• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et allaitement chez nounou 8 mois

Saramg

Colostrum
Bonjour :)

Besoin d’aide, car je suis très embêtée 😅

J’ai allaité ma fille exclusivement durant 5 mois avant de commencer la diversification. Entre ses 3 mois et 5 mois elle prenait mon lait tiré chez la nounou. Aujourd’hui elle a 8 mois et demi. Elle prend un pot de légume féculent protéine chaque midi d’environ 120g qu’elle finit rarement. On a récemment commencer des petites compotes vers 16h.

Quand elle est avec moi c’est tétée à volonté jour et nuit.

Chez nounou, ça se complique, après nos congés de 3 semaines, avec sein à volonté, la reprise a été compliqué et elle ne prend plus vraiment ses biberons de lait tiré. Elle ne boit même pas 60ml que des gardes de 10h .. la nounou me demande de donner des yaourt ou des biscuits pour bébé. Mais j’entends qu’il ne faut pas remplacer les tétés, mais en même temps le biberon c’est compliqué alors je sais pas comment traiter cette information a 8mois et demi, sans risquer mon allaitement avec un sevrage non voulu. Je veux allaiter jusqu’au sevrage naturel ça me tient très très à cœur, sachant qu’au sein elle tête très bien.

La nounou me dit qu’elle est frustrée qu’elle reste sur sa faim et il suffit d’un pot qui ne lui plaise pas et ventre vide toute la journée. Elle boit un peu plus au biberon dans ces cas là car pas le choix selon la nounou. Je veux pas la laisser le ventre vide comme ça et en même temps je ne sais pas si la nounou insiste assez avec le biberon car elle est convaincue que ma fille se lasse du lait. Moi j’insiste car c’est le lait le plus important à son âge. Je suis perdue 😭

merci par avance pour vos réponses 🥹

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A 8 mois, la lactation est solidement établie, certaines mamans diminuent voire stoppent les biberons lors des garde à cet âge, tout en conservant le sein à volonté en leur présence.
L'équilibre alimentaire se fait à l'échelle de la semaine ;)
On peut donner des aliment solides variés, pas forcément besoin de "compenser" un biberon par un laitage si bébé à accès au sein à volonté avec toi.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est l'âge où, pour mon aîné, j'ai progressivement arrêté le lait tiré pour des laitages (sur leurs conseils). Et franchement ça a beaucoup allégé ma charge mentale, et je pense aussi celle de la crèche : c'est toujours délicat le lait maternel, et c'est plus simple pour eux de donner un yaourt qui est le même pour tout le monde.
On a d'abord viré un biberon remplacé par un yaourt, puis le suivant, en prenant un peu le temps (et en fournissant les bibis au début au cas où). C'est passé crème (enfin, yaourt) :p.

Ma lactation avait un poil diminué mais pas tant que ça avec les tétées à la maison, et j'ai même trouvé qu'après quelques semaines et mois il tétait mieux qu'avant une fois qu'il n'avait plus du tout de biberons (mini confusion ?).
Il a été allaité 3 ans au final ;).

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Vers 9 mois, 9 mois et demi ma fille a arrêté les bibis du jour au lendemain, on a insisté pendant 2, 3 semaines mais rien à faire, puis elle a fini par accepter le flan de LM, j'en ai profité pour passer de 2 à 1 tirage (1 flan au goûter). Si ça te tient à cœur de donner du LM tu peux essayer le flanc, sinon les laitages c'est très bien aussi.

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est l'âge où, pour mon aîné, j'ai progressivement arrêté le lait tiré pour des laitages (sur leurs conseils). Et franchement ça a beaucoup allégé ma charge mentale, et je pense aussi celle de la crèche : c'est toujours délicat le lait maternel, et c'est plus simple pour eux de donner un yaourt qui est le même pour tout le monde.
On a d'abord viré un biberon remplacé par un yaourt, puis le suivant, en prenant un peu le temps (et en fournissant les bibis au début au cas où). C'est passé crème (enfin, yaourt) :p.

Ma lactation avait un poil diminué mais pas tant que ça avec les tétées à la maison, et j'ai même trouvé qu'après quelques semaines et mois il tétait mieux qu'avant une fois qu'il n'avait plus du tout de biberons (mini confusion ?).
Il a été allaité 3 ans au final ;).
Ce sujet m'intéresse beaucoup ! Je pensais que les bébés devaient avoir du lait maternel chez l'assmat' jusqu'à 1 an minimum.
Ma fille a 8 mois, ne veut toujours pas de biberon et même les flans au LM c'est pas sa passion. Comme tu dis niveau charge mentale supprimer les tirages (et la fabrication des flans dans mon cas) serait assez merveilleux.
Ton fils était beaucoup gardé ? Est-ce qu'il se rattrapait la nuit du coup ?