• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et allaitement long (après 1 an)

Cocci

Voie lactée
Bonjour !

Je me pose des questions concernant l'allaitement après un 1 an et la diversification

Est-ce que le fait de ne pas pratiquer la DME diminue la chance d'un allaitement jusqu'à 2 ans ou plus?
Et les produits laitiers?

Bref, je culpabilise un peu, ma fille est diversifiée de façon classique (petits pots) car peur de la DME (étouffements, etc...en plus elle n'aime que depuis peu les morceaux) et dès qu'elle prend un aliment dans sa main il fini par terre...
Pour les yaourts elle en à eu rarement (si je la laissé une aprem, très rare quand même) ou accompagné d'une compote et d'une tétée...

De plus, depuis qu'elle mange le soir, elle à diminué les tétées et ne prend maintenant que celle du matin

Est-ce que c'est de ma faute? Est-ce qu'elle mange trop? Dois-je complètement arrêter yaourt et fromages?

Est-ce qu'il y aurait des témoignage d'enfants dans le même cas que la mienne qui ont tout de même continuer à téter jusqu'à au moins 2 ans?

Merci
 

toupidek

Période de pointe
Cocci,

notre petit hérisson a été diversifié à partir de 6,5 mois sans DME (je n'en avait pas du tout entendu parler !) avec une introduction de produits laitiers (brebis principalement) en remplacement d'un bib LM à la crèche dès 8 mois. Il a de lui même supprimé ses tétées les unes après les autres (à l'exception de celle du gouter que j'ai poussé un peu en proposant ledit produit laitier à la crèche pour cause de râs le bol de tirer mon lait au bureau) lorsqu'il a été prêt et a fini par se sevrer de lui même à 29 mois.
pour un historique plus précis de l'évolution des tétées, jette un oeil au début de ce post.

quel âge à ta fille ??
 

elicine

Voie lactée
Bonjour,
Ma fille a 11 mois. On a débuté la diversification a 6 mois par des purées. Puis très vite, elle a voulu grignoter une cracotte le matin, du pain...vers 8 mois environ. Elle s'est bien débrouillé donc on a laissé faire. Et maintenant, elle réclame vraiment de manger comme nous et repousse la purée. Donc on lui donne, en la surveillant bien sûr.
Je pense que ce n'est pas du tout de ta faute si elle diminue les tétées. Elle mange a sa faim et se régule elle-même. Surtout si sa courbe de poids est bonne. Mais je comprends que tu aimerais qu'elle tète plus et longtemps, c'est ce que je souhaite pour ma fille aussi.
Par contre, je ne donne jamais de laitages en ma présence (sauf un peu de fromage rapé de chèvre qu'elle adore). Elle a des yaourts uniquement à la crèche ou avec papa à la maison quand je travaille. Je ne sais pas si je fais bien mais comme toi j'ai peur que les laitages prennent la priorité sur mon lait.
 

sophie43

Hyperlactation
Ma fille a 17 mois, mange selon son appétit, s'est diversifiée avec la DME et a mangé de manière très libre ce qui lui plaiasit, dans les quantités qui lui plaisaient... et elle reste grande téteuse ! Elle ne diminue le nombre de tétées que de manière exceptionnelle, si on est en extérieur, pas à la maison,...

C'est plus facile à dire qu'à faire Cocci mais ne t'inquiètes pas trop de ce que tu fais et de l'influence que cela a sur ta puce : si elle veut téter, elle sait faire, et elle y reviendra peut-être :eek: !

Moi je voudrais bien que la mienne commence à marquer son désintérêt pour le sein ;)
 

Elanor

Période de pointe
Cocci, le mien a été diversifié à 7 mois et sans DME.
On a introduit les choses très doucement, voire un peu trop vu que ça a influencé sa prise de poids.
Il commence tout juste à accepter les morceaux à 16 mois en grignotant un morceau de pain sans s'étouffer enfin !
Mais il est toujours sur purée et compote. Il a à peine goûté un morceau de gâteau et un morceau de croissant mais sans conviction.
Je ne lui ai jamais donné de laitages.

Le mien tète et pourtant mange bien à côté !
Le matin il a un porridge à la banane, le midi 250g purée+protéines+féculents et compote, deux bananes écrasées en goûter et 250g purée+féculents le soir.

Après il a des phases où il mange plus ou moins et surtout où il tète plus ou moins.
 
Haut