• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification , allaitement et constipation

Laya

Colostrum
Bonjour à toutes
Mon fils de 6 mois a commencé la diversification il y a une dizaine de jours.
Il est heureux comme tout de découvrir les solides et se jette littéralement sur ses cuillerées de purée et compote...sans pour autant délaisser les seins de sa mère!
Il mange de la purée maison à midi et tète (ou inversement).
Et au gouter de la compote, toujours maison, et tétée.
Matin, fin d'après midi et soir tétées à volonté.
Concernant les quantités c'est comme il veut et peut parfois engloutir presque 120-140l de solide!
Depuis hier il a des selles dures et surtout souffre beaucoup en poussant.
c'est assez déroutant car pendant 6 mois je n'ai connu, et lui aussi, que les selles d'un bébé exclusivement allaité.
La secrétaire médicale (eh oui le pédiatre ne prend pas le téléphone...) m'a conseillé de laisser tomber les carottes et les bananes, de me concentrer sur les légumes verts, et de toujours mélanger la compote de pommes avec un autre fruit.
Également de lui donner un peu d'hépar...mais je n'ai pas encore trouvé la méthode pour m'injecter cette eau dans les canaux lactifères!!! plus sérieusement mon fils n'aime pas boire au biberon...je me demande d'ailleurs comme je vais faire pour le sevrage (que je souhaiterai courant juillet).
Bref...
je voulais vous demander si certaines avaient connu avec leurs loulous des épisodes similaires concernant le transit?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Je relance ton message pour que des mamans puissent te répondre. :)

quelques pistes :
  • depuis que tu donnes des solides, proposes-tu de l'eau à boire à ton enfant ? (au gobelet, à la tasse, à la paille, à la petite cuillère, ... le biberon n'est pas une obligation)
  • ce peut-être trop de solides pour la capacité de son intestin ...
  • parfois une constipation peut être un symptôme d'intolérance ou d'allergie ...
  • certaines mamans donnent un pruneau à suçoter à leur enfant... (pruneau sans noyau : ils en extirpent la pulpe et généralement laissent la peau mâchouillée et baveuse)
  • ...
 

sandrine5

Montée de lait
Je relance ton message pour que des mamans puissent te répondre. :)

quelques pistes :
  • depuis que tu donnes des solides, proposes-tu de l'eau à boire à ton enfant ? (au gobelet, à la tasse, à la paille, à la petite cuillère, ... le biberon n'est pas une obligation)
  • ce peut-être trop de solides pour la capacité de son intestin ...
  • parfois une constipation peut être un symptôme d'intolérance ou d'allergie ...
  • certaines mamans donnent un pruneau à suçoter à leur enfant... (pruneau sans noyau : ils en extirpent la pulpe et généralement laissent la peau mâchouillée et baveuse)
  • ...


Aïnhoa , 6 mois et demi , trés constipée depuis la diversification adore suçer un pruneau, elle mange toute la pulpe et ca fonctionne . Aprés avoir tenté le duphalac , le débridat , l'hépar, l'eviction des plv, tout vraiment tout, seul son petit pruneau journalier lui fait bcp de bien. J'ai aussi commencé un traitement donné par mon homéopathe depuis quelques jours , on verra. Elle boit aussi bcp mieux de l'eau au verre, elle refuse carrément le bibi. Ca fait 2 mois quasiment que je galère avec ça alors qu'avant elle avait des selles d'un bb allaité et d'un coup plus rien, elle hurlait pour faire pendant au moins 10 minutes , c'était horrible.
 

elise

Montée de lait
Premièrement, on s'en sort de la constipation. Deuxièmement, s'il pleure quand il fait caca il faut aller chez le medecin parce que une fissure anale arrive vite et fait très mal.
Ma puce a souffert de constipation de 6 mois à 9 mois. Puis elle a attrapé la rougeole et tout est rentré dans l'ordre, allez comprendre.
En tout cas, quelques trucs:
- légumes vert chaque jour
-pomme pruneaux ou poire chaque jour
-retarder les crudités, le cuit est plus laxatif
- ralonger les purées avec de l'hépar, il faut trouver un moyen d'hydrater, on peut aussi gélifier de l'eau hepar et la donner à la cuillère. Plus l'enfant boit moins il sera constipé. Dans mon cas le lait n'était pas assez.
-les épaississants dans les petits pots constipent. Il faut donc soit prendre des pots bio soit cuisiner à la maison.
-les purées sont plus laxative que les légumes entiers.
-ne pas donner trop de solides et insister sur le lait maternel.
- mettre les enfants sur le ventre et solliciter le regroupement du bassin en position dorsale, plus les abdos travaillent plus les intestins travaillent.
Bon courage.
ps-ma petite adore la purée de pruneaux, sans rien d'autre, très efficace.
 

Laya

Colostrum
Merci Myriam pour la "relance (réussie!!!)" de la discussion.
Merci Isabelle pour le lien vers un autre topic (pas vu...euh en fait pas cherché!)
Et merci à toutes de vos astuces et expériences partagées.
Mon petit loulou va mieux... j'ai fait des purées de légumes verts depuis mardi et tout semble rentré dans l'ordre! (3 fois aujourd'hui!!!!)
Mais Myriam tu parles de "trop de solides" et cela m'a mis la puce à l'oreille, en effet il dévore presque 120g de purée ( la même quantité de compote au gouter) et il dévore le sein (en ce moment il se jette sur mon décolleté et tire de toutes ses forces sur mon t-shirt....ce soir je me demande même si j'ai encore "assez" de lait!).
Mais est-il nécessaire de le rationner? je pensais qu'un bébé savait se réguler seul et manger en fonction de ses besoins.
Il est tellement vorace, et en tout! Avide d'apprendre, avide de découvrir le monde...et la nourriture, quelle découverte!
Mais je retiens le pruneau!
Bonne soirée à toutes
 

gabby

Colostrum
c est vrai qu il ne faut pas etre trop pressé ....,
y aller mollo pour que son petit corps s habitue.
c est génial davoir un bébé qui raffole des bonnes petites purées de maman!!
bonne diversification et n hésite pas a partager tes recettes (vertes)! je suis preneuse!
 

allreset

Lactarium
Bonsoir,

je reviens et je profite de ce post pour parler de la diversification chez Tom.
Bon je découvre en effet sa constipation avec son lot d'ennuis, tels que les siestes raccourcies, je suis grincheux.
Concernant ses rations, elles restent de l'ordre de quelques cuillerées et je ne veux même pas penser aux conséquences du repas complet.

J'ai pris tous vos conseils, hépar, pruneaux, jus d'orange pressé.
Je vais également lui laisser le temps de s'adapter en privilégiant les tétées qu'il affectionne particulièrement.

Pour l'eau, il est habitué à boire au goulot des bouteilles pour sportif même si parfois il s'engoue un peu.
Pour le pruneau, je pense qu'il est trop petit pour l'avoir en bouche, je le mixe avec la poire.
Je cuisine tout et que du bio.

Mon médecin m'a prescrit des suppos à la glycérine quand il est trop bouché. Le faites-vous?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Non, moi j'ai traité la constipation, donc éviction PLV, probiotiques revivifiants et forlax.

Quand c'était bouché, je prenais des microlax, mais fissure anale ( pauvre Paul tremblait de douleur ), donc forlax en attendant qu'il guérisse. Petit à petit, il n'a plus eu besoin de forlax. Il a eu une récidive avec des yaourts au lait de soja, donc même chose et il a guéri. Le lait maternel aide à cicatriser et à restaurer la flore intestinale.

Bises
 

Sylvie76

Colostrum
Bonjour,

Je remonte ce post car j'ai ce problème avec Héloïse. J'ai commencé la diversification depuis 15 jours et ma puce est constipée. Elle fait une selle par jour mais ce sont des billes. Et tout à l'heure quand je l'ai changé, la selle est bloquée j'ai du enlevé ce qui était sorti et rentré le reste. Son anus était distendue, j'ai peur que ça se déchire.

Je lui ai donné un peu d'Hépar coupé à de l'Evian hier et ça a fait son effet.

Si je bois l'Hépar directement, est-ce que ça aura le même effet quand elle boira le sein ?

Au niveau des repas, je ne lui donne que des haricots verts et du pomme-abricot, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait du mieux ; et ça me fait vraiment mal de la voir comme ça !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu peux acheter des microlax en pharmacie. Tu mets la petite sur le ventre pour lui mettre le microlax, en remontant une jambe. Tu peux la laisser un peu sur le ventre ça évite que le microlax ne ressorte tout de suite. Ensuite, je mets la petite sur le pot. Elle va pleurer si c'est un bouchon, mais au moins il va sortir.

Je pense que c'est normal cette irritation intestinale au début de la diversification. Pour aider, tu peux lui donner des probiotiques revivifiants, ça aide à restaurer la flore intestinale. Et pour éviter les fissures anales, je mets ma petite sous forlax.

Je pensais qu'elle était guérie, mais on a eu encore un bouchon, donc re probiotique et re forlax. En attendant que son transit se régule, au moins elle ne souffre pas et n'est pas traumatisée.

Je commence l'initiation au pot, Eléonore a 11 mois, donc il est très important que le caca ne soit pas un traumatisme.

L'hépar, ça n'aide pas en cas d'irritation intestinale, au contraire, ça accélère le transit, donc les selles sont encore plus acides, donc ça irrite encore plus.

Bon courage

Bises
 

allreset

Lactarium
Bonjour,

Je remonte ce post car j'ai ce problème avec Héloïse. J'ai commencé la diversification depuis 15 jours et ma puce est constipée. Elle fait une selle par jour mais ce sont des billes. Et tout à l'heure quand je l'ai changé, la selle est bloquée j'ai du enlevé ce qui était sorti et rentré le reste. Son anus était distendue, j'ai peur que ça se déchire.

Ah là là,
on y passe tous.
Ma solution avait été d'arrêter la diversification et de privilégier l'allaitement.
Ensuite j'ai diminué les quantités d'aliments, je le fais téter avant.
L'hépar l'aide bien aussi.
Il faut éviter le bouchon et donc l'irritation.
Bon courage
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi aussi j'avais diminué les solides et favorisé les tétés. Notre lait aide à cicatriser, et comme des probiotiques, il renforce la flore intestinale.

Bises
 

Sylvie76

Colostrum
Bonsoir,

Merci les filles pour vos réponses.

J'ai effectivement fait plusieurs journées de suite avec juste tétée et du fruit à 16h (avec la tétée avant).

Et le problème c'est résolu. Je réduis aussi la quantité de solide. Depuis 2 jours les selles sont redevenues normales (j'entends comme quand elle était allaitée exclusivement).

Bises et merci pour vos réponses !!
 
Haut