C'est trop mignonpour elle, on lui pose des morceaux devant elle et on lui donne un par un sinon elle les met tous en même temps dans sa bouche et nous sourit avec des joues de hamster.
Ma grande aussi... Quand elle veut bien... En ce moment il faut la nourrirt le grand lui mange tout seul.
Moi et mon conjoint avons besoin de calme pendant les repas, c'est pour nous un temps de partage et d'échange. Notre grand aime manger à côté de sa soeur (8 mois). Il sait qu'il peut rester à cette place si le repas se passe dans le calme, sinon il change de place et mange entre moi et mon conjoint (la table est ronde). Çà fonctionne plutôt bien et ça permet à chaque parent de s'occuper d'un enfant en cas de grosse fatigue.Question complémentaire pour celles qui ont un(e) aîné(e) @Astraz @bloom @Cactus2002
Comment vous gérez le grand qui demande tout autant d'attention pendant le repas ? Ma fille ne tient pas en place et mon fils n'a d'yeux que pour elle. Normalement pour la DME il faut un moment calme, le repas chez nous est tout sauf calme.
Ça vend du rêve !Moi et mon conjoint avons besoin de calme pendant les repas, c'est pour nous un temps de partage et d'échange. Notre grand aime manger à côté de sa soeur (8 mois). Il sait qu'il peut rester à cette place si le repas se passe dans le calme, sinon il change de place et mange entre moi et mon conjoint (la table est ronde). Çà fonctionne plutôt bien et ça permet à chaque parent de s'occuper d'un enfant en cas de grosse fatigue.
Ma grande de 6 ans fait pareil cad parler fort et monopoliser l’attention! Avant oui c’était les bêtises maintenant elle veut s’immiscer dans les conversations je pense que c’est aussi un trait de caractère…Ça vend du rêve !
Ma grande a 3 ans et elle nous sollicite sans arrêt. Elle monopolise la parole. C'est compliqué d'avoir des conversations d'adultes (même en dehors des repas) en sa présence, elle va direct attirer l'attention soit en hurlant soit en faisant ce qu'elle sait être une bêtise... Très pénible mais ça lui passera... À force de lui répéter les choses ...
Si ça te rassure ma grande de 6 ans demande parfois à être sur les genoux pour que je m’occupe d’elle (donne à manger) elle faisait ça parfois (plus rarement avant la naissance de la petite…) Là la petite n’a que 3 mois mais la diversification va arriver vite je souhaite faire la DME comme l’aînée..Ma grande aussi... Quand elle veut bien... En ce moment il faut la nourrir
Ah mince donc ça ne passe pas en grandissant ?Ma grande de 6 ans fait pareil cad parler fort et monopoliser l’attention! Avant oui c’était les bêtises maintenant elle veut s’immiscer dans les conversations je pense que c’est aussi un trait de caractère…
Pour mon aînée au début j’ai pas eu le courage de faire les morceaux pareil que toi j’ai fait purée elle détesté et ne mangeait rien… A la crèche je passais lui donner la tétée et fort heureusement car elle ne mangeait rien ! Donc vers 7-8 mois j’ai commencé morceaux elle était en poussée dentaire ça l’aidait et là c’est parti en flèche progressivement. Je ne recherchais pas quelle mange des quantités mais quelle prenne plaisir! Ce que je faisais c’est les mêmes légumes que les adultes je les mettais dans un babycook pour être sûre qu’ils soient fondants (surtt au début après je suis passée autocuiseur pour tous!) et pour la viande j’adaptais: poulet j’enlevais les os qui peuvent faire mal sans désosser pour quelle tienne a la main et sucote! Boulette de viande, poisson: mixé avec riz en boulette, oeuf en omlette avec courgette . Pour les fruits le kaki bien mûr à suçoter, banane…la pomme je ne l’ai pas essayée cru que bien plus tard car trop dure…En vrai son appetit était variable selon les jours et je la laissais faire…Je poste ici pour avoir vos témoignages et conseils. Je ne suis pas inquiète mais je me demande comment "faire avancer" la diversification de mon fils de 9.5 mois.
On a commencé un peu avant ses 6 mois, avec des purées lisses maison (il ne tenait pas assis à ce moment là). On lui fait ses purées avec ce qu'on mange nous aussi quand c'est possible (pas ou très peu salé). Pour les compotes de fruits, je les achète.
Il a commencé à tenir assis vers 6.5 mois, on l'a passé dans sa chaise haute mais au début je ne le "sentais" pas de lui donner des morceaux.
On lui donne maintenant occasionnellement des morceaux de pain, de carotte cuite, brocoli, haricots verts. Mais essentiellement, ça reste purée lisse et compote. C'est rare qu'il avale des morceaux (maxi 2 petites bouchées je dirais).
Il mange assez peu, je suppose que c'est parce qu'il n'est pas gardé, je l'ai avec moi tous les jours et c'est tétées à volonté (environ 12 par jour).
J'aimerais maintenant généraliser la DME, pour qu'il s'habitue aux morceaux et parce qu'il est demandeur de manger en même temps que nous (alors que la purée c'est souvent après qu'un adulte a fini son repas, voire complètement en décalé parce qu'il fait une sieste vers 11-12h qui dure parfois 45 minutes et parfois plus de 2h).
À 9-10 mois je sais que le lait reste le plus important et que le reste c'est surtout pour goûter (et pour l'apport en fer, on met viande ou poisson dans la purée).
Que peut-on donner à un bébé de 9 mois en termes de DME : par exemple quand on mange des spaghetti bolognaise ? Ou du riz avec du poisson ? Des fruits..?
Par ailleurs, faut-il que je fasse sauter certaines tétées pour qu'il mange davantage ou est-ce que ça va se faire naturellement ?
Peut-être que pour toi ça passera. La mienne a un fort caractère depuis le départ…Ah mince donc ça ne passe pas en grandissant ?
Ça ne me dérange pas en soi mais j'ai moins de temps pour vérifier que tout se passe bien avec le plus petit. Hier je crois bien qu'il a avalé une allumette de jambon tout rond.Si ça te rassure ma grande de 6 ans demande parfois à être sur les genoux pour que je m’occupe d’elle (donne à manger) elle faisait ça parfois (plus rarement avant la naissance de la petite…) Là la petite n’a que 3 mois mais la diversification va arriver vite je souhaite faire la DME comme l’aînée..
La mienne aussi. Mais pour ce qui est de monopoliser la parole, ça finira bien par passerPeut-être que pour toi ça passera. La mienne a un fort caractère depuis le départ…
Ici ça s'est amélioré en grandissant (notre grand vient d'avoir 6 ans)Ça vend du rêve !
Ma grande a 3 ans et elle nous sollicite sans arrêt. Elle monopolise la parole. C'est compliqué d'avoir des conversations d'adultes (même en dehors des repas) en sa présence, elle va direct attirer l'attention soit en hurlant soit en faisant ce qu'elle sait être une bêtise... Très pénible mais ça lui passera... À force de lui répéter les choses ...