• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification 4 mois ou 6 mois ?

Maximousse

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils a 3 mois et demi et la sage-femme, lors de mon dernier rdv de rééducation périnéale, m'a conseillé de commencer à introduire des purées de légumes à 4 mois.
J'ai deux enfants mais le premier n'était pas allaité, et je me suis donc moins posée de questions sur l'allaitement...
Je lis partout qu'on devrait allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois, cela veut dire que pour un bébé allaité on retardé la diversification de 2 mois ? Mais il me semblait justement qu'entre 4 et 6 mois c'est une fenêtre idéale pour tout faire goûter au bébé afin qu'il s'ouvre à un maximum de saveurs et qu'il se prémunisse contre diverses allergies...
J'avoue être assez perdue, si vous pouviez m'éclairer...
Merci.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah vaste sujet la diversification! Pas évident de faire le tri entre les différents avis !
Par l'allaitement bébé découvre déjà les saveurs ton lait n'a pas le même goût selon ce que tu manges . Les allergies tu t en serai aperçue aussi si toi tu manges de tout .

Écoutes toi et écoutes ton bébé savoir si vous êtes prêts, s'il est intéressé etc . Dans le sujet bébés du 2eme trimestre on s'aperçoit qu'à nous toutes on a couvert tous les cas de figures , commencé à 4, 5 ou 6 mois , poursuivi ou arrêté car bébé inconfortable .

Les recommandations ont tellement varié qu'à mon avis on peut pas vraiment faire d'erreurs . Quand j'étais bébé les conseils c'était de commencer à 2 mois avec du jus d'orange :rolleyes:
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Maximousse
Je ne vais pas te dire commence à tel âge mais juste t'apporter mon témoignage.
Pour mon aîné on pensait commencer à ses 6 mois, reprenant le boulot un peu avant on s'était dit une étape à la fois, on attendra qu'il soit habitué à aller chez la nounou.
Sauf qu'il en a décidé autrement et nous a fait comprendre qu'il voulait goûter à l'alimentation solide en prenant la cuillère que son père avait dans la main et hop à la bouche et il ne l'a lâchait pas (c'était de la compote heureusement )
Il avait 4 mois et 3 semaines !
On s'est dit ça fait tôt, nous étions surpris mais il s'est mis à s'agiter dès qu'il nous voyait manger et finissait par pleurer donc on a commencé gentiment,il mangeait la quantité qu'il voulait.
Toujours le lait en premier jusqu'à 1 an.
Résultat il n'a jamais été inconfortable niveau digestif sauf une fois à cause du navet.
J'ai fait en fonction des fruits et légumes de saison.
Alors là pour la puce qui a bientôt 4 mois on pense attendre notre retour de vacances chez la famille à Noël, à moins qu'elle en décide autrement et fasse comme son frère.
Mais ça m'arrangerait de commencer qu'au retour des vacances ! Ahah

Sous à l'écoute de ton bébé, c'est lui qui va manger, pas les médecins ni l'entourage. Il est préférable qu'il soit attiré par la nourriture, quand tu le sentiras prêt tentes et tu verras vite s'il se réjouit de la découverte.
Les recommandations sont tellement différentes selon les pays les années...
Suivre bébé est à mon sens le plus adapté plutôt que des '' normes ''
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Maximousse bjr,
Tu fais comme tu le sent ou du moins comme ton bebe le sent! Y'a pas de meilleur age! 4,5,6,7,8,9mois.. mes enfants ont mangé à 8mois ... poir mon bb2 jai fait la dme je lui proposé des carottes patates .. en morceaux et sa ne la attiré que vers 7mois ... suis ton instinct de bonne maman <3
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Voilà, chaque bébé est prêt à un moment différent. Nous il a 5 mois et bien qu'il ne nous ai pas montré de signes d'intérêt pour la nourriture, on a essayé quand même en se disant que ça serait pratique chez la nounou.
Ben il n'en a pas voulu du tout ! On attend donc qu'il nous montre qu'il a envie, c'est à ce moment que ça sera le mieux pour lui :)
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
Les recommandations officielles sont de 6 mois, ce n'est pas pour rien. Chaque bébé est différent et aura plus ou moins d'appetence. Cependant,la maturité digestive n'arrive pas plus tôt.
Une étude récente est prise comme base pour une pseudo nouvelle recommandation à 4 mois : il n'en est rien. Cette étude est incomplète et porte uniquement sur le gluten, avec des résultats imprécis et surtout financée par des groupes agro-alimentaire, marques de petits pots pour bébé... Cette étude, ou plutôt son résumé orienté, à largement été diffusée auprès des professionnels de santé, d'où beaucoup de pression chez les parents pour commencer la diversification plus tôt, alors que les recos oms et nationales n'ont pas changé.
Le mimétisme n'est pas non plus signe de maturité digestive. Il y a des signes :bébé se tient assis sans appui, sait passer un objet d'une main à l'autre, ne repousse plus systématiquement les objets portés à sa bouche avec la langue.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Récemment je suis allé à une conférence sur les neurosciences et en règle générale ils disaient que l'idéal est quand bebe se tient assis sur les genoux de l'adulte donc cest à partir de 4 5mois ... (je parle pas assis tout seul çar cest vers 8 9 mois )
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Euh ma fille pousse toujours des objets dans sa bouche avec sa langue et elle va bientôt avoir 2 ans...

Je ne sais pas je trouve que vu les quantités qu'on donne en début de diversification c'est pas grave pour le système digestif pas mature, c'est deux ou trois cuillères non ? Je m'étais mise une pression de fou pour attendre jusqu'aux six mois + culpabilité quand on a "craqué" à cinq mois et demi.... A refaire j'aimerais mieux nous faire confiance.
Pour toutes les autres choses c'est une moyenne d'âge qu'on nous donne, les six mois c'est pas pareil ?
 

mali&soso

Fontaine de lait
Mais oui les recommandations changent tout le temps çar nous sommes les cobayes de ses expériences ... et puis les recommandations ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre selon le mode de vie eçt ... donc çela montre bien qu'il faut faire comme on le sent .. les recommandations sont biens pour avoir une vue d'ensemble cest comme une trame quand tu fais ta dissertation !:p ..
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aussi il fait garder à l'esprit que les recommandations de l'OMS doivent être compatible avec les modes de vie de tous les pays. Y compris avec les pays qui n'ont pas accès à la diversité d'aliments et de bon conseils que nous avons. Donc préconiser les 6mois d'allaitement stricts, c'est aussi protéger des enfants de nombreuses population s
 
Haut