• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification autonome et introduction de la viande ?

Ella21140

Montée de lait
Bonjour
Je suis maman d'un bébé de 7 mois, que je commence à peine à diversifier et je suis tombée ici sur des liens sur la diversification autonome. Il parait que le seul "manque" dans le lait maternel pour cet âge serait l'apport en fer, d'où
l'intérêt de donner un peu de viande. Oui, mais.... Autant je peux donner des morceaux de légumes et de fruits autant la viande, comment m'y prendre ? Je ne vois pas comment faire sans la mixer et la donner mélangée à quelque chose d'écrasé ?
Merci de m'expliquer !
 

Lili69

Hyperlactation
Certaines viandes peuvent être donner en morceaux : le jambon, le poisson par exemple. Le reste, effectivement, c'est plus compliqué chez nous. Toujours pas de dent à 8 mois et demi et si elle arrive parfaitement à manger son quignon de pain, la viande, ça ne fonctionne pas, cela l'écoeure. Alors je mixe ou coupe en tout petits morceaux et mélange à un peu de légumes écrasés.

Si d'autres personnes ont d'autres solutions, je suis preneuse aussi!
 

sophie43

Hyperlactation
On la coupe en tout petits morceaux qu'elle arrive tout de même à attraper avec ses doigts. Comme elle adore la viande, elle a la motivation pour l'attraper dans son assiette et hop dans la boque ! Jusqu'ici, elle a tout goûté comme ça : poulet, viande de boeuf, agneau, jambon... Elle n'a pas de dents non plus, mais coupé assez finement, elle mâchonne vaguement. C'est surtout histoire de bien sentir le goût sur sa langue, je pense...
 

fannie

Hyperlactation
ma fille a adoré la viande, le poulet le jambon, le porc dès 9 mois! ( avant elle ne voulait pas de solides)

je coupais à la fourchette en très petits morceaux, elle empoingnait le tout dans ses mains et les fourrait dans sa bouche...!
 

lutin malin

Hyperlactation
Idem chez nous, je coupe la viande en petits bouts et il la fourre dans sa bouche et la mâchonne (sans molaires) après soit il l'avale soit il la recrache.
Par contre je ne donne que de la "vraie" viande, pas de jambon, trop salé à mon gout pour un petit.
 

fannie

Hyperlactation
oui le jambon c'est pleins de cochoneries il parait! dans le doute je donne du bio, mais je pense que quite à faire en effet il vaut mieux donner du porc tout simplement!
 

Lili69

Hyperlactation
tout dépend le jambon que l'on donne! C'est comme tout, si on sait comment il est fait, pas de souci!

Vos petits ont-ils immédiatement su le mâcher et l'avaler? Parce que moi, c'est quasi systématique, quand elle le met dans la bouche, elle le mâche mais dès qu'il s'agit de l'avaler, elle semble écoeurée et le recrache.
 

Ella21140

Montée de lait
Merci pour vos réponses, je vois que pour toutes la viande n'est pas un aliment qui se donne aisément, surtout lorsque bébé est encore petit....
A 7 mois je n'ai pas l'impression qu'il sache mâcher : à part le pain qu'il mâchouille, il tète les aliments que je lui propose. Les textures fondantes ça va tout seul (il adore l'omelette d'ailleurs !) mais plus croquant, si un morceau plus petit se détache il le recrache.
Je l'ai emmené chez ma généraliste le peser et le mesurer. Elle m'a demandé où il en était de la diversification et paraissait sceptique pour ne pas dire réprobatrice quand je lui ai parlé de DME. Elle m'a dit que au final, malgré les "modes" on en revenait toujours à présenter des aliments écrasés, que c'était sûrement ce qu'il y avait de mieux pour l'enfant. Je n'ai trop rien dit de toute façon je me fous un peu des conseils des gens mais j'avoue que de voir parfois des morceaux d'aliments dans les selles de mon bébé.... Je vois bien qu'il ne digère pas les morceaux et que ça passe tout debout dans les intestins avant que ce soit digéré.... Bref !
 

lutin malin

Hyperlactation
tout dépend le jambon que l'on donne! C'est comme tout, si on sait comment il est fait, pas de souci!
je ne suis pas d'accord avec toi.
D'ailleurs je n'ai pas parlé de cochonneries mais de sel.
Le jambon est très salé, et il n'est pas recommandé de proposer des aliments salés aux petits.
 

Lili69

Hyperlactation
lutin malin, je rebondissais aux propos de Fannie. Je reconnais que le jambon est un aliment salé. Maintenant, je t'avoue, et cela n'engage que moi, que je donne de tous les aliments à mon bébé. Je ne rajoute pas de sel dans son alimentation mais je n'ai pour l'heure supprimé aucun aliment, quelqu'en soit le prétexte.

Nous menons tous la diversification alimentaire de nos petits de manière différente, c'est ce qui fait la richesse de nos échanges.
 

fannie

Hyperlactation
moi au début ma fille a mis dans sa bouche machonne recrache et en mets partout!

pour le jambon, en parlant de " cochoneries" je voulais dire que ceratins sont fait avec du polyphosphate qui je pense ne doit pas être super pour la santé, mais bon je n'ai pas tellement approfondi le sujet.

après question sel, moi j'ai déjà donné du saucisson ou du jambon qui sont salés, et d'autres trucs salés, par contre on n'ajoute jamais de sel à notre almentation ou à cella de bébé, ni pour la préparation.

moi j'avaoue ne pas trop me prendre la tête, ma fille a déjà croqué très jeune dans une glace industrielle, ou même piqué des frites de fast food,ou des chips lors d'apéro, alors je ne suis pas un exemple du " bien- manger"!
 

Stephs13

Lactarium
quand tu dis très jeune c'est quoi???
Car en fait, on va régulièrement avec mon fils au mac do et parfois j'aimerais que la petite de 8 mois goûte une frite...
 

fannie

Hyperlactation
oui bin à mon avis à 8 huit elle avait déjà gouté...
après je pense que ce n'est vraiment pas un exemple à suivre, vu que les frites des fast food à mon avis c'est pas top du tout, et qu'en plus ça leur donne l'habitude de la mal bouffe... kles frites sont pleines de gras de sel...

même adultes à mon avis on derait mieux d'éviter!
 

sophie43

Hyperlactation
Vous me tentez les filles, depuis ma grossesse je rêve d'un bon gros cheese burger avec un gros steak, de la sauce qui dégouline et assez de gras pour faire péter mon taux de cholestérol... Alors si en rab vous rajoutez des frites, je vais vous élever une statue !!
 

Lili69

Hyperlactation
Les frites peuvent être faites maison et salé au dernier moment pour faire goûter bébé. C'est ce que j'ai fait. Après je protège ma fille au maximum de la malbouffe, j'essaie au maximum de faire tout moi-même, comme mes parents l'ont fait pour moi d'ailleurs (je n'ai jamais goûté un saucisson, un jambon ou un poulet du commerce jusque trèèèèèèès tard). Par contre, je ne veux pas la priver de certaines choses car je les considère moi-même comme délicieuses! Exemple: j'ai appris à faire moi-même ma sauce Big Mac, comme ça je mets de la bonne viande de bœuf dedans (ou autre pour ceux qui veulent innover), je fais mes petits pains maison, je mets de la vraie salade du jardin, du vrai fromage. Et Mac Do peut aller se rhabiller!!

Et globalement, j'ai déjà exprimé ce point de vue dans d'autres posts, je crois qu'on a voulu appliquer à la nourriture des bébés un principe de précaution énorme (pas de sel, pas de sucre, peu de gras, pas de certains aliments avant tel âge). Dans les faits, au quotidien, essayons de respecter ces préceptes mais occasionnellement apprenons leur aussi qu'il est bon de ne pas suivre les règles!! ;)
 

sophie43

Hyperlactation
Si tu as la recette de ta sauce Big Mac et de tes hamburgers maison, je la veux bien :)

Pour notre fille, on essaye de rester dans le raisonnable : elle mange comme nous, on fait gaffe au sel, au gras, à ce qu'elle n'ait pas trop de viande... Après le plaisir reste le maître mot. Je trouve qu'elle est affamée de pain en ce moment, bon, et bien elle mange du pain. Après tout, elle sait elle aussi ce dont elle a besoin, et peut-être mieux que le PNNS... Sa courbe de poids est bonne, elle est ravie de se retrouver à table et elle mange de tout même si, de temps en temps, le petit diable et le petit ange sur mes épaules me lancent des "t'es sûre qu'elle mange assez de légumes ?" "le pain, là, elle est pas en train de se bourrer le ventre ?" et autres petites phrases qui ressemblent diablement aux préceptes de mes parents quand j'étais gamine...
 

Stephs13

Lactarium
J'adore le mac do c'est mon gros point faible et je vis bien avec!!!!
Par contre en effet je vais lui faire tenter les frites de l actifry je culpabiliserai pas comme ça;-))))
Sophie ça me fait rêver quand tu dis que ta fille mange comme vous
Ma fille a presque le même âge et ne mange rien!!!
Et pour mon fils heureusement qu'il mange plus sainement que moi;-)
 

Lili69

Hyperlactation
Franchement je parle de ça car ma mère a toujours été très stricte sur la nourriture : quantité et qualité. Alors c'était super pour la qualité car je suis un fin palais. En revanche, les légumes à gogo, ne pas manger à ma faim, cela a surtout créé chez moi de la frustration. Et dès que je suis partie de chez mes parents, je me suis mise à grossir. Au final depuis mes 18 ans, j'ai pris 40kg. Alors j'ai pris le contre-pied. Je suis attentive à leur faire goûter des produits frais et de saison, des légumes du jardin mais c'est surtout par conviction écologique. Cela ne m'empêche pas ma grande de boire du soda et de se faire de temps en temps un Mac Do.

Pour ma grande, j'ai fait très attention, j'ai écouté les conseils du pédiatre. Résultat: elle n'aime rien, n'est pas très curieuse. Ma dernière de 8 mois goûte tout ce que l'on mange, je ne me prends pas la tête. Elle a un comportement radicalement différent à table. D'ailleurs c'est la seule qui dit "huuuuuummmm" à chaque cuillère. c'est très valorisant et j'ai imposé la même chose à son père!! ;)
 
Haut