• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

diversification apport en fer bébé de 6mois

minouche57

Colostrum
Bonjour
Ma fille est allaitée exclusivement depuis sa naissance, elle a eu 6mois hier.
J'ai commencé à lui donner un peu de purée de légumes depuis 15jours et des compotes de pommes depuis qqs jours.
Elle prend quelques cuillères de chaque (soit environ 30gr de légumes et 20g de compote) et l'allaitement est toujours à la demande.
Elle était à 5 tétées/24h (qui duraient 45- 35min environ) jusqu'à ses 5mois et dormait 12h la nuit sans réveil. Depuis un mois, elle a rajouté au moins 2 tétées la nuit et le matin et semble vraiment avoir faim.
Je stress un peu notamment pour ses apports en fer mais je ne sais pas comment poursuivre la diversification, quoi lui donner en plus de ses légumes et compote du midi.
On m'a conseillé des céréales mais je ne tire pas mon lait, Est-ce que je peux saupoudrer des compotes par ex?
Je précise que j'ai eu une grosse carence en fer avec anémie ne fin de grossesse donc j'ai peur qu'elle n'ait pas de grosses réserves sur ce point.
merci bcp pour vos conseils!!

Félinéa

Période de pointe
Tu peux peut être faire des purées avec des aliments riches en fer ? Soit avec que ces aliments, soit en mélange.
Un doc vu récemment et que j'ai trouvé intéressant, qui liste les aliments riches en fer avec leurs taux :

11391729_10153284739170042_1479066303644899004_n.jpg

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour!
Je suppose que tu peux saupoudrer ses compotes avec des céréales.
As tu eu l'occasion de lire ces documents:
http://www.lllfrance.org/L-allaitement-au-fil-du-temps/Diversification-alimentaire.html

et notamment cette page:
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-84-Diversification-alimentaire.html

ou il est écrit:
"On sait que l’habitude française est de commencer par des légumes et des fruits en purée ou compote plus ou moins fluide. Pourtant, les données récentes montrent que les premiers facteurs limitants (c’est-à-dire en quantité devenant insuffisante pour couvrir les besoins de l’enfant) du lait maternel sont le fer et le zinc.

Ces deux éléments sont présents dans la viande et le poisson. Or la faible charge osmolaire du lait maternel permet l'introduction de protéines d’origine animale dès 6 mois sans surcharger les reins fragiles des enfants de cet âge. Et pour ce qui est du risque allergique, les Sociétés de pédiatrie indiquent : « L'introduction de l'œuf et du poisson peut débuter après 6 mois, mais celle des aliments à fort pouvoir allergénique (kiwi, céleri, arachide, fruits à coque, crustacés) doit être retardée après 1 an. Ces précautions ne modifient pas sensiblement la marche allergique ultérieure, en particulier dans ses expressions respiratoires » (Société française de pédiatrie, avril 2008). Et : « Il n'y a pas de preuve scientifique convaincante qu'une éviction ou une introduction retardée d'aliments potentiellement allergéniques tels que le poisson ou l'œuf réduit l'allergie, tant chez les nourrissons considérés comme ayant un risque de développement allergique augmenté que chez ceux qui ne sont pas considérés à risque » (ESPGHAN, EuropeanSociety ofPædiatricGastroenterology, Hepatology and Nutrition, janvier 2008).

En nuançant au cas par cas pour les familles ayant de fortes prédispositions allergiques, le poisson et les œufs peuvent donc être donnés rapidement après 6 mois."

Les recommandations concernant la poursuite de l'allaitement maternel après 6 mois s'accordent sur le fait que l'alimentation complète l'allaitement maternel et non l'inverse :) la diversification alimentaire peut donc être faite en douceur au grè de l'envie et des possibilités de l'enfant en lui proposant des aliments adaptés à ses besoins et possibilités.

Félinéa

Période de pointe
celle des aliments à fort pouvoir allergénique (kiwi, céleri, arachide, fruits à coque, crustacés) doit être retardée après 1 an.
Je vois que ça date de 2008, c'est fou comme les recommandations et connaissances évoluent en peu de temps !

Les études les plus récentes se sont posé la question de savoir pourquoi les bébés de familles et cultures utilisant énormément certains aliments réputés très allergènes ont au final très peu d'intolérances à ces mêmes aliments, alors même que dans ces familles les bébés goutent très tot à ces aliments.
Et ils se sont aperçus que les nourrissons ont une fenetre de grande tolérance alimentaire entre 4 et 7 mois, période pendant laquelle il vaut mieux intégrer les aliments très allergènes s'ils sont très présents dans l'alimentation de la famille, parce que si l'enfant a des contacts cutanés répétés il va plus risquer de développer une allergie que s'il en mange pendant cette période.

Bon après certains en profitent maintenant pour dire qu'il faut absolument diversifier dès 4 mois, je trouve qu'il y a malheureusement une grande confusion entre "gouter" les aliments pour apprendre à les connaitre et réellement manger pour s'alimenter, surtout de la part des pédiatres qui mettent la pression aux parents sur ce sujet, c'est dommage ....

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Felinea, as tu les références des études dont tu parles ca m'intéresse :)
Sur le site LLL ils parlent effectivement d'une fenetre de 4 a 7 mois mais cela concerne le gluten (sur une des pages que j'ai mis en lien plus haut)

Félinéa

Période de pointe
Désolée je n'ai plus en stock l'étude d'origine qui parlait de cette fenetre précise, mais en liens intéréssant sur le sujet tu as ça :
société canadienne de pédiatrie (assez long j'avoue que vu l'heure j'ai lu en biais :eek: , mais à première vue ça me semble très intéréssant) http://www.cps.ca/fr/documents/position/prevention-des-allergies-chez-les-nourrissons-a-haut-risque
science presse : http://www.sciencepresse.qc.ca/blog...ure-cest-lheure-apres-lheure-cest-plus-lheure

On trouve pas mal de choses via les moteurs de recherche en fait, après ... faut faire le tri !

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Merci Félinéa, j'ai lu celui de la Société canadienne de pédiatrie qui dit qu'il n'y a pas d'interet (voire contre productif) à retarder oeuf et poisson après 6 mois (comme LLL donc) et qu'il existe une fenetre concernant le gluten...(idem également). Concernant les arachides dela diffère effectivement. Pour ce qui est de l'introduction precoce, ce ne sont que des études préliminaires et ils faudra plusieurs années semble til avant de pouvoir confirmer ou infirmer...a voir quand il y aura du nouveau. Merci pour ces liens en tout les cas :)