• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification bambin allaité

Manette

Colostrum
Bonjour,

Ma puce de 17 mois refuse le plus souvent de manger, que ce soit des plats mixés ou de petits morceaux, alors que chez sa nounou cela ne pose absolument plus de problèmes.
A la maison, elle préfère de loin téter, que ce soit moi ou son papa qui lui proposons une alimentation solide.
Avez vous vécu une situation similaire?

Merci
 

lullaby

Voie lactée
Oui !! Avec ma quatrième.... Elle a refusé toutes nos tentatives de diversification jusqu'à ce qu'elle aille chez une nounou à ma reprise du travail. Elle avait alors 1 an. Elle mangeait très bien avec nounou mais a continué à s'alimenter de façon très aléatoire à la maison lorsque j'étais présente, préférant téter que manger. Ce n'est que vers 20 mois qu'elle a accepté de faire des repas solides plus conséquents avec nous.
 

Manette

Colostrum
Diversification bambin

Oui !! Avec ma quatrième.... Elle a refusé toutes nos tentatives de diversification jusqu'à ce qu'elle aille chez une nounou à ma reprise du travail. Elle avait alors 1 an. Elle mangeait très bien avec nounou mais a continué à s'alimenter de façon très aléatoire à la maison lorsque j'étais présente, préférant téter que manger. Ce n'est que vers 20 mois qu'elle a accepté de faire des repas solides plus conséquents avec nous.

Merci pour votre réponse!

C'est vrai que la diversification a été difficile à mettre en route!
Ma puce étant allaitée à la demande jour et nuit.
Ce n'est qu'à ma reprise de travail à 11 mois et après bien des maux, qu'elle a établit une alimentation correcte chez sa nounou, mais refusant toujours le lait au biberon pour le petit déjeuner quand je travaille de matin, alors qu'elle boit l'eau sans problème.
A la maison, elle mange de façon très aléatoire!
Jusqu'à présent ça ne m'inquiétait presque pas car elle se rattrapait les jours suivant quand elle retournait chez nounou; mais là j'ai 10jours de vacances et je m'inquiétais un peu d'un allaitement exclusif avec que très peu, voir pas d'alimentation solide, de peur que le lait maternelle ne suffise plus à 17 mois!
 

frédé

Période de pointe
Manette,

On m'a conseillé plusieurs fois le livre du pédiatre Carlos Gonzalès "Mon enfant ne mange pas". Je ne l'ai toujours pas lu... mais c'est peut-être une piste pour toi puisqu'il traite de l'alimentation du bébé allaité. J'ai lu des retours très positifs sur ce livre dans plusieurs discussions.
 

Manette

Colostrum
Manette,

On m'a conseillé plusieurs fois le livre du pédiatre Carlos Gonzalès "Mon enfant ne mange pas". Je ne l'ai toujours pas lu... mais c'est peut-être une piste pour toi puisqu'il traite de l'alimentation du bébé allaité. J'ai lu des retours très positifs sur ce livre dans plusieurs discussions.

Bonjour Frédé, merci pour ta réponse,

Une amie me l'a conseillé et prêté, je l'ai lu!
Effectivement, c'est un super livre!
Mais c'est vrai, que l 'on est tellement entouré de gens avec normes et certitudes, que malgré tout, l'inquiétude prend parfois le dessus!
Pour me faire mentir, ma puce a pas mal manger hier aux 3 repas.
à suivre....
Bonne journée.
Ps: j 'ai acheté le livre du même pédiatre: "Serre moi fort! Comment élever vos enfant avec amour."
Ce livre est vraiment très intéressant, et défend une vision bienveillante de l'enfant. Je te le conseille.
 

frédé

Période de pointe
Oui ça fait des semaines que je me dis qu'il faut les lire !! Du coup j'ai commandé Mon enfant ne mange pas à la médiathèque mais ça met un peu de temps à arriver. Je vais acheter Serre-moi fort à la LLL. Rien que le titre me donne envie !
Sinon je voulais te dire un truc par rapport à la diversification et aux tétées. Je vois que tu appréhendes un peu 10 jours de vacances et un allaitement exclusif qui ne suffirait pt-être pas
. Mon expérience est la suivante : lorsque la diversification a été peu à peu mise en route, le nb de tétées s'est adapté (et s'est réduit, assez logiquement). Et du coup je ne revenais pas en arrière là-dessus, sauf cas particuliers : maladie, besoin de câlin, angoisses nocturnes... J'ai l'impression que c'était pas mal de respecter un rythme mis en place progressivement avec l'introduction de nveaux aliments. Bon moi je n'avais pas de nounou mais mes enfants ont été un peu à la crèche à un peu plus d'1 an. Du coup pour eux les tétées principales étaient matin et soir à partir de cet âge, qu'ils soient à la crèche ou toute la journée avec nous. Bon encore la nuit pour mon fils pdt qques mois parce qu'il se réveillait bcp
Alors c'est sûr que je n'ai pas eu ton pb d'un petit qui mange moins de solides avec papa et maman, donc c'était plus simple à mettre en place ! C'est vraiment à toi de sentir les choses.... Si ton enfant grandit bien et si toi cette situation te convient, tu peux continuer ainsi, un peu comme Lullaby.

à bientôt.
 
Haut