• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification, allaitement et nuits, vaste programme !

didibule

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon fils a 6 mois et j'ai commencé la diversification il y a maintenant 1 mois. Il aime tout ce que je lui propose : purées et compotes, que ce soit fait maison ou en petits pots tout prêts.

Actuellement, il a un repas le midi : purée + compote + tétée, un goûter : céréales de riz + compote, et un repas le soir. Le matin et le soir au couché c'est tétée.
Et malgré un bon repas le soir suivi d'une tétée, il continue à se réveiller 2 fois la nuit pour téter et je vois bien qu'il a faim !

Du coup je me demande si la nuit il ne rattrape pas un manque de tétée en journée ? Devrais-je ajouter une tétée systématiquement à chaque repas ?

Au départ, je voulais le sevrer du sein (choix perso, un peu marre de l'allaitement), mais il n'a pas voulu du biberon et ne semble pas aimer le goût du lait artificiel. Du coup, en diversifiant je me suis dit qu'il connaîtrait de nouveaux goûts et finirait par accepter le LA...

Au final, dans la journée nous sommes à 3 tétées et 2 la nuit ? Vous pensez que ce n'est pas suffisant ?

Merci pour vos réponses et conseils :)
Camille
 

LLLucie

Voie lactée
Bonjour Camille,

Tu sembles inquiéte que ton bébé se réveil la nuit.

En ce qui concerne le sommeil des bébés voici ce que les études révèle :

"Citons également une récente étude de chercheurs finlandais qui ont relevé l'emploi du temps sur 24 heures de 270 bébés âgés de 0 à 12 mois. En voici les résultats :

- jusqu'à 3 mois, les bébés dorment un total de 15 h par jour en moyenne (fourchette de 12 à 20 h). 90 % se réveillent au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillent une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillent une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, ils sont encore 47 % à se réveiller une ou deux fois (3)."

et l'article entier sur le sommeil : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-10-Le-sommeil.html?q=sommeil

Ton bébé est parfaitement dans cette norme :)

Lucie
 

frédé

Période de pointe
Camille,

Je crois que c'est tout à fait normal qu'il se réveille encore 2x la nuit à 6 mois. Mon fils tétait encore la nuit à plus d'un an... Peut-être que tu peux augmenter la part des laitages par rapport aux compotes ? Perso je n'ai jamais donné de lait artificiel mais des yaourts brebis, chèvre, vache (dans une moindre mesure), du lait de chèvre quand j'étais absente... Bien plus tard du lait végétal (amandes surtout).
Pour répondre à ta question, je pense qu'il a assez de tétées pour son âge.
 

didibule

Colostrum
Merci pour vos réponses.
Je me demandais surtout s'il tétait assez.
Aujourd'hui je lui ai fait goûter du yaourt nature, il a l'air d'apprécier. Cela complètera les compotes :)

Pour les réveils, je craignais surtout que ce soit par manque de lait dans la journée. Avant ses 5 mois il nous a fait une belle période avec un seul réveil par nuit, ce qui m'a permis de beaucoup me reposer, j'y avais pris gout !! ;-)
 
Haut