Bonjour Nooha et bienvenue sur le forum LLL

!
Peut-être pourrais-tu commencer une discussion afin que tes questions et tes inquiétudes soient bien prises en compte. Car je crains qu'ici, elles soient "noyées" parmi les messages de cette discussion déjà existante

Ce n'est, bien sûr, que mon impression

! Tu es libre de faire comme tu en as envie

!
J'ai lu attentivement ton message et j'ai effectivement ressenti combien cette situation t'inquiète et te pose question.
Vous êtes passées par des moments très difficiles, ta puce et toi ! Malgré les difficultés, "ta petite étoile" est toujours allaitée : 3 mois d'allaitement, ce n'est pas rien ! Bravo à toi, Nooha ! Ta puce a beaucoup de chance d'avoir une maman qui s'accroche si fort pour elle.
Dans ton message, tu parles de beaucoup de choses : prise de poids très importante le premier mois, puis prise de poids de plus en plus faible au fil des mois, RGO, bronchiolite et séances de massages. Enfin, tu parles de diversification alimentaire.
Le pédiatre pense que ton lait n'est pas assez nourrissant et que les aliments solides seraient bien mieux pour elle. Est-ce bien cela ?
Par rapport à tout ce que tu dis, plusieurs choses me viennent à l'esprit :
- avec un RGO, le bébé souffre énormément et l'allaitement de ces bébés reste leur meilleur allié. Car le lait maternel est très digeste et tapisse les parois de l'oesophage ainsi que les intestins du bébé. Des études montrent d'ailleurs qu'il est plus intéressant (et prudent !) de poursuivre l'allaitement maternel. Voici un document qui en parle :
http://www.lllfrance.org/informatio...ant-d-un-reflux-gastro-oesophagien.html?q=rgo
Certaines mamans concernées par ce problème ont trouvé des pistes de réflexion sur un site dont voici l'adresse :
http://www.reflux-interne-allergie.org
Aimerais-tu le consulter, Nooha ? Quand on est parents d'un bébé atteint de RGO, c'est très difficile à vivre et on a besoin de BEAUCOUP de soutien. En avez-vous, ton conjoint et toi ?
- L'OMS dit dans ce document :
http://www.who.int/nutrition/topics/exclusive_breastfeeding/fr/ que
Le lait maternel est le premier aliment naturel pour les nourrissons: il fournit toute l’énergie et les nutriments qu’il faut à l’enfant pendant les 6 premiers mois de vie et continue de couvrir la moitié ou plus de ses besoins nutritionnels pendant le second semestre de vie, et jusqu’à un tiers de ceux-ci pendant la deuxième année.
L'OMS dit aussi que
le lait maternel et le seule nourriture nécessaire à un bébé jusqu'à ce qu'il manifeste, par certains signes, le besoin d'aliments solides, en général vers le milieu de sa première année (donc l'âge de 6mois)
Le lait maternel protège ton bébé des éventuelles allergies alimentaires qui provoquent peut-être son RGO. Savais-tu qu'un cas de RGO sur 2 est lié à une intolérance aux protéines de lait de vache ?
As-tu fait faire des tests à ta puce, Nooha, afin d'écarter tout terrain allergique ? Il y a des possibilités allergiques multiples : produits laitiers, oeufs, arachide, soja, moutarde.... Parfois, plusieurs allergies se croisent.
Toi et/ou le papa êtes-vous allergiques ?
- Par ailleurs, comme l'explique le pédiatre espagnol Carlos Gonzalez dans son livre intitulé "mon enfant ne mange pas" (
http://www.lllfrance.org/boutique/l...page=flypage.tpl&product_id=207&category_id=2 ), les fruits et les légumes sont des aliments très peu caloriques en comparaison du lait maternel. Quand vient le moment de la diversification, les aliments solides sont là pour faire connaître au bébé d'autres textures, d'autres saveurs... au début ce n'est en aucun cas pour nourrir réellement l'enfant. C'est pour faire connaissance avec "autre chose" que le lait maternel. Le lait reste l'aliment principal, comme le dit l'OMS.
Si on y réfléchit bien, lorsque nous, adultes, nous souhaitons maigrir, nous consommons des fruits, des légumes...

!
Ce document est le témoignage d'une maman qui est passée par les mêmes problèmes que toi. Peut-être le lire te redonnera-t-il confiance en toi et tes merveilleuses capacités de maman ?
http://www.lllfrance.org/informatio...n-bebe-souffrant-de-rgo-vb.html?q=nourrissant
- Enfin, je finis mon message en te faisant partager ce document tiré du site LLL :
http://www.lllfrance.org/informatio...ment-fabrique-t-on-du-lait.html?q=nourrissant
Et en voici un extrait très parlant

!
Un lait digeste et toujours nourrissant
Il n’y a pas de lait maternel qui ne soit pas nourrissant. La composition du lait varie au cours de la tétée, la teneur en graisses augmentant à fur et à mesure de l’extraction du lait. Le lait de début de tétée sert plus à étancher une petite soif, mais au fur et à mesure que le sein est bien vidé, la concentration en graisses augmente. Si un nourrisson allaité ne prend pas de poids, ce n’est pas à cause de la qualité du lait, toujours bonne pour lui, mais de la quantité de lait qui passe de la mère à son enfant. Il ne faut pas confondre « nourrissant » – qui permet à l’enfant de se nourrir et donc de grossir – et « très digeste », ce qu’est le lait maternel et qui explique les tétées fréquentes, souvent entre 8 et 12 par 24 heures, des petits mammifères humains. Nos bébés ne sont pas comme les lapereaux qui se nourrissent très bien avec une tétée par jour de quelques minutes…
Nooha, garde confiance en toi et ton instinct de maman ! Tu es une mère formidable pour ta puce !
Si tu peux, rapproche-toi de personnes compétentes en allaitement maternel qui sauront te soutenir, t'écouter et te donner de vraies informations : une sage femme ? une consultante en lactation ? une animatrice LLL ?
Dans quelle région habites-tu, Nooha ? Y a-t-il des réunions LLL près de chez toi ? Beaucoup de mères racontent combien ces rencontres les aident dans leur allaitement ! Aimerais-tu participer à l'une de ces rencontres ?
Si tu n'as pas d'animatrice LLL près de chez toi, tu peux aussi appeler le répondeur national au 01 39 584 584. Une animatrice de permanence à travers la France sera là pour toi.
Ne reste pas seule, Nooha et pLLLein de courage !!!!