journée elle est en garde, elle boit des biberons du lait que je tire; dernièrement il semble qu'elle boive peu au biberon et bien que j'ai l'impression que ses tétés soient bien remplies, je connais ma deuxième baisse de lactation. je refais donc une cure de fenugrec mais j'aimerai savoir si c'est parce que ma fille boit moins de lait et si c'est normal surtout ! merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au fur et à mesure que les bébés consomment plus d'aliments ils réduisent la quantité de lait qu'ils boivent. Mais le rythme est très variable selon les bambins. La plupart des bébés tètent entre 9 et 5 fois à cet âge.
Les mamans disent souvent qu'après plusieurs mois d'allaitement, elle ne sentent plus de signes de seins "pleins", plus de réflexe d'éjection, qu'elles ont du mal à exprimer leur lait. Mais lorsqu'il tète, le bambin arrive à obtenir du lait et il poursuit sa croissance normalement, preuve qu'il bénéficie de tous les apports nutritifs nécessaires ;)
 

zèbreprimo

Voie lactée
merci, pour les sensations, c'est comme ça depuis quelques mois maintenant, c'est plus pour elle que je m'inquiète un peu, de mon coté je suis déterminée à l'allaiter jusque ses un an et peut être quelques mois après. Actuellement elle tète le matin et le soir et lorsque je suis avec elle ( week end et certains jours) le midi et au gouter, et plus rarement une fois la nuit!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment sont les cuches? La croissance? Si elle poursuit sa croissance en suivant sa courbe, c'est que c'est OK ;)
 

zèbreprimo

Voie lactée
et bien je ne l'ai pas pesée depuis sa dernière visite mais jusqu'ici elle suivait bien sa courbe et le médecin la trouvait très bien. Elle s'est remise à faire des tétés plus longues dernièrement après avoir refusé de prendre le biberon un matin où j'étais absente mais globalement elle va très bien. Et niveau couches aussi, je vérifie, elle fait pipi après chaque tété voire plus ! C'est juste que j'espère qu'elle va bénéficier des bienfaits du lait maternel.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est juste que j'espère qu'elle va bénéficier des bienfaits du lait maternel.
Oui, elle va continuer à en bénéficier!
Le lait maternel est vraiment magique, c'est un concentré nutritif mais surtout c'est un aliment vivant et au fur et à mesure que l'enfant boit moins en quantité, tous les éléments vivants de notre lait (anticorps et autres substances utiles au bébé) se concentrent.
Parfois certaines personnes affirment qu'après 6 mois il n'y a plus de bénéfices à allaiter, c'est faux, archi faux! On sait maintenant avec certitude que c'est l'inverse : de nombreux bienfaits de l'allaitement sont "dose dépendants" tant pour la mère que pour l'enfant. C’est à dire que plus longtemps l'allaitement dure, plus ces bienfaits pourront être observés.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je rajoute mon expérience : ici aussi bébé gardé en crèche, qui a commencé à manger des solides en quantité significative vers 7-8 mois. Comme toi j'avais des difficultés à tirer, car avec le temps le réflexe d'éjection diminue : les bouts de chou arrivent à obtenir ce dont ils ont besoin, mais le tire-lait est un peu moins fort pour ça... d'où des tirages de plus en plus mauvais.
Ma solution a été d'introduire les laitages et d'en proposer à la crèche à la place de mon lait (progressivement, vers 8-9 mois). Plus de tirages, plus d'inquiétudes, open bar quand bébé est là, et ça s'est super bien passé. Et franchement, sans les contraintes du tirage, c'est l'allaitement en roue libre zéro question zéro inquiétude. :) Alors oui la lactation a un peu baissé, progressivement, mais il a toujours du lait, il profite toujours des anticorps (le chanceux, il est moins malade que ses copains de la crèche... et que moi :lol: ) et du reste ! Et je ne m'inquiète plus de sa nutrition puisqu'il mange assez diversifié pour "au pire" se rattraper sur des solides en cas de baisse passagère. :)
 

zèbreprimo

Voie lactée
@Tatian@ et @Sekhmet je vous remercie pour ces éclairages. Question utilité du lait maternel je suis au point, c'est plus niveau allaitement, c'est mon premier enfant et comme chacun fait un peu à sa sauce ce n'est pas simple de trouver une bonne solution avec la diversification.
A ce stade ma fille accepte de prendre le biberon avec sa nounou le midi 4j par semaine mais refuse toujours avec son père au gouter. J'ai acheté une tasse avec un bec histoire de voir mais il me dit qu'elle refuserait pareil ... je me demande si je ne vais pas faire des flans.
Pour l'introduction des laitages, je suis déjà au régime sans lait de vache ( à part le beurre que je mange de temps en temps) sinon elle a des reflux, donc je préfère retarder au max le chèvre ou la brebis.
Quant au tire lait, c'est vrai que je tire depuis qu'elle a 4 mois au boulot j'ai la chance de pouvoir le faire dans la journée, mais je rêve du moment où je vais m'en passer!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ et @Sekhmet je vous remercie pour ces éclairages. Question utilité du lait maternel je suis au point, c'est plus niveau allaitement, c'est mon premier enfant et comme chacun fait un peu à sa sauce ce n'est pas simple de trouver une bonne solution avec la diversification.
A ce stade ma fille accepte de prendre le biberon avec sa nounou le midi 4j par semaine mais refuse toujours avec son père au gouter. J'ai acheté une tasse avec un bec histoire de voir mais il me dit qu'elle refuserait pareil ... je me demande si je ne vais pas faire des flans.
Pour l'introduction des laitages, je suis déjà au régime sans lait de vache ( à part le beurre que je mange de temps en temps) sinon elle a des reflux, donc je préfère retarder au max le chèvre ou la brebis.
Quant au tire lait, c'est vrai que je tire depuis qu'elle a 4 mois au boulot j'ai la chance de pouvoir le faire dans la journée, mais je rêve du moment où je vais m'en passer!
Il existé en pharmacie des préparation types crèmes à différents parfum sans lactose pour remplacer un bib
 
Haut