• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification avec les repas familiaux

chemin80

Période de pointe
Bonjour,

L'heure de la diversification approche à grand pas.
Je ne souhaite pas faire la DME "stricte", çà risque de coincer chez la nounou, et mon bébé n'est pas en super santé.
Mais je souhaite quand même faire une diversification issue de nos repas familiaux, où il participe, où c'est convivial et surtout je ne veux pas cuisiner exprès pour lui, je veux qu'on ait tous le même repas.

Si vous aviez des expériences de ce type à me faire partager, je prends!
Comment doit s'organiser la "baisse des tétées", pour que lui ait envie de manger? Car au départ je compte proposer le sein avant le repas, mais après, pour qu'il comprenne la transition, je dois décider de faire l'inverse?

Arrive la période des plats en sauce, quand ce sera le moment de faire des repas complets, pourra-t'il consommer nos plats type bourguignon, etc? Car nous salons nos plats, or c'est pas génial de sucrer et saler. Du coup comment je peux procéder, je fais 2 plats différents? Car si je propose un plat sans assaisonnement, même en salant après, c'est pas génial pour les grands et je vais avoir des râleurs :D

A partir de quel âge je peux lui donner des morceaux de pain, fruits et compagnie pour qu'il les manipule? Vu qu'on ne passe pas par la DME.

Merci d'avance :)
 

Anais

Hyperlactation
Je faisais tout cuire, je prélevais la part de bébé, et après j’assaisonnais/mélangeais bref je terminais le plat comme d'habitude. Comme ça bébé mangeait comme nous (pas de plat exprès) mais adapté à son âge.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et pas besoin de diminuer la part de lait de ton fait : ton enfant diminuera de lui-même à mesure que ses besoins en lait diminueront.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
ici on fait de la pseudo DME avec mini miss : à 5 mois j'avais l'habitude de lui faire sentir certains aliments juste pour la découverte des odeurs, et elle s'est jetée sur ma banane et mon comté. On avait un déménagement qui approchait, on ne voulait pas s'embêter à commencer les purées, du coup on lui donnait des morceaux issus de notre repas, mais adaptés. Adaptés dans le sens "purs", donc morceaux de melon, de cerises, de banane (nous mangeons beaucoup de fruits), de légumes vapeur cuits pour nous, de pain, de fromage, lanières de steak ou d'omelette... on avait prévu de passer aux purées après le déménagement, on ne l'a jamais fait car elle mangeait assez comme ça.
Donc on trie nos aliments pour donner ceux qui sont adaptés, on l'a laissée se débrouiller pour les porter à la bouche (ça occupe beaucoup mais elle a vite compris le truc), parfois aidée (on maintient la banane qu'elle vient chercher en guidant nos mains -- oui je sais c'est pas DME ça :D)
Elle est allée chez la nounou vers 8 mois qui n'a pas eu de problème pour la nourrir. Elle a 18 mois aujourd'hui, elle mange avec ses doigts, sa cuillère et sa fourchette, parfois seule parfois avec de l'aide. Elle mange comme nous ou presque (on limite juste dans les desserts car pas trop de sucres), mais ici je cuisine quasi toujours sans sel pour nous depuis toujours.
Pour les tétées, avec la grande je me suis posé beaucoup de questions comme toi, avec mini miss c'est comme elle veut, quand elle veut (avant/après le repas...) et elle mange du solide comme elle veut en quantités.
Sinon pour notre grande on a fait des purées mais jamais vraiment cuisiné pour elle : je cuisinais mes légumes pour nous à la vapeur avec des grooosses quantités, je mettais de côté notre part et le reste en purée (ou pas) pour elle, du coup on avait toujours des carottes cuites au frigo ou de la sauce tomate (la sauce tomate maison, notre soupe repas de secours pour elle...) pour lui donner quand repas pas adapté aux petits formats.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je comprends pas trop le coup des grands "râleurs" ? En quoi c'est dérangeant de devoir saler son assiette si ça n'a pas été fait avant ?
Le reste de l'assaisonnement ne pose pas problème...

Pour ce qui est des morceaux, tu peux commencer dès que tu vois qu'il a envie. Si il ne mange que des purées, peut être que ça ne l'intéressera pas. Tu peux essayer avec une grignoteuse si tu as peur de la fausse route, mais du coup ce n'est pas pour la manipulation des morceaux mais plus pour la découverte du goût...
Çar tu sales bcp plus dans ton assiette comparé à si tu sales en cuisant, cest mon mari qui me dit il a fait cuisto ... grrr par moment
 

chemin80

Période de pointe
C'est surtout que çà ne rend pas tout à fait pareil l'assaisonnement après, dans les plats mijotés (un grand, très grand débat chez moi :D ).
Mais bonne idée l'idée de prélever en cours, et à la limite on fait le mijotage de fin de bébé à part.

Merci beaucoup pour vos conseils!
Du coup, question de débutante, bébé sait reconnaître quand c'est le moment d'arrêter le sein, etc? Je pars sur un allaitement le plus long possible (enfin long selon bébé, c'est lui qui décide de la durée) alors je n'ai aucune idée de comment on sait que c'est fini! Ce serait donc aussi simple que çà?! Et il est possible de faire durer en cessant de tirer son lait au travail, à un moment? (au 1 an légal je dois arrêter notamment).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @chemin80 ton bébé grandit et tu t’interroges sur la façon de mener la diversification. As tu lu cet article sur le site?

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
Morceaux choisis ;)

"Au départ, compte tenu de sa valeur nutritionnelle (il apporte aussi bien des lipides que des glucides, des protéines, des minéraux et des vitamines), le lait maternel reste l’aliment à privilégier. La diversification ne vise à ce moment-là qu’à faire découvrir à l’enfant d’autres textures, à côté du lait maternel. Dans ce contexte, il est intéressant de proposer le sein avant de proposer d’autres aliments, ceux-ci ne devant pas remplacer le lait. Cette précaution ne sera plus forcément nécessaire au fur et à mesure que l’enfant grandit et apprécie les aliments solides."

"Quel que soit l’âge du bébé ou du bambin, le lait maternel est un aliment complet, adapté et de qualité. De ce fait, et d’autant plus au début, la diversification alimentaire se conçoit en supplément et non en remplacement du lait maternel. L’enfant peut continuer à téter à la demande."

"Au quotidien, les mères s’aperçoivent des préférences alimentaires de leur enfant. Elles décrivent aussi des périodes plus ou moins longues où il restreint son choix à quelques aliments, voire à un seul. Il peut également arriver qu’il revienne à un allaitement presque exclusif, et c’est souvent le premier signe d’une petite maladie, qu’il traversera au sein avant de repartir vers une alimentation variée.
En général, l’enfant choisit spontanément des aliments caloriques comme les féculents ou la viande."
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos conseils!
Du coup, question de débutante, bébé sait reconnaître quand c'est le moment d'arrêter le sein, etc? Je pars sur un allaitement le plus long possible (enfin long selon bébé, c'est lui qui décide de la durée) alors je n'ai aucune idée de comment on sait que c'est fini! Ce serait donc aussi simple que çà?! Et il est possible de faire durer en cessant de tirer son lait au travail, à un moment? (au 1 an légal je dois arrêter notamment).
Alors le sevrage dit "naturel" a lieu entre 2 ans et demi et 7 ans. Et il se fait de manière très progressive, le nombre de tétées par jour (puis par semaine) diminuant progressivement, à la fois du fait du bambin qui "oublie" de plus en plus souvent de téter, et du fait de la maman qui, quand elle est occupée ou simplement n'a pas envie, reporte la tétée à plus tard. En effet, à cet âge-là, il est possible de négocier avec son enfant en lui expliquant que la tétée aura lieu plus tard, ce qui n'est pas possible avec un bébé.

Bref, tu n'as pas besoin d'y réfléchir, ça se fera naturellement sur le moment, et tu as laaargement le temps.
Bon, ça peut être parfois compliqué si les souhaits de la maman et du bambin ne sont pas les mêmes, mais ça, tu ne peux pas savoir à l'avance si ça sera le cas, donc inutile d'anticiper ;)
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah ça, c'est probable ! Mais j'ai aussi remarqué que bcp de personnes salent automatiquement sans même vraiment goûter avant ! Dans ce cas y a double salage !
Dans ma famille on sale bcp, dans ma belle famille on sale pas du tout (mais on assaisonne pas bcp non plus o_O).
dans ta belle-famille on ne cuisine pas non plus;)
 

chemin80

Période de pointe
Que les râleurs fassent les repas.
Non mais.
:)

Ils font mais des fois j'aime bien leur faire plaisir :)

Ah ben tu as des palais très sensibles alors...
J'ai testé depuis un moment de saler avant ou après cuisson, à part les aliments qui cuisent mieux à l'eau salée (féculents, pomme de terre...), on fait pas la différence (pour tout ce qui est viande en sauce par exemple).

Non ils sont prticulièrement exigeants chez moi :D Mais c'est une maison pleine de petites attentions alors je leur pardonne <3
 
Haut