• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et allaitement

Sonia Panchout-Dusart

Montée de lait
Bonjour
Mon petit Valentin va avoir 6 mois. Nous avons commencé les purées.
Une journée type.
Matin tétée
Midi tétée et purée
Goûter tétée et compote
Le soir c'était uniquement tétée et j'ai commencé depuis hier la purée le soir.
Valentin se réveille encore la nuit. Au moins 2 fois. Bon il fait ses dents aussi.
Mon souci j'ai l'impression qu'il a toujours faim!!!!
J'aimerais commencer le lait 2eme age mais ce petit coquin n'en veut pas. Il prends bien le biberon puisqu'il a déjà bu mon lait au biberon. Donc je me dit qu'il n'aime pas le lait maternisé. Je prends Gallia. Il joue avec la tetine. Il l'à mordi et des fois boit un peu. Ca fait quelques jours que j'essai de lui donner pour le moment je peux toujours allaiter.
Il y a t'il des mamoune comme moi ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sonia,

Ton bébé a 6 mois, il mange des solides et tète 4 fois dans la journée, c'est ça ?
Tu lui donnes à téter la nuit pour le rendormir ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'OMS parle de 9 tétées à 6 mois avec la diversification en plus des 9 tétées.
Est-ce que d'augmenter le nombre de tétées serait une idée qui pourrait te convenir ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour sonia,

si tu proposes le sein plus souvent ton petit bout saura te dire s'il en veut ou non.
On parle souvent de 4 repas par jour pour des bébés mais en fait je me rends compte que ce n'est pas dans le rythme naturel d'un bébé de ne faire que 4 repas par jour.
Jusqu'à 12 mois le lait reste l'aliment principal d'un bébé. Tu peux donc lui proposer le sein aussi souvent qu'il le réclame et aussi souvent que tu veux s'il fait parti des bébé qui réclame peu.
Il n'y aucun risque qu'il prenne trop de lait. Un bébé allaité ne peut pas prendre trop de lait, il se régulera seul.
Qu'en penses tu?

Et même pour moi, j'avoue que les journée avec 3 repas (ou même 4) sont rares. Je fractionne beaucoup mes repas. Un fruit 1h à 2h après le raps du midi par exemple.
Grouper les repas en 3 fois c'est quelque chose de culturel, ça change en fonction des époques et des pays.
 

ruaz67

Voie lactée
Salut !
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta demande : tu souhaites savoir si c'est normal à 6 mois que ton bébé allaité ait toujours faim ?
Le mien de 8 mois qui mange 3 repas solides prend en plus 5 à 6 tétées par jour (mais pas la nuit) depuis ses 6 mois, et les jours de crèche 2 tétées + 2 bibs.
Si votre rythme actuel vous convient, et que tout va bien niveau poids éveil etc, je ne vois pas de raison de changer et d'augmenter ou diminuer le nombre de tétées !
 

Sonia Panchout-Dusart

Montée de lait
Alors pour être un peu plus clair. Je demande si c'est important ou non de passer bébé au lait 2eme age ? Ou l'allaitement reste suffisant le temps que je peux encore.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'espère comprendre ta question. Tu demandes si tu dois passer à du lait industriel ou si tu peux continuer à donner ton lait, c'est ça ?
Tu as un doute par rapport à l'apport nutritionnel de ton lait parce que ton bébé semble avoir "toujours faim" ?
J'aimerais être sûre de bien te comprendre avant de t'envoyer des documents.:)
 

Sonia Panchout-Dusart

Montée de lait
Sylvie
Mon fils a 6 mois.
Est ce que je peux continuer avec mon lait car pour le moment je ne suis pas en manque ou dois je le passer en lait industriel 2ème âge. Je ne peux pas être plus clair.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
le lait suffit si on donne à la demande. de toutes façons jusqu'à un an le lait (maternel ou les préparations industrielles) doit rester la bas e de l'alimentation du bébé ;)
pour l'histoire des 4 repas par jour, j'aime bien ce document http://www.meilleurdepart.org/resources/nutrition/pdf/feeding_baby_french.pdf
c'est une petit doc d'info distribué au canada, il y est bien précisé qu'il faut continuer à donner le sein à la demande malgré les solides. et à la page 11 du document on oit que là bas, il semble normal que jusqu'à 1 an au moins, un bébé ait 7 prises alimentaires par jour. on est loin des 4 repas préconisés chez nous. pourtant je ne pense pas que les bébés Français soient différents des bébés Canadiens....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est très clair :)
L'OMS parle d'allaitement à la demande pendant 6 mois de façon exclusive, et jusqu'à 2 ans et plus si la maman et le bébé le désirent.
Oui, ton lait peut lui suffire ! c'est le meilleur lait qui soit pour lui : il est fait pour lui, pour ses besoins ! et c'est toi qui le fais ! c'est magique, n'est ce pas ? :)
Sois confiante et continue à l'allaiter si c'est ce que tu souhaites ( et ce qu'il aime ! :) )
 

Sonia Panchout-Dusart

Montée de lait
Merci cagoule et Sylvie.
En effet j'adore allaiter mon fils. Pour ma fille qui a maintenant 3 ans et demi. Je n'ai pas pu allaiter longtemps. (4 mois et demi ) soi disant que mon lait ne lui suffisait pas. Du coup j'avais arrêté et je l'avais passer au lait industriel. La j'ai la chance de pouvoir nourrir mon bébé. Alors ça me rassure merci à vous 2
 
Haut