• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et allaitement

Sakuko

Montée de lait
Salut a toute !
Je me tourne encore vers vous car vous avez tjrs de supers conseils !
Voilà ma puce vient de passer ses 8 mois et je me pose des questions sur les tétées, je vois de tout partout...
Je lui propose le sein après chaque repas donc matin, midi, goûter et souper. Elle tète aussi 1 fois la nuit et pas plus.
Est-ce que je dois commencer à "limiter" le nombre de tétées par jour ? Elle semble contente à chaque fois de finir par le sein mais certains médecins disent qu'à partir de 9 mois le bébé ne doit plus téter que 2fois, matin et soir. Ça me paraît peu...
Quand est-ce qu'il faut réduire le nombre de tétées ou les rendres plus courtes ou j'en sais rien... je veux l'allaiter jusqu'à ses an et j'aimerais bien savoir comment ça se passe jusqu'au 1 an.
Si vous pouviez m'éclairer un peu ce serait super :)
Bonne soirée et merci d'avance

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Réponse rapide : non. Il n'est jamais besoin de limiter les tétées, ni en nombre ni en fréquence, quel que soit l'âge du bébé.
La seule raison de limiter c'est si toi ça te pèse ou si tu t'engages vers un sevrage, bref des raisons qui te sont propres. Mais il n'y a aucun problème à donner à bébé autant de tétées qu'il le souhaite et que tu le souhaites. Si ça vous convient à vous deux, c'est parfait :)

Sakuko

Montée de lait
Réponse rapide : non. Il n'est jamais besoin de limiter les tétées, ni en nombre ni en fréquence, quel que soit l'âge du bébé.
La seule raison de limiter c'est si toi ça te pèse ou si tu t'engages vers un sevrage, bref des raisons qui te sont propres. Mais il n'y a aucun problème à donner à bébé autant de tétées qu'il le souhaite et que tu le souhaites. Si ça vous convient à vous deux, c'est parfait :)
Merci :) et comment se passe le sevrage a 1 an ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute que jusqu'à un an le lait est l'aliment principal, on conseille même de donner les tétées avant les autres aliments pour être sûre qu'elle ait assez de lait. Mais bon si elle prend bien le sein après tu peux continuer comme ça. Enfin pour dire que cette histoire des 2 tétées par jour, c'est trèèès très loin de la réalité biologique et physiologique.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci :) et comment se passe le sevrage a 1 an ?
J'ai jamais sevré (sevrage naturel pour mes 2 premiers), donc je sais pas exactement, mais globalement le sevrage d'un bébé bien diversifié, c'est de remplacer progressivement les tétées par les autres aliments. Tu peux proposer des laitages (yaourts nature au lait entier c'est le mieux, mais tu peux varier avec d'autres laitages), si vous en consommez à la maison. À un an pas besoin de passer par la case biberon ni lait artificiel.
Tu peux effectivement limiter les tétées si tu le souhaites (mais parce que tu veux les limiter, pas parce que "il faut" ;)).

Sakuko

Montée de lait
Ok merci beaucoup :) du coup pour que le sevrage se passe mieux est-ce qu'il faudrait pas commencer a retirer une tétée vers ses 11 mois pour remplacer par un laitage et faire ça progressivement ?
Pour le petit déjeuner on donne quoi à un bébé de 1 an ? Elle ne peux pas avoir de lait de vache elle fait de l'eczéma des que soit elle en mange soit j'en mange trop...
Je pose beaucoup de question mais je n'ai pas beaucoup de réponse que je trouve "normal" chez le docteur parceque j'ai eu un pédiatre qui était choqué que j'allaitais encore, que normalement a cet âge c'est les biberons et que du coup elle ne devait plus téter autant etc etc....

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
T'inquiète c'est normal ce genre de questions. J'ai eu le même genre à une époque... ;)
Une façon de faire c'est de lui proposer à chaque repas en dessert (midi, goûter, soir) du laitage si elle supporte d'autres laits que de vache (ça peut être sous forme de fromage de brebis, chèvre, ou encore du yaourt, du fromage blanc)...
Et lui proposer la tétée uniquement si elle le demande, après le repas (comme ça moins faim). Si on veut favoriser l'allaitement on met la tétée avant ;).

Pour le petit déj, je vais avoir du mal à te répondre vu que j'ai un micro-mangeur du matin (il se rattrape à d'autres repas), mais je crois que plein de choses marchent : céréales avec ou sans laitage, avec ou sans petits bouts de fruit, pain avec des trucs dessus, ... ce qui vous semble "raisonnable" et nourrissant en même temps, et surtout ce que bébé voudra bien manger ;)

Côté sevrage aux 1 ans, tout dépend si tu veux un sevrage "net" aux 1 ans (auquel cas y aller un peu avant), ou si tu n'es pas à ça près et tu peux prendre plus de temps (techniquement le sevrage "commence" à la diversification :lol: ).
À cet âge-là, il y aura autant de compensation "câlin" que de compensation "nourriture", faut y penser aussi :) Proposer beaucoup de câlins ! :)

Angie7

Voie lactée
Bonsoir,

Je prends le post au bond... Mais vous me direz si je dois en créer un nouveau...

Ma fille 6mois depuis une semaine. On a commencé à goûter des petits aliments depuis 3 semaines, au vu de son intérêt grandissant voire très très appuyé sur ce que je mangeais...
Elle dévore, adore tout...et on s'arrête pour le moment à qqs cuillères.
C'est un petit gabarit depuis la naissance, et le médecin PMI à la dernière visite (on venait de commencer qqs cuillères de carottes la veille) m'a encouragée sans restriction, ni réelle recommandations...
Je fais au feeling, et selon les lectures, les échanges avec d'autres mamans expérimentées... Mais là je pose clairement la question car après deux sessions de constipation de 2-3 jours vite résolue, l'essai épinards depuis qqs jours nous mènent à 5 jours sans selles. L'abdomen reste souple.
Mais c'est un bébé qui avant de commencer la diversification, faisait au moins une fois par jour.
J'ai commencé à boire de l'hepar ce soir, n'ayant pas osé lui en donner directement.
J'ai également tenté de lui faire enfin goûter de la compote de pomme.... On a obtenu que quelques prouts un peu vert... Les épinards ont l'air de s'être compacté... Elle force régulièrement....
Question bête : fallait il les cuire à l'eau minérale ?

Les nuits, évidemment, elle se tortille à chaque cycle de réveil, et se rendort uniquement dans les bras... Je crains que le sommeil qui n'arrivait déjà pas à s'installer soit compliqué avec cela.
Je crains de regretter d'avoir commencé la diversification avant les fameux 6 mois...
Ah oui, bien sûr j'allaite toujours, elle dévore beaucoup la nuit aussi d'ailleurs... Et elle refuse la tétine, donc sein câlin aussi.

Merci pour votre aide ☺

Dernière édition:

Sakuko

Montée de lait
Bonsoir,

Je prends le post au bond... Mais vous me direz si je dois en créer un nouveau...

Ma fille 6mois depuis une semaine. On a commencé à goûter des petits aliments depuis 3 semaines, au vu de son intérêt grandissant voire très très appuyé sur ce que je mangeais...
Elle dévore, adore tout...et on s'arrête pour le moment à qqs cuillères.
C'est un petit gabarit depuis la naissance, et le médecin PMI à la dernière visite (on venait de commencer qqs cuillères de carottes la veille) m'a encouragée sans restriction, ni réelle recommandations...
Je fais au feeling, et selon les lectures, les échanges avec d'autres mamans expérimentées... Mais là je pose clairement la question car après deux sessions de constipation de 2-3 jours vite résolue, l'essai épinards depuis qqs jours nous mènent à 5 jours sans selles. L'abdomen reste souple.
Mais c'est un bébé qui avant de commencer la diversification, faisait au moins une fois par jour.
J'ai commencé à boire de l'hepar ce soir, n'ayant pas osé lui en donner directement.
J'ai également tenté de lui faire enfin goûter de la compote de pomme.... On a obtenu que quelques prouts un peu vert... Les épinards ont l'air de s'être compacté... Elle force régulièrement....
Question bête : fallait il les cuire à l'eau minérale ?

Les nuits, évidemment, elle se tortille à chaque cycle de réveil, et se rendort uniquement dans les bras... Je crains que le sommeil qui n'arrivait déjà pas à s'installer soit compliqué avec cela.
Je crains de regretter d'avoir commencé la diversification avant les fameux 6 mois...
Ah oui, bien sûr j'allaite toujours, elle dévore beaucoup la nuit aussi d'ailleurs... Et elle refuse la tétine, donc sein câlin aussi.

Merci pour votre aide ☺
Alors pour les eaux je ne sais pas, ma fille boit un peu d'eau entre les repas car elle adore et je ne la cuit pas mais pas contre je lui donne de l'eau de source et non minéral. En tout cas l'hépar pas pour les bébés c'est pas bon pour leurs reins ...
Quand on commence la diversification vaut mieux y aller en douceur pour leurs petits ventre qui ont pas l'habitude de digérer autre chose
Apres pour les constipations c'est normal apparemment... ma fille en a souvent alors je lui donne de la compote maison pruneaux et pommes (plus de pruneaux que de pomme avec de l'eau bien sûr autrement c'est trop pâteux)

Dernière édition:

Sakuko

Montée de lait
T'inquiète c'est normal ce genre de questions. J'ai eu le même genre à une époque... ;)
Une façon de faire c'est de lui proposer à chaque repas en dessert (midi, goûter, soir) du laitage si elle supporte d'autres laits que de vache (ça peut être sous forme de fromage de brebis, chèvre, ou encore du yaourt, du fromage blanc)...
Et lui proposer la tétée uniquement si elle le demande, après le repas (comme ça moins faim). Si on veut favoriser l'allaitement on met la tétée avant ;).

Pour le petit déj, je vais avoir du mal à te répondre vu que j'ai un micro-mangeur du matin (il se rattrape à d'autres repas), mais je crois que plein de choses marchent : céréales avec ou sans laitage, avec ou sans petits bouts de fruit, pain avec des trucs dessus, ... ce qui vous semble "raisonnable" et nourrissant en même temps, et surtout ce que bébé voudra bien manger ;)

Côté sevrage aux 1 ans, tout dépend si tu veux un sevrage "net" aux 1 ans (auquel cas y aller un peu avant), ou si tu n'es pas à ça près et tu peux prendre plus de temps (techniquement le sevrage "commence" à la diversification :lol: ).
À cet âge-là, il y aura autant de compensation "câlin" que de compensation "nourriture", faut y penser aussi :) Proposer beaucoup de câlins ! :)
Et bien techniquement ma fille ne réclame jamais le sein, elle le prend de bon cœur quand je lui propose c'est tout.
Et non je ne suis pas a une semaine près je suis maman au foyer 😂

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est le mien car je veux commencer une deuxième grossesse l'année prochaine ^^
Juste pour info, on peut débuter une nouvelle grossesse en allaitant, on est nombreuses à l'avoir fait sur ce forum ;)
Il y a aussi des mamans qui ont sevré ou espacé les tétées car le retour de couches ne venait pas avec leur rythme d'allaitement.
Tu as eu ton retour de couches ou pas ? Et si tu ne l'as pas eu, est-ce pour cette raison que tu veux sevrer ? Ou parce que tu ne te vois pas allaiter enceinte ? Ou simplement parce que tu ne savais pas que c'était possible ?

Sakuko

Montée de lait
Juste pour info, on peut débuter une nouvelle grossesse en allaitant, on est nombreuses à l'avoir fait sur ce forum ;)
Il y a aussi des mamans qui ont sevré ou espacé les tétées car le retour de couches ne venait pas avec leur rythme d'allaitement.
Tu as eu ton retour de couches ou pas ? Et si tu ne l'as pas eu, est-ce pour cette raison que tu veux sevrer ? Ou parce que tu ne te vois pas allaiter enceinte ? Ou simplement parce que tu ne savais pas que c'était possible ?
Si je le savais mais j'ai été tellement fatigué mon premier trimestre de grossesse que je ne me sent pas d'allaiter tout en étant enceinte.
Oui j'ai eu mon retour de couche dès qu'elle a fait ses nuits (dormir 5/6h d'affilée) vers ses 5/6 mois.
Je veux la sevrer car j'aimerais que mon corps sache qu'il n'y a plus de bébé pour en avoir un 2ème, je suis pas sûr d'être clair mais bon

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
OK, c'était juste pour m'assurer que tu avais toutes les info ;)

Donc si ta fille ne réclame pas d'elle-même, ça devrait pas être trop compliqué de supprimer petit à petit des tétées, au rythme que tu veux. Le plus simple est de commencer à supprimer celles auxquelles elle tient le moins.

Sakuko

Montée de lait
OK, c'était juste pour m'assurer que tu avais toutes les info ;)

Donc si ta fille ne réclame pas d'elle-même, ça devrait pas être trop compliqué de supprimer petit à petit des tétées, au rythme que tu veux. Le plus simple est de commencer à supprimer celles auxquelles elle tient le moins.
Ok merci beaucoup 😊

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Angie7 J'ai l'impression que tu fais tout bien ;) Un peu de constipation est normale si elle n'en souffre pas, c'est le temps que son organisme s'habitue. Et vous suivez son rythme, c'est parfait ! :pom pom:

Angie7

Voie lactée
Merci @Sekhmet !!!!!! 🥰🙏🤗 ça fait du bien de lire cela quand on doute tellement....
En effet, les maux de ventre ont disparu depuis que j'ai donné de la compote de pommes et de la purée de courge...même si pour le moment, je ne vois arriver que les épinards toujours bien compactés ^^

Et merci @Sakuko pour l'hepar ;) je la bois et déjà on verra ! Ok pour l'eau de Source
Et aussi, je vais essayer les pruneaux !

Autre question qui me vient : doit-on, quand on commence ainsi même à 6 mois, donner de façon exponentielle, de plus en plus chaque jour ? Est-ce important si on ne quantifie pas exactement sachant que l'allaitement est encore ce qui prime dans son alimentation ?
J'ai la notion de "pour le plaisir" pour la diversification.... Mais je vois aussi passer ailleurs, et dans l'expérience d'amies des notions de quantité, de grammes, de repas fixe...
Ici. C'est sein à la demande et on goûte quand on veut, quand je sens qu'elle est dispo et réceptive... Et parfois on mange 1 fois, des fois 2...
Bref... Je me laisse le temps de mettre en place la régularité ;)

Merci pour votre accueil dans une discussion qui est plutôt sur un autre thème en fait et c'est intéressant à lire aussi pour moi !
😁

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux y aller en open. Peser, mesurer... certains se focalisent dessus, je vois plus ça comme "un repère approximatif qui donne une idée de loin au pifomètre". En pratique, un enfant, surtout un enfant allaité dont on a respecté le rythme depuis le début (on peut être respectueux du rythme au biberon dans une certaine mesure aussi), sait ce dont il a besoin. Et tu as raison c'est aussi de la découverte du plaisir de manger ! :) <3

L'augmentation ne sera pas exponentielle (sinon ça va vite faire des quantités énormes !), elle sera... au rythme de bébé.
Si tu proposes après le sein y'a pas de crainte de manquer de quoi que ce soit. Alors continue comme tu fais, c'est parfait ! <3

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Autre question qui me vient : doit-on, quand on commence ainsi même à 6 mois, donner de façon exponentielle, de plus en plus chaque jour ? Est-ce important si on ne quantifie pas exactement sachant que l'allaitement est encore ce qui prime dans son alimentation ?
Je ne sais pas à quel point c'est important. Ici j'ai diversifié en freestyle en proposant nos assiettes, surtout les viandes et les œufs quand on en mangeait, le reste quand j'y pensais.
Les 2 premiers mois ça devait être à un repas tous les trois jours.. 😅 On a commencé à 6 mois car très gros intérêt mais on a mis du temps à adapté nos habitudes alimentaires à un bébé..
Ensuite quand on a un peu mieux mangé j'ai donné tous les jours quelques trucs. Parfois il prenait beaucoup parfois rien. Je m'en fichais.
J'avoue qu'à partir de 10 mois j'étais contente qu'il passe trois jours à la crèche pour avoir des repas complets de temps en temps 🙄
A partir de 12 mois il a commencé à bien manger seul et on lui servait la même chose que nous tout le temps, c'était cool. Je n'ai pas vu de transition comme mes copines qui ont fait la diversification imposée par le pédiatre et les petits pots (lisse, grumeaux, bouillie, morceaux, quantités) et je trouve que mon fils mange bien et respecte ses besoins :)