• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gabrielle_Bazin

Colostrum
Bonjour à tous.tes !

Je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de maintenant sept mois, qui est né prématuré à 7 mois 1/2. L'allaitement s'est tout de suite bien mis en route (100 ml de colostrum le premier jour avec le tire-lait !) et il a su prendre le sein très vite. J'étais en allaitement exclusif jusqu'à ses 4 mois, âge à partir duquel j'ai pris l'initiative - sur conseil de mon pédiatre - de compléter avec un biberon le soir (croyant à tort que je n'avais pas assez de lait, et aussi parce que j'avais besoin de souffler un peu face à son appétit d'ogre...!). Progressivement, le nombre de biberons a augmenté et je ne l'allaite réellement qu'une fois par jour désormais (tétée du matin, que je souhaite conserver pour le moment car c'est un de mes bonheurs de la journée, et ça ne peut lui faire que du bien d'avoir un peu de mon lait). Il a commencé la diversification cet été, à 6 mois, et c'est pour le moment un très bon mangeur :p

Néanmoins, j'ai toujours ce réflexe de lui donner le sein pour tétouiller lorsqu'il pleure, a besoin d'être rassuré ou cherche à s'endormir. Il a encore un besoin de succion très important et même si nous lui donnons une tétine pour l'aider à trouver le sommeil, j'ai tendance à privilégier le sein.

Voici mon problème et ma question sous-jacente : nous revenons du pédiatre qui me conseille de ne pas lui donner le sein en dehors des repas (uniquement juste avant ou après un repas), pour, je le cite, "éviter à son estomac d'être stimulé inutilement". En effet, lorsqu'il tétouille, il m'arrive d'avoir des montées de lait et il boit un peu à son insu, mais ce sont de faibles quantités. Je fais d'habitude confiance à son pédiatre mais sur ce coup-là, je suis un peu perdue : le sein ne représente t-il pas une source de réconfort et de sécurité jusqu'à un certain âge ? Et n'étant plus qu'à une tétée par jour, s'il ne tète plus dans la journée, cela ne met-il pas ma lactation en péril ? Je précise que je ne travaille pas et suis en quasi permanence avec mon bébé.

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos expériences en matière d'allaitement mixte ?
Merci de vos réponses :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gabrielle_Bazin :)

Ton instinct de maman est le bon :)

Oui le sein c'est aussi le réconfort, la sécurité et aussi l'hydratation ;)

Ton client est surement bien par ailleurs mais il n'est visiblement pas "callé" en lactation car c'était pas un bon conseil de donner un bib (même si c'est pas grave si ca te convient)

Effectivement pour que ta lactation se maintienne et garder la tétée du matin à laquelle tu tiens, il faut stimuler les seins.

Une seule stimulation ne suffit pas en général à maintenir la lactation. Tu tires ton lait par ailleurs ?

J'ai fait un allaitement mixte long mais mon bébé était plus au sein et je tirai en plus des tétées. Même quand il ne prenait plus le sein que le matin et le soir, c'est vrai que les rares fois où, vers ses 1 an, il s'est réveillé en hurlant la nuit, ben super nichon a fait son office de réconfort ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Gabrielle_Bazin , tu sembles déstabilisée par les recommandations de ton médecin qui te dit de ne pas donner le sein en dehors des heures des repas.
Depuis la nuit des temps, offrir le sein à été la façon naturelle d'apaiser les bébés. L'allaitement c'est plus que du lait, et tu l'as bien compris ;)
Si cela te convient à toi de réconforter ton bébé avec une tétée, alors pourquoi changer?
Aucune étude n'a démontré qu'il était nécessaire que l'estomac de bébés reste «au repos» comme c'est parfois préconisé par les professionnels de santé. Au contraire, des chercheurs ont montré que l'espèce humaine était plutôt «conçue» pour faire en moyenne 7 prises alimentaires par jour.
As tu l'opportunité de te rendre à une réunion LLL près de chez toi? En réunion on échange souvent au sujet des rythmes des bébés.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gabrielle_Bazin

En effet, lorsqu'il tétouille, il m'arrive d'avoir des montées de lait et il boit un peu à son insu, mais ce sont de faibles quantités.

J’avoue que cette phrase m’a fait sourire.

Penses-tu vraiment que si ton bébé était dérangé d’avoir du lait qui lui vient en bouche, il continuerait de téter ?

Je pense que tu fais tout bien et que tu as raison de remettre en doute ce que te dit ton pédiatre. En effet, ton bébé peut vouloir téter pour être réconforté, pour avoir un câlin, pour s’endormir. Et tu réponds à son besoin. Cela va en plus l’aider à avoir confiance en lui. :)
 

Gabrielle_Bazin

Colostrum
Bonjour ! Et merci de vos réponses :)

@ParisianLawyer , j'ai tiré mon lait les premiers mois mais ne le fais plus actuellement pour différentes raisons, entre autres parce que j'arrive à avoir assez de lait pour la tétée du matin et que cela semble suffire pour entretenir la lactation.

@Tatian@ , non je ne suis encore jamais allée à une réunion LLL car je n'en ai pas trouvé près de chez moi, et car je suis en plein déménagement ! Peut-être dans ma future région... Je garde l'idée en tout cas.

@MrsGU , merci de ton message, je vais poursuivre dans cette voie-là alors !
 
Haut