• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification alimentaire et travail

alexbiyou

Montée de lait
Bonjour

Mon bébé de 5 mois est exclusivement allaité, nous allons commencer la diversification le mois prochain

Je serais bien tentée par la DME diversification menée par l enfant mais bébé allant chez la nounou mi septembre je ne suis pas sûre d avoir le temps de faire ça. Nounou aura un autre enfant de 2 ans à garder, je ne sais pas si elle peut pratiquer la DME où si c est trop compliqué (les repas sont fournis et préparé par nounou)

DME ou diversification classique je me demande s il faudra que je tire mon lait ou si de petits laitages suffiront en mon absence ?
(bébé aura donc 7 mois 1/2 ses journées seront du lundi au vendredi d une durée de 9h30/ 8h / 7h30/ 8h et 9h30)

Je compte continuer à allaiter matin/ soir/ nuit et weekend à la demande

Merci pour vos conseils

Dernière édition:

Melmil

Montée de lait
Bonjour,

Je vais te répondre par rapport à ma propre expérience car c'est ma seule référence ;)

Par rapport à la DME, il faut d'abord que tu en discutes avec la nounou. Dans mon cas, on a commencé un peu les week-end puis plus sérieusement le soir. C'est seulement une fois que c'était un peu rôdé à la maison qu'on a commencé chez la nounou car nous avions besoin de voir ce qui était facile et ce qui était un peu moins évident. Du coup, je ne donnais à la nounou que des aliments ne posant pas de problème car testé avant à la maison.
La première fois que je lui en ai parlé, elle était un peu sceptique mais la seconde fois, j'ai vu qu'elle s'était renseignée et était partante. C'est là qu'intervient la discussion. A mon avis, si vous en parlez bien ensemble et qu'elle est partante, ça ne doit pas être gênant qu'elle cuisine elle-même.

Et si jamais ça la stresse trop, il vaut mieux ne pas insister et faire de la DME à la maison le week-end puis le soir. Ca n'est pas du tout gênant. Même chez nous elle a eu des purées pour les légumes pas faciles (texture ou taille difficile à saisir) et encore aujourd'hui (elle a 9 mois) quand on a pas le temps ou juste pour changer.

Et sinon, à 6 mois, je pense qu'il aura besoin de lait. Ca doit être faisable sans mais ça risque de lui faire beaucoup de changement si d'un coup il doit manger beaucoup alors qu'avant il ne faisait que boire. Ce n'est qu'un avis personnel pas du tout renseigné.
Dans mon cas, j'ai commencé à donner des yaourts une fois de temps en temps à 8 mois pour remplacer un biberon. Pour info, elle boit encore environ 350 mL sur une journée de 10h et donc environ 200-250 mL si je donne un yaourt.

ruaz67

Voie lactée
Salut !
Je suis à peu près dans ton car car je reprends le boulot en septembre, 4X9h d'absence, mon enfant aura 6 mois 1/2.
Nous avons fait le choix de commencer la diversification à 4 mois pour qu'il s'habitue à manger autre chose que du lait car j'aimerai qu'il ne consomme aucun autre produit laitier que mon lait le plus longtemps possible. J'ai l'intention de tirer mon lait le midi + le matin après sa tétée et je fais des petites réserves en tirant après sa tétée le matin.
Je ne pourrai te dire si cela a fonctionné que dans quelques mois !
Par contre nous ne faisons pas de DME.

alexbiyou

Montée de lait
Nous avons rdv chez le pédiatre le 6 juillet, nous allons parler de la diversification. Nous n avons pas commencé la diversification avant selon les recommandations de l oms qui préconise 6 mois d allaitement exclusif.

Si on commence la diversification mi juillet ça nous laisse 2 mois jusqu'à ce qu'il aille chez la nounou mi septembre et là bébé aura 7 mois 1/2

Un mixte DME et diversification classique me paraît une bonne idée. Par contre pour la DME j ai lu qu'il fallait attendre que bébé tienne tout seul assis ce qui n est pas le cas pour le moment, (des fois ça va vite, ça fait un petit moment qu'il cherche à se redresser mais n a pas encore compris car il lève les jambes en même temps !)

Melmil ça m intéresse vous avez commencé à quel âge et par quoi ?

Je pense effectivement que je vais prévoir de tirer mon lait en commençant au mois d août pour faire quelques petites réserves au congélateur. Je recommence le travail début octobre et je sais déjà que je ne pourrais pas tirer au travail (arrière boutique trop petite et je serais trop stressée). Vous utilisez quoi comme tire lait ?

Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonsoir alexbiyou.
pour la diversification et la "gestion" avec nounou je pense qu'en effet deux options s'offrent à toi : soit discuter de la DME avec elle, soit faire DME à la maison et purées chez nounou (c'est ce que j'ai fait pour mon premier il y a sept ans). par contre, que ce soit purées ou DME, ne pas trop compter sur les solides pour diminuer les quantités de lait à fournir. le lait doit rester l'aliment principal jusqu'à un an au moins, les solides viennent en plus du lait. et puis, il arrive parfois que certains enfants refusent la div' jusqu'à 7, 8, 9 ou 10 mois.
pour le fait d'attendre que bébé tienne assis seul, c'est sûr que c'est mieux, maintenant, comme toujours il faut s'adapter à béb ;) ma fille ne tenait pas complètement assise seule, mais assise sur mes genoux elle tenait très bien, elle tendait les bras et attrapait des aliments sur la table (vous avez remarqué? les bébés ont de tout petits bras mais ils arrivent toujours à chopper les trucs qu'on voudrait mettre hors de leur portée à table! lol!)

pour le tire lait, j'avais un électrique double pompage pour la maison et un petit manuel pour le travail.
même si tu ne prévois pas de tirer ton lait au taf, prévois quand même de vider un peu tes seins (tu peux le faire manuellement) car sinon tu risques l'engorgement...