• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et autre tracas !!!!!!!!!!!!!!!

Lilirose

Colostrum
Bonjour,

Je suis l'heureuse maman d'un petit Rafaël de 6 mois 1/2 , je suis une mère allaitante.
Voilà je vous expose mon problème depuis 1 mois et demie mon fils et moi avons rejoins mon mari à Djibouti.
Depuis que nous sommes arrivée j'ai réussi à faire prendre un rythme à mon enfant coucher, lever, jouer à heure fixe.
Mon fils à commencer sa diversification vers les 4 mois (donc en France) monsieur étais très intéressé par nos aliments.
Seulement voilà depuis notre arrivée monsieur boude les petit pot de salé, maison ou pas je précise, j'ai bien évidement essayé patate douce, carotte, courgette et autres... Je me suis donc dit je vais essayé autre chose donc je teste la diversification autonome mais monsieur passe plus de temps à jouer avec la nourriture que de la porter à la bouche.
Je dois dire être très perdue depuis mon arrivée sur ce territoire étranger car mon bébé à toujours ces horaires mais il tète n'importe quand. Je ne peu pas mesuré bien évidement la quantité qu'il prend, mais en gros je me sent comme une bouteille d'eau à être consommé constatement.
Résultat je ne sais plus quand il as faim, donc aux heures de repas parfois bébé mange et parfois non !!!
Je parle bien sur des petits pots.
Pour la tété c'est toujours le même cinéma monsieur tète avant de dormir (mais ne s'endort pas forcément sur le sein).
En gros je suis donc à une tété plus ou moins longue toute les 3 heures (où je me demande si cela est vraiment de la faim ou parfois juste pour boire un coup !!).
J'avoue que mon fils ne présente plus ses mimiques pour définir qu'il as faim, cela n'est donc pas facile de savoir lorsque monsieur veut ou pas.
Je suis un peu désespérer, j'ai voulus commencer son sevrage la journée au moins pour pallier à se problème mais sa façon de faire avec moi est la même avec le biberon parfois je prend 10 ml ou parfois 100 ml !!
Je suis désolé pour tout ce fouillis mais je ne sais pas si c'est un tout ou ci c'est juste 2 ou 3 choses à changer.

En gros mes questions sont :
- Comment reprendre un vrai rythme de tété normal bien sur ??
- Comment lui refaire manger du salé ? Comment ce sont passé les débuts de la diversification autonome chez vous ??

Je précise que bébé ne fais toujours pas ses nuits !!
HELLLLLPPPPP s'il vous plait !!
 

machouchou

Période de pointe
bonjour lilirose, je pense que ton bébé (comme toi sans doute) est chamboulé par votre arrivée à djibouti, j'imagine qu'il fait encore assez chaud, non ?
il continue de grandir et grossir normalement ? qui vois-tu là-bas comme médecin ?
 

Lilirose

Colostrum
Bonjour Machouchou !!
Oui ici il fait très chaud !!
Oui ça pas de souci en 1 mois et demi il as pris 600 gr !! Mon médecin est militaire j'hésite encore à aller voir un pédiatre.
Qu'est ce que je doit faire à votre avis ?? Là je suis perdue.
 

Lilirose

Colostrum
Et bien je n'arrive pas à savoir quand il as vraiment faim.
Je souhaiterais la journée pouvoir lui donner le bib pour j'avoue passer le relais de temps en temps.
 

fannie

Hyperlactation
coucou!

ici ma princesse a six mois et demi et tète joyeusement toutes les deux heures voir plus la nuit ( donc elle ne fait pas DU TOUT! ses nuit!), et le jour aussi, sauf pendant les siestes ou elle dort 3 heures!

elle fait trois siestes par jour., une grosse le matin de 9h à 12h, une de 14h à 16 heure ou plus et une petite à 18h, puis je la couche pour 20h.

niveau diversification on a commencé à 6 mois, dès qu'on est à table je lui donne soit quelques cuillères de purée maison ou de compote, ou un fruit ou un légume à sucer. elle préfère largement le sucré, mange très très peu de solides, en gros elle joue plus qu'autre chose!elle est sur mes genoux ou ceux de son père car elle tient pas encore assise toute seule.

le comportement de ton petit a l'air d'être le même que celui de ma fille!

je ne sais jamais quand elle a faim, mais comme elle n'est pas grosse, dès qu'elle râle je commence par lui donner le sein, comme cela si elle refuse je suis sure qu'elle n'a pas faim.

je ne cherche pas à lui donner un rythme de tétée particulier, pour le salé, je la laisse faire comme elle veut, de toute façon à 6 mois et demi, je trouve que c'est surtout de la " découverte alimentaire", alors parfois même elle ne mange rien de solides de la journée et ne fait que jouer!et en mettre partout bien sur!

bon courage pour ton installation!
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Lilirose,

et bienvenue sur le forum !
La chaleur peut tout à fait expliquer les tétées fréquentes : le lait de début de tétée est très désaltérants et les études ont prouvé que les bébés exclusivement allaités en zone tropicale ( par rapport à des bébés à qui on donnait des compléments d'eau ) avaient moins de risque de déshydratation.

Pour la diversification du bébé allaité, l'excellent livre de Carlos Gonzalès, Mon bébé ne mange pas, est une source d'informations et de réconfort pour de nombreuses mamans. C'est le seul livre à ma connaissance qui traite de la diversification du bébé allaité ( qui n'a pas du tout les mêmes besoins caloriques que les bébés pas allaités ).

Tu parles également de biberon de lait : tu aimerais vivre doucement un sevrage, c'est bien ça ?
Certains bébés ne "passent" pas par l'étape "biberon" pendant leur sevrage : ils prennent directement des solides et en prennent doucement de plus en plus, au point d'éliminer doucement les tétées.
Certaines mamans remarquent alors que leur bambin mange de petites quantités de façon très fréquente dans la journée : elles préparent alors des petits encas nutritifs que le bambin peut manger quand il le souhaite : des fruits coupés en petits morceaux, des légumes également... et elles proposent des céréales, de la viande, du poisson... pour le déjeuner et le dîner ( ou le bambin goûte les aliments disponibles dans l'assiette des parents ).

Est-ce que ça peut être des pistes qui t'intéressent ?
 

Lilirose

Colostrum
Bonsoir Sylvie,
Tout d'abord désolé de ne répondre que maintenant !!
Merci pour ta réponse, je lui donné déjà beaucoup de tété au début par peur qu'il se déshydrate mais maintenant je comprend mieux pourquoi il continu de prendre le sein aussi souvent.
J’essaye de remplacer par un biberon d'eau mais j'ai toujours cette impression que ça ne lui suffit pas.

Pour la diversification je ne savais pas que les bébés allaités avais des besoins différent c'est donc une piste à explorer.

Pour les petits encas je ne sais pas trop, j'avoue être encore indécise car il prend maintenant bien le biberon mais comme je le disais plus haut monsieur choisi si il veut du lait 2 ème age ou sa tété.
Pour les morceau de fruit et légume j'ai abandonné les petits pots depuis 3 jours car monsieur Choubidou joué plus de temps à attraper la cuillère que à manger résultat je préfère le laisser gérer seul en surveillant que tout ce passe bien évidement.

En tout cas vos témoignage me rassure je n'ai personne qui on eu un allaitement prolongé autour de moi résultat je me sentais un peu perdue.
Merci encore et pour le livre je vais peut être essayer.
 

Mialinette

Montée de lait
ton médecin milli, ton mari surement mili pour être à Djibout ;-) Je te dis ca car moi aussi femme de mili et je sais combien ces changement chamboule très vite nos enfants, le medecin mili je n'ai rien contre mais perso pour en avoir fait plusieurs ils sont très peu pro allaitement et ne sont pas super spécialisé en pédiatrie, ils sont plus sur des VSA et de la medecine mili, de guerre trauma etc... il serait peut être bien de voir avecta celule d'aide aux familles s'il peuvent te conseiller un doc dans le civil ;-) ça e coute rien d'essayer ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une autre maman à Djibouti venait très régulièrement sur le forum. Il s'agit d'Emmanuelle : ça serait peut-être intéressant de lui envoyer un petit mot par sa boite aux lettres du forum pour avoir des trucs et astuces à Djibouti ?
 
Haut