• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification à 9 mois

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici les grands et les petites ne mangent pas en même temps, et / ou pas à la même table. Les bébés en hauteur sur la table de la cuisine, les grands sur la table de la salle (à 2m).

bloom

Lactarium
Ici la petite est dans sa chaise accrochée à la table donc elle est sur la même table que nous. Et elle mange la même chose que nous. C est pas calme du tout. comme pour le reste , notre petite pépite arrive bien à se faire comprendre :
Claque la langue et essaie d attraper ce qui l intéresse : elle a faim/envie de gouter
Détourne la tête en faisant « nananananana » : elle en veut pas
Fait des petits bruits « miamiamaiamiam » en mangeant : elle est super content de ce qu elle mange.
y a seulement le moment où elle pleure en se débattant dans tous les sens qui est un peu difficile à déchiffrer et là c est le cerveau de maman qui prend le relais: très souvent c est qu elle a soif.

pour elle, on lui pose des morceaux devant elle et on lui donne un par un sinon elle les met tous en même temps dans sa bouche et nous sourit avec des joues de hamster.

En général on peut lui donner soit des trucs à attraper et je suis vraiment sûre que c est super bon pour la motricité fine , (la pince avec les coquillettes c est vraiment un super exercice. L essentiel pour moi ça a été de la laisser faire au début même si ça prenait du temps). Soit des trucs qu on écrase un peu pour que ce soit adapté (par exemple on écrase grossièrement les haricots du cassoulet). Dans ce cas il y en a un qui se sacrifie et lui donne à manger avant ou en même temps qu il mange lui.
les haricots verts elle les mange en les croquant un par un.

Pour ça j adapte le plat familial, essentiellement en ne salant et poivrant pas. Si elle peut pas manger pareil que nous (par exemple elle a du mal avec les pdt), je sors le joker reste de la veille ou yaourt , clémentine , banane , galette de riz bout de pain , bref ce qui traine).

et le grand lui mange tout seul.
Je profite des moments où je suis toute seule avec elle pour lui laisser faire ses expériences avec la cuillere (le papa ne supporte pas la patouille et je veux pas donner d idées au grand).

Luna01

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Question complémentaire pour celles qui ont un(e) aîné(e) @Astraz @bloom @Cactus2002
Comment vous gérez le grand qui demande tout autant d'attention pendant le repas ? Ma fille ne tient pas en place et mon fils n'a d'yeux que pour elle. Normalement pour la DME il faut un moment calme, le repas chez nous est tout sauf calme.
Moi et mon conjoint avons besoin de calme pendant les repas, c'est pour nous un temps de partage et d'échange. Notre grand aime manger à côté de sa soeur (8 mois). Il sait qu'il peut rester à cette place si le repas se passe dans le calme, sinon il change de place et mange entre moi et mon conjoint (la table est ronde). Çà fonctionne plutôt bien et ça permet à chaque parent de s'occuper d'un enfant en cas de grosse fatigue.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi et mon conjoint avons besoin de calme pendant les repas, c'est pour nous un temps de partage et d'échange. Notre grand aime manger à côté de sa soeur (8 mois). Il sait qu'il peut rester à cette place si le repas se passe dans le calme, sinon il change de place et mange entre moi et mon conjoint (la table est ronde). Çà fonctionne plutôt bien et ça permet à chaque parent de s'occuper d'un enfant en cas de grosse fatigue.
Ça vend du rêve !
Ma grande a 3 ans et elle nous sollicite sans arrêt. Elle monopolise la parole. C'est compliqué d'avoir des conversations d'adultes (même en dehors des repas) en sa présence, elle va direct attirer l'attention soit en hurlant soit en faisant ce qu'elle sait être une bêtise... Très pénible mais ça lui passera... À force de lui répéter les choses ...

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ça vend du rêve !
Ma grande a 3 ans et elle nous sollicite sans arrêt. Elle monopolise la parole. C'est compliqué d'avoir des conversations d'adultes (même en dehors des repas) en sa présence, elle va direct attirer l'attention soit en hurlant soit en faisant ce qu'elle sait être une bêtise... Très pénible mais ça lui passera... À force de lui répéter les choses ...
Ma grande de 6 ans fait pareil 🤪🤪🤪 cad parler fort et monopoliser l’attention! Avant oui c’était les bêtises maintenant elle veut s’immiscer dans les conversations je pense que c’est aussi un trait de caractère…

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ma grande aussi... Quand elle veut bien... En ce moment il faut la nourrir :ennui:
Si ça te rassure ma grande de 6 ans demande parfois à être sur les genoux pour que je m’occupe d’elle (donne à manger) elle faisait ça parfois (plus rarement avant la naissance de la petite…) Là la petite n’a que 3 mois mais la diversification va arriver vite je souhaite faire la DME comme l’aînée..

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma grande de 6 ans fait pareil 🤪🤪🤪 cad parler fort et monopoliser l’attention! Avant oui c’était les bêtises maintenant elle veut s’immiscer dans les conversations je pense que c’est aussi un trait de caractère…
Ah mince donc ça ne passe pas en grandissant ? 🤣

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je poste ici pour avoir vos témoignages et conseils. Je ne suis pas inquiète mais je me demande comment "faire avancer" la diversification de mon fils de 9.5 mois.

On a commencé un peu avant ses 6 mois, avec des purées lisses maison (il ne tenait pas assis à ce moment là). On lui fait ses purées avec ce qu'on mange nous aussi quand c'est possible (pas ou très peu salé). Pour les compotes de fruits, je les achète.
Il a commencé à tenir assis vers 6.5 mois, on l'a passé dans sa chaise haute mais au début je ne le "sentais" pas de lui donner des morceaux.
On lui donne maintenant occasionnellement des morceaux de pain, de carotte cuite, brocoli, haricots verts. Mais essentiellement, ça reste purée lisse et compote. C'est rare qu'il avale des morceaux (maxi 2 petites bouchées je dirais).
Il mange assez peu, je suppose que c'est parce qu'il n'est pas gardé, je l'ai avec moi tous les jours et c'est tétées à volonté (environ 12 par jour).
J'aimerais maintenant généraliser la DME, pour qu'il s'habitue aux morceaux et parce qu'il est demandeur de manger en même temps que nous (alors que la purée c'est souvent après qu'un adulte a fini son repas, voire complètement en décalé parce qu'il fait une sieste vers 11-12h qui dure parfois 45 minutes et parfois plus de 2h).

À 9-10 mois je sais que le lait reste le plus important et que le reste c'est surtout pour goûter (et pour l'apport en fer, on met viande ou poisson dans la purée).
Que peut-on donner à un bébé de 9 mois en termes de DME : par exemple quand on mange des spaghetti bolognaise ? Ou du riz avec du poisson ? Des fruits..?
Par ailleurs, faut-il que je fasse sauter certaines tétées pour qu'il mange davantage ou est-ce que ça va se faire naturellement ?
Pour mon aînée au début j’ai pas eu le courage de faire les morceaux pareil que toi j’ai fait purée elle détesté et ne mangeait rien… A la crèche je passais lui donner la tétée et fort heureusement car elle ne mangeait rien ! Donc vers 7-8 mois j’ai commencé morceaux elle était en poussée dentaire ça l’aidait et là c’est parti en flèche progressivement. Je ne recherchais pas quelle mange des quantités mais quelle prenne plaisir! Ce que je faisais c’est les mêmes légumes que les adultes je les mettais dans un babycook pour être sûre qu’ils soient fondants (surtt au début après je suis passée autocuiseur pour tous!) et pour la viande j’adaptais: poulet j’enlevais les os qui peuvent faire mal sans désosser pour quelle tienne a la main et sucote! Boulette de viande, poisson: mixé avec riz en boulette, oeuf en omlette avec courgette . Pour les fruits le kaki bien mûr à suçoter, banane…la pomme je ne l’ai pas essayée cru que bien plus tard car trop dure…En vrai son appetit était variable selon les jours et je la laissais faire…

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si ça te rassure ma grande de 6 ans demande parfois à être sur les genoux pour que je m’occupe d’elle (donne à manger) elle faisait ça parfois (plus rarement avant la naissance de la petite…) Là la petite n’a que 3 mois mais la diversification va arriver vite je souhaite faire la DME comme l’aînée..
Ça ne me dérange pas en soi mais j'ai moins de temps pour vérifier que tout se passe bien avec le plus petit. Hier je crois bien qu'il a avalé une allumette de jambon tout rond.

Luna01

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça vend du rêve !
Ici ça s'est amélioré en grandissant (notre grand vient d'avoir 6 ans) 🤞😉