• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Margo95

Colostrum
Bonjour,
Je voulais savoir si d'autres maman sont ou ont été dans le même cas que moi.
Ma fille a tout juste 9 mois et ma pédiatre suit de près son poids car depuis ses 6 mois elle descendait dans sa courbe de croissance et en est légèrement sortie lors de son contrôle de poids des 9 mois.
A savoir que pendant ma grossesse on m'avait prévenu que mon bébé avait une croissance dans la courbe du bas et ça c'est confirmé à la naissance car, bien que née 7 jours après terme, elle pesait 3,070kgs pour 49cm. Je l'allaite depuis sa naissance malgré des débuts compliqués à cause de belles crevasses qui m'ont fait souffrir les 3 premières semaines, mais, depuis ça se passe au mieux et ma fille est même un peu accro. Elle n'a pas grand appétit et ne mange que quelques cuillères de ses purées maison. Elle boit ses biberons avec sa nounou (céréales le matin et lait de maman l'après-midi) . Elle me réveille encore très souvent la nuit et s'endort très souvent en tètant. Que ce soit la journée ou la nuit, c'est le meilleur moyen pour qu'elle s'endorme paisiblement sinon elle peut rester à pleurer voir hurler dans son lit et je ne tiens que quelques minutes avant de la récupérer... En dernier point important à savoir, ma fille sait se déplacer à 4 pattes depuis ses 5 mois et elle tient debout depuis de nombreuses semaines elle a commencé dans son parc à 5 mois et demi, c'est un bébé très tonique!

Avez-vous déjà vécu ça avec votre bébé ? Faut-Il vraiment s'inquiéter de cette baisse dans la courbe de poids (elle pèse 6,9 kgs pour 67cm).
Ma fille est un petit format mais son père et moi ne sommes pas des géants...

Je cherche des solutions pour qu'elle puisse faire de belles siestes sans avoir été allaitée avant et surtout qu'elle ait meilleur appétit. La pédiatre m'a prescrit du nutricia infratini 500ml à donner tous les jours mais elle ne le boit pas avec moi et elle était surexcitée vendredi après l'avoir bu en entier avec sa nounou.

Merci à toutes pour vos conseils ☺
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

As-tu vérifié la courbe de référence OMS déjà ? Si tu as le "vieux" carnet de santé (courbes Sempé) elles sont obsolètes. ;)

Par ailleurs ce que tu décris me fait penser à des témoignages de mamans lorsque bébé est un peu anémié : peu d'appétit et courbe de poids qui fait la tronche, même si ça ne se voit pas (bébé en forme). Est-ce que la pédiatre a pensé à investiguer ça ? Est-ce que le machin qu'elle a prescrit (500mL ? Sérieux ? Un demi-litre ? o_O) en contient ?
En plus passé 6 mois bébé doit compléter ses apports en fer car il n'y en a pas assez, il est censé manger des aliments solides qui en contiennent (même un peu) : a-t-elle commencé à prendre ce genre d'aliment ?

Ah et te tracasse pas trop pour le petit poids, j'ai le même à la maison : petit poids détecté dès les 5 mois de grossesse, suivi++ car crainte de retard de croissance, mais finalement tout va bien, bébé de 2,6kgs à terme et qui a bien grandi... tout en restant dans la courbe du bas du bas (il a même cassé un petit peu il y a 6 mois). Bref ce qui compte c'est l'évolution, pas le point de départ (même si certains pédiatres s'inquiètent plus quand on est dans le bas des courbes que le haut...). :)
 
Les bébés vers les 9 mois et quand ils commencent à se déplacer, c'est pas à se moment qu'ils prennent du poids... certains en perdent même.

Il faut proposer des aliments nutritifs, être vigilents, mais accepter qu'il mangent pas grand-chose...
 

Margo95

Colostrum
Salut,

As-tu vérifié la courbe de référence OMS déjà ? Si tu as le "vieux" carnet de santé (courbes Sempé) elles sont obsolètes. ;)

Par ailleurs ce que tu décris me fait penser à des témoignages de mamans lorsque bébé est un peu anémié : peu d'appétit et courbe de poids qui fait la tronche, même si ça ne se voit pas (bébé en forme). Est-ce que la pédiatre a pensé à investiguer ça ? Est-ce que le machin qu'elle a prescrit (500mL ? Sérieux ? Un demi-litre ? o_O) en contient ?
En plus passé 6 mois bébé doit compléter ses apports en fer car il n'y en a pas assez, il est censé manger des aliments solides qui en contiennent (même un peu) : a-t-elle commencé à prendre ce genre d'aliment ?

Ah et te tracasse pas trop pour le petit poids, j'ai le même à la maison : petit poids détecté dès les 5 mois de grossesse, suivi++ car crainte de retard de croissance, mais finalement tout va bien, bébé de 2,6kgs à terme et qui a bien grandi... tout en restant dans la courbe du bas du bas (il a même cassé un petit peu il y a 6 mois). Bref ce qui compte c'est l'évolution, pas le point de départ (même si certains pédiatres s'inquiètent plus quand on est dans le bas des courbes que le haut...). :)


Bonjour,
J'avais la courbe de poids mois OMS remise par ma sage femme mais elle etait jusqu'à 6 mois et c'est vrai qu'elle restait dans le bas de la courbe sans en sortir... Pas de détection d'anémie de la part de sa pediatre et je ne pense pas que ça soit ça, après je ne suis pas médecin... Elle adore manger des yaourts mais boude très vite nos purées ou soupes maison. Par contre on a remarqué qu'elle aimait goûter à ce que l'on mange nous à table. Je lui donne un max d'ingrédients riche en fer et par chance elle les aime surtout les haricots !
 

Margo95

Colostrum
Les bébés vers les 9 mois et quand ils commencent à se déplacer, c'est pas à se moment qu'ils prennent du poids... certains en perdent même.

Il faut proposer des aliments nutritifs, être vigilents, mais accepter qu'il mangent pas grand-chose...


C'est exactement ce que je me dis comme elle est très tonique et se déplace beaucoup cela doit être quand même un peu normal qu'elle ne prenne pas beaucoup de poids. Après c'est vrai qu'elle a un très petit appétit et repousse vite la cuillère en fermant la bouche et la plus moyen de la faire manger. Souvent je retente autre chose un peu plus tard en surtout la valeur sûre les yaourt elle pourrait ne manger que ça. Aussi elle tète encore beaucoup et prend des biberons chez la nounou.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est la courbe qui compte, pas le poids. Ma fille est sur une courbe très basse (à mon avis hors courbes françaises) mais suit très bien sa courbe donc tout va bien (9 kilos à 2 ans mais c'est un petit modèle en pleine forme !)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu reprends les courbes du carnet de santé derrière 6 mois ça a peu de sens car ce ne sont pas les mêmes échantillonnage
Tu peux télécharger les courbes OMS je crois que lll met le lien quelque part !
 

Elen

Période de pointe
Heu...Pour moi donner 500 ml par jour de lait de substitution ça s'appelle un sevrage...
Pas étonnant qu'elle ne le boive pas quand tu es là ! Et dans ses purées il y a des matières grasses aussi? Tu lui donnes des yaourts au lait entier?

Waou efectivement elle a l'air très tonique ta petite, c'est sûr qu'elle doit beaucoup se dépenser !!
 

Douce

Montée de lait
Bonjour.

Juste un détail a ne surtout pas oublier lorsque l'on s'inquiete pour le poids lors de la diversification : ton lait est plus calorique (donc fait plus grossir) que tous les autres aliments !

Donc le fait que ta puce mange très peu de solides n'a pas d'impact sur sa prise de poids (sauf peut être si anémie en fer), au contraire, tant qu'elle tête toujours autant.

Une idée pourrait être de lâcher du lest sur la diversification justement et de proposer plus de tetees (si ça vous va bien sûr !)
 
Haut