• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 diversification a reculons

mamanbonheur

Fontaine de lait
UNE SENSIBILITÉ EXACERBÉE

Certains de nos petits loulous sont Hypersensibles...
Les difficultés sont parfois tellement importantes que l'on parle de trouble du processus sensoriel (trouble de l'intégration sensoriel).

La théorie a été développé par Anna Jean Ayres ergothérapeute américaine.

L'objectif de l'approche est de comprendre et expliquer les différents comportement de l'enfant dans les situations des occupations journalières.

On parle d'hypersensibilité quand le seuil neurologique est bas et que la moindre stimulation va déclencher une réaction exacerbée. Un bébé qui ne veut pas toucher, mettre en bouche...

Au contraire, on parle d'hyposensibilte quand le seuil neurologique est haut et que la réponse va être déclenchée par une sollicitation sensorielle très forte. Un bébé très calme qui ne va pas réagir aux sollicitations extérieures.

Les troubles de la perception peuvent impacter les exterosens (toucher, Olfaction, goût, audition, vision) mais aussi les interosens (proprioception, vestibulaire, faim, soif, fatigue, continence, temperature...)

Pour mieux comprendre l'impact des troubles sensoriels dans le quotidien et le comportement de l'enfant, je vous conseille la lecture du livre d'Isabelle Babington, ergothérapeute, "L'enfant extraordinaire"

Vous pouvez aussi prendre conseils auprès d'un ergotherapeute formé aux troubles de l'intégration sensorielle

Et vous alors plutôt Hyper ou hypo ?

[HASHTAG]#developpementsensoriel[/HASHTAG]
[HASHTAG]#developementdubebe[/HASHTAG] [HASHTAG]#developpementdelenfant[/HASHTAG] [HASHTAG]#educationbienveillante[/HASHTAG] [HASHTAG]#emotions[/HASHTAG] [HASHTAG]#sensoriel[/HASHTAG] [HASHTAG]#ergotherapie[/HASHTAG] [HASHTAG]#occupationaltherapist[/HASHTAG] #intégrationsensorielle [HASHTAG]#educationpositive[/HASHTAG] [HASHTAG]#ergomums[/HASHTAG]

J’ai copié collé j’arrivais pas à mettre le lien c’est ergo Marie ruffier bourdet qui a écrit ça !
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super, je comprends maintenant pourquoi ma fille bourre sa bouche de nourriture puis recrache (ça me semblait incompréhensible), sûrement hypo au niveau gustatif, par contre elle est hyper au niveau olfactif, toutes les minutes elle me demande "mais ça sent quoi?", c'est une chance que je ne mette pas de parfum (on est tous sensibles dans ma famille).

Merci beaucoup pour les infos :jap:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mini est hypo ici :)
Tête en bas etc pour stimulation +++
Par contre c'est son autisme qui lui fait remplir sa bouche. L'image de ce que l'on approche de sa bouche ne doit pas être modifiée. Si je croque un morceau disparaît et c'est plus le même aliment.

Ma grande est plutôt hyper. Elle mange un mille feuilles couche par couche et ne supporte pas certain vêtements.
 
Haut