• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification / eau

spalato

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'ai un petit trou de mémoire alors qu'il s'agit de mon 2ème bébé :)
Elle à 5 mois et je l'allaite exclusivement.
Je compte commencer la diversification dans +/- 10 - 15 jours, seulement
j'ai oublié , j'imagine que je peux dès lors lui proposer de l'eau à boire?
Est ce que je pourrais lui proposer la tasse à bec ? ou l'a faire boire de l'eau depuis un biberon?

MErci !!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas nécessairement besoin de proposer de l'eau. Tu peux continuer à proposer le sein. Le lait est bien plus hydratant que l'eau.
Ma fille a commencé à boire de l'eau à 11 mois pour une diversification débutée vers 5 mois 1/2 - 6 mois. Même gardée chez la nounou elle n'en voulait pas. elle avait mon lait en biberon toutes les 2h environ + solides au repas.
 

spalato

Montée de lait
Pas nécessairement besoin de proposer de l'eau. Tu peux continuer à proposer le sein. Le lait est bien plus hydratant que l'eau.
Ma fille a commencé à boire de l'eau à 11 mois pour une diversification débutée vers 5 mois 1/2 - 6 mois. Même gardée chez la nounou elle n'en voulait pas. elle avait mon lait en biberon toutes les 2h environ + solides au repas.


ok. merci !
concernant les fruits, ma pédiatre me disait il y a 4 ans qu'il fallait cuire les fruits car cela est plus digeste.. aujourd'hui il y a une nouvelle version ou elle me dit de les donner crus mixées afin de conserver les vitamines, j'avoue être un peu perdue
 

spalato

Montée de lait
Coucou,

Il est vrai que ce qui est cuit est généralement plus digeste, mais ci on les donne crus, en ce moment banane, melon... (diversification 5 mois et demi) : j'ai vu trois pédiatres car je les détestais toutes ^^, et aucune n'a donné de conseil sur cuit ou cru. J'en déduis que ce n'est pas fondamental : j'imagine qu'il sera toujours temps de les cuire s'ils passent mal crus :).

tu as raison !
merci :)
 

spalato

Montée de lait
Je t'en prie. Sinon si le cuit convenait mieux, il y a toujours la cuisson vapeur pour conserver les vitamines (avec un panier type "marguerite" par exemple, qui ne cuit pas trop chaud).

En effet, c 'est ce que je faisait avec mon ainée aussi
Je pense que je vais varié, de temps en temps des compotes , parfois panades :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux faire comme tu sens et si tu vois que ton bébé ne digère pas un truc, tu fais marche arrière.

Et le lait reste l'aliment principal du bébé jusqu'à 12 mois donc pas mal de mamans conseillent de donner le sein avant les solides (et même après aussi ;)).
ça évite de remplir l'estomac avec des aliments peu caloriques qu'on recommande en cas de régime.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici j'avais tendance a limiter l'eau pour laisser la place au lait mais depuis les chaleurs elle réclame sa tasse. Elle a 10 mois. Je suppose que si ils la boivent seuls, c'est eux qui gerent.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @spalato

Moi c'est mon premier bébé mais j'ai continué à donner mon lait malgré la diversification.
Ce que je faisais, je tirais du lait (entre 20 et 50 ml) pour le donner pendant le repas. + Tétées avant et après les repas. J'ai varié les contenants : tasse, verre ou verre Munchkin 360° (avec une membrane souple pour qu'il boive tout seul). Je ne lui donne de l'eau depuis pas longtemps, en fait depuis qu'il fait assez chaud pour qu'on mange dehors et qu'il se vide le verre sur lui ça l'amusement :p
 

Mamangâteau

Lactarium
Ici ptit chat adore jouer pendant avec son bibi d'eau, il s'en met partout donc ça le rafraîchit. Il s'arrose plus qu'il ne boit :). Mon lait reste, à 10 mois et demi, sa boisson principale. Je donne le sein avant et après les repas solides et tout au long de la journée et nuit à sa demande.
 

math29

Colostrum
Contente de vous lire ! je me posais justement la question de l'eau : la tasse et le verre intéressent beaucoup mon petit garçon de 12 mois, et il aime boire un peu et je me demandais (comme il se réveille 3/4 fois la nuit) si ça pouvait gêner ou ralentir la lactation et peut-être expliquer une partie des réveils de nuit. J avais compris que c'était important dans les premiers mois de lui proposer le sein et pas d'eau et je ne savais pas si à 1 an c'était le moment ou pas. Là je vois que ça ne pose pas trop de problème. Je vais continuer mon enquête pour les nuits ...
 

spalato

Montée de lait
Contente de vous lire ! je me posais justement la question de l'eau : la tasse et le verre intéressent beaucoup mon petit garçon de 12 mois, et il aime boire un peu et je me demandais (comme il se réveille 3/4 fois la nuit) si ça pouvait gêner ou ralentir la lactation et peut-être expliquer une partie des réveils de nuit. J avais compris que c'était important dans les premiers mois de lui proposer le sein et pas d'eau et je ne savais pas si à 1 an c'était le moment ou pas. Là je vois que ça ne pose pas trop de problème. Je vais continuer mon enquête pour les nuits ...


Bonjour Math29
Je pense que a 12 mois il n'y a pas de problèmes à lui donner de l'eau surtout quand il fait chaud.
Pour ma petite qui a 5 mois et demi je vais commencer a lui proposer de l'eau au moment de la diversification ( dans quelques jours) J'essaierai avec la tasse a bec.
J'avais fait comme ca je pense avec mon ainée mais ca fait tellement longtemps que j'ai oublié! mais en tout cas ca n'avait pas influer ma lactation du tout.
Elle ne faisait pas ses nuits pendant 2 ans et on n'a jamais su pourquoi .. réveil au mons 3 x par nuit !
Elle demandait toujours le sein et ensuite le LA quand j'avais arreter de l'allaiter , enfin quand je n'avais plus de lait.
au bout de 2 ans elle a commencer a dormis sans se réveiller la nuit.
 
Haut