• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification alimentaire et prématurée

Cha-Lep

Colostrum
Bonjour
J'aurais besoin si possible de conseils : ma petite a 5 mois en âge réel et 3 mois et 23 jours en âge corrigé. Ma généraliste et puéricultrice m'ont dit de commencer la diversification alimentaire à ses 5 mois en âge réel. Elle est allaitée en mixte ( lait maternel en bib et sein et si manque de lait maternel en mode de garde quelques bib de lait maternisé )
Depuis qu'on a commencé à lui donner un peu à manger elle a parfois très mal au ventre. Pensez vous que c'était trop tôt pour la diversification ? Que faire maintenant ?

Liha

Période de pointe
Bonjour
C'est assez fréquent que le début de la diversification provoque des maux de ventre, de la diarrhée ou de la constipation selon les aliments et les enfants. Ensuite il est possible que l'aliment en question ne convient particulièrement pas à ton bébé.

J'ai envie de dire fait comme tu sens.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Comment est la courbe de poids ? Si elle est parfaite je rejoins ma voisine ci-dessus, le début de la diversification c’est vraiment pour tester donc une petite cuillère par ci par là pour jouer avec les goûts (et les allergènes !) comme tu le sens ! Le but est justement d’adapter peu à peu l’estomac.

Sinon, si la courbe de poids ralentit et que bébé ne prend pas assez de lait à la crèche (biberon pas accepté, difficulté de tirage), le pédiatre veut peut-être tabler sur la diversification à la crèche ? Le lait restant plus riche que la purée de carottes on recommande d’enrichir les purées avec du lait maternel ou si pas d’allergie des purées d’oléagineux et huiles (purée d’amande ou de cacahouète, huile d’olive, …). Dans ce cas le pédiatre peut demander une diversification plus rapide mais il y a d’autres options à tester comme les flans de lait maternel ou les yaourts (avec accord médical pour le yaourt).

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Mon généraliste m'avait dit aussi de commencer à 4 mois (calendaire), mais j'ai fouillé le net et j'ai lu que c'était plutôt en âge corrigé qu'il fallait démarrer pour les prémas ce qui semble plus logique pour une question de maturation du système digestif. Je pense que ça dépend surtout des enfants, ils sont tous différents. En France je crois que les recommandations c'est à partir de 4 mois mais tu peux aussi démarrer plus tard à 5 ou 6 mois si tu le ne sens pas pour ton enfant. Tu peux aussi faire quelques cuillers de purées puis quelques jours en lait uniquement surtout si tu as l'impression qu'elle a mal au ventre. On a beaucoup de "règles" et de normes de calendrier en ayant l'impression que "il faut" et "c'est obligatoire" mais on peut faire autrement, et chaque enfant est différent. Nous on a démarré doucement à 5 mois en corrigé avec des purées car selon moi mon bébé n'était pas prêt avant. Aujourd'hui il a 1 an et mange bien et de tout y compris des morceaux.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Pour la diversification, tu peux te donner du temps si tu ne le sens pas. Tant qu'elle reçoit du lait, tu peux être tranquille :)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le coup, j'avais cru comprendre qu'il fallait diversifier en âge réel... Car le système digestif du prématuré se met "en marche" au moment où il naît !
Et il y a le coup des 6 mois et le risque de manque de fer (qui est encore plus marqué chez les prémas).
Après, à terme ou pas, je ne suis pas sûre qu'il y ait urgence à 5 mois (sauf cas particulier).

Donc je pense que, comme pour les bébés à terme, tu peux y aller entre 4 et 6 mois, et c'est 6 mois inclus : si tu préfères attendre un peu et que tout va bien en attendant, 6 mois c'est très bien !
Si elle a mal au ventre fais des plus petites quantités si tu as envie de continuer la diversification ?