• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification conseillée à 5 mois suite à faible prise de poids, votre avis?

ninounette

Voie lactée
bonjour
J'ai vu une consultante en lactation hier car en pesant Raphaël qui va avoir 5 mois le 4/07, j'ai constaté qu'il n'avait pas pris de poids depuis 3 semaines. Pendant cette période, il a eu une rhinopharyngite avec début de bronchite et j'ai repris le travail en conservant un allaitement maternel exclusif. Après l'avoir pesé, j'ai observé ses tétées: il fait parfois des tétées distraites où il tétouille et regarde ce qui se passe autour. Il tète 10 à 12 fois en moyenne par 24H et prend environ 600ml de lait maternel quand je travaille avec une tétée le matin, une à midi et le sein à la demande le soir et la nuit (3 à 5 tétées environ).
J'ai pratiqué des tétées au calme quand c'était possible et une hyper alternance. Il a repris 150g en 3 jours.
Quand j'ai vu la consultante en lactation, elle m'a conseillé de commencer la diversification en plus des tétées. Or, je voulais pratiquer une diversification menée par l'enfant et Raphaël ne cherche pas pour le moment à prendre de la nourriture quand je mange (il est sue mes genoux pendant le repas). Hier, je lui ai fait lécher de la sauce tomate sur ma cuillère et il a goûté un peu de compote.
Mais avec du recul, j'hésite à continuer car j'ai l'impression d'avoir forcé les choses...
Qu'en pensez-vous?
Merci de vos réponses
 

Annaëlle

Hyperlactation
J'ai souvent lu sur ce forum que la diversification n'est pas une indication pour faire prendre du poids à un bébé. En effet, on commence généralement par des compotes et des purées de légumes qui ne sont pas du tout aussi caloriques que le lait maternel.
Les animatrices confirmeront je pense, sinon tu peux aller chercher sur le forum ou sur le site LLL.
Personnellement je pense que tu as trouvé les causes de cette perte de poids (maladies et bébé un peu "distrait") et la solution "J'ai pratiqué des tétées au calme quand c'était possible et une hyper alternance. Il a repris 150g en 3 jours".
Et tu confirmes ce que dit la LLL, à savoir que la maman est experte de son bébé et sait mieux que quiconque ce qu'il lui faut! (et je te félicite au passage!).
Je suis d'ailleurs étonnée que ce soit une consultante en lactation qui t'ait conseillé ça...
C'est vrai qu'en travaillant ce n'est pas évident mais si tu peux continuer comme ça, ton loulou va reprendre encore plus de poids.
 

tomatetza

Période de pointe
Je te conseille le livre de Carlos GONZALES "mon enfant ne mange pas" tu as toutes les réponses à tes questions dans ce livres, et il t'amène a la DME (diversification menée par l'enfant) doucement.
Bonne continuation. Je suis de l'avis d'Annaëlle, la diversification n'est pas une indication pour faire prendre du poids à un enfant.
 

ninounette

Voie lactée
Merci pour vos réponses
J'avais effectivement déjà lu le livre de Carlos Gonzales"mon enfant ne mange pas" et je m'étais documenté avant la naissance sur la DME. Pour moi aussi, il me semble que l'on ne fait pas grossir un bébé avec des fruits et des légumes mais plutôt par un apport adapté de lait maternel. C'est pour cette raison que j'allaite Raphaël à la demande, ce qui correspond pour lui à des tétées très fréquentes (10-12 TT/24H).
J'ai sa visite des 5 mois chez le généraliste mercredi donc je vais voir ce que ça donne côté poids. Pour l'instant, il a repris une a deux selles jaunes par jour alors qu'elles étaient espacées tous les 2-3 jours après le rhume, ce qui est bon signe aussi...
 

IngLau

Voie lactée
Bonsoir,

Notre fille a commencé les fruits en compote à 5 mois révolus, à volonté et elle en voulait !
Pendant l'allaitement exclusif, sa courbe a eu deux cassures, je l'ai mal vécu sur le coup. Ma conseillère en lactation m'a conseillée de rajouter une tétée, ce que j'ai fait finalement après avoir repris le travail, une tétée de retrouvailles en fait, en plus, elle n'avait pris que 250 gr ce mois là (le 6eme)...
A 11 mois, c'est une crevette d'à peine 10 kg.
 

ninounette

Voie lactée
Bonjour Inglau
Merci pour ton message. A quel moment ta fille avait-elle eu ces cassures au niveau de sa courbe? Est-ce que c'est pour cette raison que tu as commencé la diversification?
merci de ta réponse
 

tétouju

Période de pointe
Je ne pense pas non plus qu'il soit nécessaire de diversifier si vous en avez pas envie (toi et ton homme et votre bébé!). Il a déjà commencé à reprendre du poids, c'est que vous êtes sur la bonne voie..
C'est normal de prendre peu de poids (voir d'en perdre) lorsqu'on est malade... on brûle des calories pour se rétablir et en plus on a souvent moins faim (on ne s'inquiète jamais d'avoir perdu quelques kilo après une grosse bronchite ou gastro?!)

De plus il est vrai que pour le faire re-grossir ton lait est bien plus adapté que les fruits et légumes très pauvre en calories.

On nous a conseillé de diversifier notre fils vers 5 mois 1/2 aussi, pour arranger des problèmes de constipation... il n'était pas prêt... résultat a 13 mois 1/2 il aime toujours pas trop manger et je n'ai constaté aucun pic de croissance à l'introduction des fruits et légumes!

Alors continu comme tu le sens tu fais ce qu'il faut pour ton fils... bravo!

IngLau tu trouves que 10kg à 11 mois c'est crevette? C'est plutôt en haut des courbe comme poids ça... mon fils ne fait pas tout à fait ses 9 kg à 13 mois 1/2 pour 76 cm... c'est pas un "gros" mais il est dans les courbes. Tu n'as pas d'inquiétude à avoir pour le poids de ta fille!!!
 

ninounette

Voie lactée
Merci pour ton message tétouju
J'ai effectivement décidé de continuer ce que je faisais, c'est à dire rester à l'écoute de Raphaël pour répondre au mieux à ses besoins... Donc pas de poursuite de la diversification tant qu'il ne montrera pas son envie de goûter autre chose que mon lait
 

Nooha

Colostrum
Bonjour a toutes,
je me permets de vous ecrire dans ce meme sujet. j'ai une petite etoile de trois mois et 3 jours. le premier mois elle a pris 1 kilo et souffrait pourtant d'un bronchiolite suite a un RGO franc, a deux mois encore pire elle n'a pris que 500g apres en avoir perdu 200g dans les deux premieres semaines du 2eme mois. maintenant a trois mois aussi elle n'a pris que 500g,avec le meme scénario du bronchiolite et les seances de massage. le pediatre a cette derniere visite m'a dit de commencer la diversification par ce qu'elle ne prend pas assez de poids (pomme et poire compote). c'est ce que la famille pense aussi,mais moi et mon mari sentons que c'est assez tot,mais pour le bien de notre fille on lui donnera d'autre chose s'il s'est avéré que mon lait ne la nourrit pas. qu'est ce que vous en pensez les soeurs? est ce que vous etes passés par ce cas? comment ça s'est passé par la suite? merci de m’éclaircir svpp
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Nooha et bienvenue sur le forum LLL :eek: !

Peut-être pourrais-tu commencer une discussion afin que tes questions et tes inquiétudes soient bien prises en compte. Car je crains qu'ici, elles soient "noyées" parmi les messages de cette discussion déjà existante :(
Ce n'est, bien sûr, que mon impression :eek: ! Tu es libre de faire comme tu en as envie :eek: !

J'ai lu attentivement ton message et j'ai effectivement ressenti combien cette situation t'inquiète et te pose question.
Vous êtes passées par des moments très difficiles, ta puce et toi ! Malgré les difficultés, "ta petite étoile" est toujours allaitée : 3 mois d'allaitement, ce n'est pas rien ! Bravo à toi, Nooha ! Ta puce a beaucoup de chance d'avoir une maman qui s'accroche si fort pour elle.

Dans ton message, tu parles de beaucoup de choses : prise de poids très importante le premier mois, puis prise de poids de plus en plus faible au fil des mois, RGO, bronchiolite et séances de massages. Enfin, tu parles de diversification alimentaire.
Le pédiatre pense que ton lait n'est pas assez nourrissant et que les aliments solides seraient bien mieux pour elle. Est-ce bien cela ?

Par rapport à tout ce que tu dis, plusieurs choses me viennent à l'esprit :
- avec un RGO, le bébé souffre énormément et l'allaitement de ces bébés reste leur meilleur allié. Car le lait maternel est très digeste et tapisse les parois de l'oesophage ainsi que les intestins du bébé. Des études montrent d'ailleurs qu'il est plus intéressant (et prudent !) de poursuivre l'allaitement maternel. Voici un document qui en parle : http://www.lllfrance.org/informatio...ant-d-un-reflux-gastro-oesophagien.html?q=rgo
Certaines mamans concernées par ce problème ont trouvé des pistes de réflexion sur un site dont voici l'adresse : http://www.reflux-interne-allergie.org
Aimerais-tu le consulter, Nooha ? Quand on est parents d'un bébé atteint de RGO, c'est très difficile à vivre et on a besoin de BEAUCOUP de soutien. En avez-vous, ton conjoint et toi ?

- L'OMS dit dans ce document : http://www.who.int/nutrition/topics/exclusive_breastfeeding/fr/ que
Le lait maternel est le premier aliment naturel pour les nourrissons: il fournit toute l’énergie et les nutriments qu’il faut à l’enfant pendant les 6 premiers mois de vie et continue de couvrir la moitié ou plus de ses besoins nutritionnels pendant le second semestre de vie, et jusqu’à un tiers de ceux-ci pendant la deuxième année.
L'OMS dit aussi que
le lait maternel et le seule nourriture nécessaire à un bébé jusqu'à ce qu'il manifeste, par certains signes, le besoin d'aliments solides, en général vers le milieu de sa première année (donc l'âge de 6mois)
Le lait maternel protège ton bébé des éventuelles allergies alimentaires qui provoquent peut-être son RGO. Savais-tu qu'un cas de RGO sur 2 est lié à une intolérance aux protéines de lait de vache ?
As-tu fait faire des tests à ta puce, Nooha, afin d'écarter tout terrain allergique ? Il y a des possibilités allergiques multiples : produits laitiers, oeufs, arachide, soja, moutarde.... Parfois, plusieurs allergies se croisent.
Toi et/ou le papa êtes-vous allergiques ?

- Par ailleurs, comme l'explique le pédiatre espagnol Carlos Gonzalez dans son livre intitulé "mon enfant ne mange pas" ( http://www.lllfrance.org/boutique/l...page=flypage.tpl&product_id=207&category_id=2 ), les fruits et les légumes sont des aliments très peu caloriques en comparaison du lait maternel. Quand vient le moment de la diversification, les aliments solides sont là pour faire connaître au bébé d'autres textures, d'autres saveurs... au début ce n'est en aucun cas pour nourrir réellement l'enfant. C'est pour faire connaissance avec "autre chose" que le lait maternel. Le lait reste l'aliment principal, comme le dit l'OMS.
Si on y réfléchit bien, lorsque nous, adultes, nous souhaitons maigrir, nous consommons des fruits, des légumes... ;) !

Ce document est le témoignage d'une maman qui est passée par les mêmes problèmes que toi. Peut-être le lire te redonnera-t-il confiance en toi et tes merveilleuses capacités de maman ? http://www.lllfrance.org/informatio...n-bebe-souffrant-de-rgo-vb.html?q=nourrissant

- Enfin, je finis mon message en te faisant partager ce document tiré du site LLL : http://www.lllfrance.org/informatio...ment-fabrique-t-on-du-lait.html?q=nourrissant
Et en voici un extrait très parlant :eek: !
Un lait digeste et toujours nourrissant
Il n’y a pas de lait maternel qui ne soit pas nourrissant. La composition du lait varie au cours de la tétée, la teneur en graisses augmentant à fur et à mesure de l’extraction du lait. Le lait de début de tétée sert plus à étancher une petite soif, mais au fur et à mesure que le sein est bien vidé, la concentration en graisses augmente. Si un nourrisson allaité ne prend pas de poids, ce n’est pas à cause de la qualité du lait, toujours bonne pour lui, mais de la quantité de lait qui passe de la mère à son enfant. Il ne faut pas confondre « nourrissant » – qui permet à l’enfant de se nourrir et donc de grossir – et « très digeste », ce qu’est le lait maternel et qui explique les tétées fréquentes, souvent entre 8 et 12 par 24 heures, des petits mammifères humains. Nos bébés ne sont pas comme les lapereaux qui se nourrissent très bien avec une tétée par jour de quelques minutes…

Nooha, garde confiance en toi et ton instinct de maman ! Tu es une mère formidable pour ta puce !
Si tu peux, rapproche-toi de personnes compétentes en allaitement maternel qui sauront te soutenir, t'écouter et te donner de vraies informations : une sage femme ? une consultante en lactation ? une animatrice LLL ?
Dans quelle région habites-tu, Nooha ? Y a-t-il des réunions LLL près de chez toi ? Beaucoup de mères racontent combien ces rencontres les aident dans leur allaitement ! Aimerais-tu participer à l'une de ces rencontres ?
Si tu n'as pas d'animatrice LLL près de chez toi, tu peux aussi appeler le répondeur national au 01 39 584 584. Une animatrice de permanence à travers la France sera là pour toi.

Ne reste pas seule, Nooha et pLLLein de courage !!!!
 

Nooha

Colostrum
Bonjour Nooha et bienvenue sur le forum LLL :eek: !
*Bonjour soeurette <3

Peut-être pourrais-tu commencer une discussion afin que tes questions et tes inquiétudes soient bien prises en compte. Car je crains qu'ici, elles soient "noyées" parmi les messages de cette discussion déjà existante :(
Ce n'est, bien sûr, que mon impression :eek: ! Tu es libre de faire comme tu en as envie :eek: !
*J'ai l'habitude, dans d'autres forums, de continuer sur la meme discussion si les sujets sont les memes ou se raprochent (comme recommandé,parfois nouvelle discussion fermée si meme sujet :s , donc voila :) excusez moi

J'ai lu attentivement ton message et j'ai effectivement ressenti combien cette situation t'inquiète et te pose question.
Vous êtes passées par des moments très difficiles, ta puce et toi ! Malgré les difficultés, "ta petite étoile" est toujours allaitée : 3 mois d'allaitement, ce n'est pas rien ! Bravo à toi, Nooha ! Ta puce a beaucoup de chance d'avoir une maman qui s'accroche si fort pour elle.
*Ah c'est vraiment difficile comme première expérience

Dans ton message, tu parles de beaucoup de choses : prise de poids très importante le premier mois, puis prise de poids de plus en plus faible au fil des mois, RGO, bronchiolite et séances de massages. Enfin, tu parles de diversification alimentaire.
Le pédiatre pense que ton lait n'est pas assez nourrissant et que les aliments solides seraient bien mieux pour elle. Est-ce bien cela ?
*apparemment oui!

Par rapport à tout ce que tu dis, plusieurs choses me viennent à l'esprit :
- avec un RGO, le bébé souffre énormément et l'allaitement de ces bébés reste leur meilleur allié. Car le lait maternel est très digeste et tapisse les parois de l'oesophage ainsi que les intestins du bébé. Des études montrent d'ailleurs qu'il est plus intéressant (et prudent !) de poursuivre l'allaitement maternel. Voici un document qui en parle : http://www.lllfrance.org/informatio...ant-d-un-reflux-gastro-oesophagien.html?q=rgo
Certaines mamans concernées par ce problème ont trouvé des pistes de réflexion sur un site dont voici l'adresse : http://www.reflux-interne-allergie.org
Aimerais-tu le consulter, Nooha ? Quand on est parents d'un bébé atteint de RGO, c'est très difficile à vivre et on a besoin de BEAUCOUP de soutien. En avez-vous, ton conjoint et toi ?
*Oui,d'ailleur je suis en contact avec une animatrice de LLLfrance qui s'appelle salwa,magnifique <3 elle m'a recommandé le premier lien,et le deuxième je l'ai trouvé chez google, elle m'a évidement conseillé de venir sur le forum et voir des témoignages de mères dans mon cas, qui ont surtout pu s'en passé grace a la suppression des PLV.
En fait ma fille souffre du RGO dès sa naissance, a 17jrs elle avait un fort bronchite et a eu un traitement anti-biotique,a 2 mois elle a eu une mycose buccale importante aussi donc elle a arrété a teter pour 3 semaines, j'ai enfin pu reprendre l'allaitement (grace a beaucoup de conseils de différents membres de la LLL madame zoubida,salwa,et le forum en anglais..), a trois mois le bronchite de nouveau et des séances de massage pour régler un peu la respiration, c'est vraiment fatiguant! surtout dans un entourage qui lorsqu'il voit la fille pleurer c'est qu'elle a faim et que le lait ne la nourrit pas,surtout avec la petite prise du poids! donc voilà je cherche des témoignages similaires peut etre qui pourront me donner de l'espoir que tout va se regler bientot, j'espere enfin!
ps: mon conjoint me soutient énormément Dieu merci!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Nooha :eek: !

Pas de problème ! Si poursuivre, ici, sur cette discussion te convient, il n'a pas de souci ;) !

Aaaaaah Salwa !!!!!! Et bien, elle est l'une des animatrices du forum LLL. Tu as de grandes chances de la retrouver ici, donc ;) ! Tu vis dans l'Oise, n'est-ce pas ?
Je suis contente de lire que tu es déjà bien soutenue, que ce soit par des personnes compétentes en allaitement maternel ou par ton conjoint : c'est formidable !

Si tu veux faire connaissance avec d'autres mamans ayant vécu le RGO de leur bébé, je te propose de faire une recherche dans le moteur de recherches que tu trouveras en haut à droite de ton écran ;) !

BeLLLe continuation et pLLLein de courage à vous !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Ce que te dit le pédiatre me paraît très étonnant : le lait est plus nourrissant que les fruits ou les légumes ;)
Toi et ton conjoint avez raison de suivre votre instinct de parents !
Et puis, ta puce me semble vraiment jeune pour commencer à être diversifiée. D'ordinaire, on recommande de ne pas diversifier les bébés avant 4 mois, et de préférence plutôt vers 6 mois. Chaque bébé est différent et donc l'âge idéal pour diversifier varie d'un bébé à l'autre, mais quand même, je pense que pour aucun bébé, cet âge idéal ne se situe avant 4 mois !
 
Haut