• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification -> Constipation depuis

Fiona_Diane

Colostrum
Bonjour à tous,
Ma fille a 8 mois. Je ne l’allaite pas au sein, mais je tire mon lait (suite aux réflexions d’une pédiatre quand elle avait 15 jours 😅 impossible psychologiquement de la remettre au sein, mais c’est un autre sujet).

Elle est diversifiée depuis 3 mois maintenant.
– Le midi : un repas complet avec un yaourt (introduit depuis quelques jours).
– L’après-midi : une compote et un biberon.
– Le soir : un peu de légumes et un biberon.
– Le matin : un biberon, évidemment.
Elle boit aussi de l’eau, et pour l’instant elle ne mange que des légumes verts.

Je précise tout cela car voici mon problème : depuis la diversification, elle est constipée. Elle hurle à chaque émission de selles, qui sont dures, en petites billes, une par une. Nous avons consulté trois médecins différents, et à chaque fois la seule “solution” proposée est un laxatif… différent selon le médecin. Personne ne semble vraiment chercher une solution plus efficace ou durable.

Avez-vous déjà été dans ce cas ? Quelles ont été vos solutions ?

Je vous épargne aussi le fait qu’un médecin pense qu’arrêter mon allaitement serait bénéfique pour ma fille… !

Merci d’avance pour vos retours ❤️

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Fiona_Diane !

Pour la constipation il faut veiller à ce que l'apport en eau soit suffisant.
Comment ça se passe de votre côté ?
Ici on donnait de l'eau au verre à shooter pendant les repas de mes enfants. Avec ma petite c'était flagrant, si on oubliait de la faire boire, la constipation revenait.
Quand boire pendant les repas est devenu insuffisant, on a commencé à laisser une gourde à paille à disposition.

Combien donne tu de lait par jour ? Pour les bébés au sein on conseille les tétées à volonté avant/pendant/après le repas pour augmenter l'apport en eau. J'imagine bien qu'au bib ce n'est pas possible, mais tu peux augmenter un peu les quantités si tu veux/peux.

Pour ce qui est de ton trauma de pédiatre (🙄), pour cet enfant là il est peut-être trop tard (pas forcément selon ta volonté), mais n'hésite pas à en reparler pour un éventuel prochain allaitement. Une sage-femme bienveillante, une conseillère en lactation, le forum LLL.
Avec un bon accompagnement tu pourrais avoir l'allaitement que tu souhaites.

Fiona_Diane

Colostrum
Merci pour votre retour. De mon côté, je bois des litres et des litres 😅.
Pour elle, en revanche, c’est plus compliqué : elle a beaucoup de mal à boire de l’eau, seulement quelques millilitres par jour. Les verres adaptés aux enfants ne sont pas une grande réussite.
Nous lui donnons donc un petit biberon d’eau, auquel nous ajoutons un peu de jus de fruits, sinon elle ne boit rien du tout. Sur conseil des médecins, nous utilisons de l’Hépar. Même pour moi, ce n’est pas l’eau la plus agréable au niveau du goût 😑.
Nous allons tenter de lui donner une eau peut être moins dure et plus agréable à boire.
Elle boit au moins 650 ml de lait par jour. Mais seulement 20 ml d'eau et encore pas tout les jours.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est clair que l'hepar est pas super bonne 😬 C'est une bonne idée de lui donner de l'eau normale pour voir.
Tu as l'astuce de lui donner un verre dans le bain, les bébés adorent faire par eux même :whistle:
Tu pourrais augmenter le lait ou tu es ric-rac ?

Fiona_Diane

Colostrum
Non j'ai largement ce qu'il faut en lait. Mais si je donne plus de lait il faut réduire les repas solides ? Car elle ne fini pas ses biberons après les repas. (Nous donnons le solide puis après le liquide)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux donner un biberon en dehors de repas, non ? Au goûter par exemple ?
Je te dis ça, mais je ne sais pas du tout comment se passe un tire allaitement. Ce que je sais c'est que le lait peut être donné à la demande aussi au biberon.
Comment vous vous organisez pour l'instant ? Combien de bib de quelle quantité ?

Le LM n'est pas comme le LA, il se digère très vite (20min environ) et on ne risque pas d'en donner trop.

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Il y a ce topic qui m'a bien aidée sur la constipation :

Mon bébé a pris un laxatif de 7 à 12 mois environ, il a beaucoup été constipé aussi avec la diversification. Ca l'a vraiment aidé, en lui permettant de faire des selles molles et sans douleur. J'ai l'impression que ce n'est pas rare, le temps que le transit s'adapte aux aliments.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà, bravo pour le tire-allaitement ! :pom pom: 8mois, quelle classe ! 😎 :jap: :jap:
Pour la constipation à la diversification, des idées ont été données :
- diminuer le ratio solides/lait dans la mesure du possible, là c'est toi qui sais car augmenter les quantités ça n'est pas toujours possible. Mais donner le lait avant les solides aura tendance à prioriser le lait. ;)
- choisir des aliments laxatifs autant que possible (pruneaux, compote pomme-prunes...)
- essayer de tester les aliments qui pourraient causer de la constipation et ceux qui pourraient être laxatifs, car parfois on a des surprises. Ça peut passer par un appauvrissement temporaire de la "gamme" proposée pendant un temps pour tester des aliments, est-ce que tu vois ce que je veux dire ? Comme les adultes, chaque transit réagit différemment aux aliments et rien ne vaut un test !
- proposer de l'eau tu fais déjà. Évidemment ça viendra petit à petit...
- donner un laxatif. Il vaut mieux donner un laxatif que de causer un "stress" du caca pour un bout de chou. Même si c'est pas cool de ne se baser que là-dessus, comme le dit ma voisine du dessus, parfois c'est transit(haha)oire.

Courage ! :calin:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Fiona_Diane , le lait maternel est généralement la meilleure réponse à la constipation ;)
Jusqu'à environ 1 an, le lait reste l'aliment de base de bébé. Les autres aliments viennent en complément, pas l'inverse.

Lors d'un allaitement au sein, les bébés continuent de téter à volonté avant et après les repas solides (et même parfois pendant 🤪 ). Ce n'est absolument pas un souci de proposer plus de lait maternel, même si c'est au biberon. Les 4 "repas par jour" sont une pure norme sociale qui peut ne pas convenir à tous les individus. Il y a quelques années, j'avais récupéré une brochure Canadienne dans laquelle il était stipulé que jusqu'à 1 an les bébés pouvaient avoir jusqu'à 7 repas pas jour !

La dernière étude OMS montre qu'à 9 mois les bébés allaités ont 6 tétées et 4 repas solides.

Bref, tout ça pour dire que si la diversification constipe bébé, il est possible de fractionner ou diminuer les repas solides et d'augmenter le lait maternel qui facilite +++ le transit.
Je suis toujours surprise que certains professionnels recommandent de diminuer l'aliment par excellence du bébé et de donner un médicament à la place :fou:

Petite expérience perso, vers le même âge ma fille adorait manger, mais cela la constipait, j'ai limité les solides, je lui donnais le sein à volonté, j'ai introduit les pruneaux. Au bout de quelques semaines, les choses se sont régularisées et je n'ai plus eu besoin de "limiter" les aliments solides.

lili-charlotte

Voie lactée
Bonjour,

Bravo pour le tire-allaitement. J'avais fait un poste sur le même sujet il y a quelques temps donc je connais bien la problématique.

Je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante à l'heure actuelle. Ma fille a désormais 10,5mois et le problème est toujours présent.

On lui donne un laxatif en poudre quasi tous les jours (on teste de ne pas lui donner le weekend car elle prend très peu de solides avec moi). Le laxatif est la meilleure solution à l'heure actuelle car suite à plusieurs épisodes de poussées douloureuses, elle ne pousse plus.

Je rejoins les conseils de l'eau et de bien proposer du lait. Je vois clairement une différence entre les jours chez la nounou avec pas mal de solides et les miens où c'est quasi pas de solides (ce qui est une autre inquiétude). J'ai espoir de voir une amélioration quand son alimentation sera composée de moins de purée.