• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification à 9 mois

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je poste ici pour avoir vos témoignages et conseils. Je ne suis pas inquiète mais je me demande comment "faire avancer" la diversification de mon fils de 9.5 mois.

On a commencé un peu avant ses 6 mois, avec des purées lisses maison (il ne tenait pas assis à ce moment là). On lui fait ses purées avec ce qu'on mange nous aussi quand c'est possible (pas ou très peu salé). Pour les compotes de fruits, je les achète.
Il a commencé à tenir assis vers 6.5 mois, on l'a passé dans sa chaise haute mais au début je ne le "sentais" pas de lui donner des morceaux.
On lui donne maintenant occasionnellement des morceaux de pain, de carotte cuite, brocoli, haricots verts. Mais essentiellement, ça reste purée lisse et compote. C'est rare qu'il avale des morceaux (maxi 2 petites bouchées je dirais).
Il mange assez peu, je suppose que c'est parce qu'il n'est pas gardé, je l'ai avec moi tous les jours et c'est tétées à volonté (environ 12 par jour).
J'aimerais maintenant généraliser la DME, pour qu'il s'habitue aux morceaux et parce qu'il est demandeur de manger en même temps que nous (alors que la purée c'est souvent après qu'un adulte a fini son repas, voire complètement en décalé parce qu'il fait une sieste vers 11-12h qui dure parfois 45 minutes et parfois plus de 2h).

À 9-10 mois je sais que le lait reste le plus important et que le reste c'est surtout pour goûter (et pour l'apport en fer, on met viande ou poisson dans la purée).
Que peut-on donner à un bébé de 9 mois en termes de DME : par exemple quand on mange des spaghetti bolognaise ? Ou du riz avec du poisson ? Des fruits..?
Par ailleurs, faut-il que je fasse sauter certaines tétées pour qu'il mange davantage ou est-ce que ça va se faire naturellement ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il mange assez peu, je suppose que c'est parce qu'il n'est pas gardé, je l'ai avec moi tous les jours et c'est tétées à volonté
Faudrait que je te présente ma pépette 🤭
On a moins de 12 tétées il me semble, encore qu'avec celles de la nuit... 🤔 Bref, elle mange très bien solide et tête très bien et je l'ai avec moi 24/24 donc, rien a voir.
quand on mange des spaghetti bolognaise ? Ou du riz avec du poisson ? Des fruits..?
Spaghetti bolognaise : je fais quelques pates pour elle d'une autre forme, qui cuisent aussi longtemps que les spaghettis pour tout mélanger et trier ensuite. La bolo je la fais maison en coupant des steak hachés congelé alors je lui en garde des morceaux un peu plus gros. Encore que maintenant elle attrape bien les petits bouts. Si tu peux faire des boulettes c'est top !
Le poisson chez nous c'est du poisson pané. Je lui donne la moitié d'un morceau et elle... joue avec en général. Elle n'est pas fan.
Le riz jamais essayé. J'imagine que je lui donnerais à la cuillère pré remplie après l'avoir laissée jouer avec quelques grains. La cuillère je la laisse l'attraper et la mettre dans la bouche mais je la tiens aussi pour qu'elle ne verse pas en route.
Les fruits c'est ce qu'il y a de plus facile. Tu donnes. Avant on enlevait la peau (poire par exemple) maintenant elle gère alors on lui donne (gros) morceau par morceau avec la peau.
Les agrumes je lui ai écrasé dans la bouche pour qu'elle comprenne l'intérêt de croquer dedans et depuis, elle adore ! Elle machouille et recrache quand c'est vide.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes conseils :)
Pour les fruits, on a surtout des pommes, tu donnes même si c'est dur ou tu râpes ?
La banane il n'aime pas.
Je vais essayer des suprêmes d'orange

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je donne rarement des pommes. Sinon, cuites ou entières épluchées. Râpé j'ai jamais fait.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Nous quand on fait des spaghettis, je lui en mets de côté que je coupe aux ciseaux, comme ça même pas besoin d'en faire des différents :)
Les pommes elle n'a jamais aimé les propositions DME que j'avais trouvées : ni râpées, ni en fines tranches (que tu coupes à l'économe). Seulement en compote (c'est l'un des rares aliments en purée qu'elle aime bien).
Est-ce que tu as tenté tout ce qui est pancakes, gauffres ou muffins ? Version légume ou fruit. Nous ça a bien fait avancer la diversification, notamment les moments où elle ne voulait plus les purées, et encore aujourd'hui elle adore ça. C'est rapide à faire et super pratique.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici à cet âge là (et encore maintenant) gros gros succès pour les boulettes de viande et de poisson, et les bandes d'omelette.
Et effectivement on donnait aussi des morceaux de fruits, et de légumes cuits (courge au four bien fondantes), des muffins et des pancakes, des pâtes type penne ou fusilis.

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi je me prenais bien la tête avec ma fille (11 mois la semaine prochaine) et finalement c'est en lâchant prise que ça a avancé : je triais dans mon assiette ce que je pouvais lui donner, elle mangeait ce qu'elle voulait, d'ailleurs je pourrais parler au présent parce que c'est encore le cas. Un peu de poisson par ci, 3 grains de riz par là, une rondelle de carotte...
Maintenant même les spaghetti bolo sont OK, je les coupe par contre, et elle y va par poignées au début puis pâte par pâte quand elle a moins faim c'est rigolo de la voir s'entraîner à la pince à 2 doigts !
Pomme j'ai arrêté entiere pelée après une frayeur sur un gros morceau qui s'était détaché, râpée ça marche assez bien ! Pareil, ça développe la motricité c'est chouette !
Les pancakes et muffins c'est un peu contraignant au début mais ça permet de lancer, on en a fait pendant 2 mois je dirais, en plus c'est chouette parce que tu peux les congeler et les ressortir quand le repas "des adultes" est vraiment trop inadapté. Pareil pour les lamelles d'omelette !

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi je me prenais bien la tête avec ma fille (11 mois la semaine prochaine) et finalement c'est en lâchant prise que ça a avancé : je triais dans mon assiette ce que je pouvais lui donner, elle mangeait ce qu'elle voulait, d'ailleurs je pourrais parler au présent parce que c'est encore le cas. Un peu de poisson par ci, 3 grains de riz par là, une rondelle de carotte...
Maintenant même les spaghetti bolo sont OK, je les coupe par contre, et elle y va par poignées au début puis pâte par pâte quand elle a moins faim c'est rigolo de la voir s'entraîner à la pince à 2 doigts !
Pomme j'ai arrêté entiere pelée après une frayeur sur un gros morceau qui s'était détaché, râpée ça marche assez bien ! Pareil, ça développe la motricité c'est chouette !
Les pancakes et muffins c'est un peu contraignant au début mais ça permet de lancer, on en a fait pendant 2 mois je dirais, en plus c'est chouette parce que tu peux les congeler et les ressortir quand le repas "des adultes" est vraiment trop inadapté. Pareil pour les lamelles d'omelette !
En fait tu as carrément raison, il fallait juste que je me lance. Ce midi au resto il a goûté de ma pizza (la pâte était super bonne !!) et des morceaux de blanc de poulet (je crois bien qu'il les a avalés, je n'en ai pas retrouvé par terre xD). C'était pas sans sel, mais c'était exceptionnel.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
par exemple quand on mange des spaghetti bolognaise ? Ou du riz avec du poisson ? Des fruits..?
Je donne tout ça à ma fille de 7 mois (sans sel). Elle mange ce qu'elle peut/veut. On peut tout donner tant que c'est sans sel et sucre et sans miel cru(d'après les recommandations suisses, en France visiblement la dme n'est pas recommandée officiellement et vous avez certains interdits).il faut juste faire attention avec certains aliments : par exemple les cacahuète, je préfère sur du pain en purée plutôt que entières à cause du risque d'étouffement

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je donne tout ça à ma fille de 7 mois (sans sel). Elle mange ce qu'elle peut/veut. On peut tout donner tant que c'est sans sel et sucre et sans miel cru(d'après les recommandations suisses, en France visiblement la dme n'est pas recommandée officiellement et vous avez certains interdits).il faut juste faire attention avec certains aliments : par exemple les cacahuète, je préfère sur du pain en purée plutôt que entières à cause du risque d'étouffement
Je suppose que tu ne donnes pas toujours tel quel comme un adulte ? Tu adaptes la présentation et/ou la cuisson ?
Je ne crois pas qu'il y ait des interdits en France hormis ce qui n'est pas cuit, le miel, sel et sucre.

En effet les cacahuètes entières et autres noix risquées je ne donne pas avant 2-3 ans. Pareil pour les raisins, les saucisses type knacki, je les coupe

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suppose que tu ne donnes pas toujours tel quel comme un adulte ? Tu adaptes la présentation et/ou la cuisson ?
En fait non, je donne tel quel car je suis une grosse flemme. Mais mon mari, lui, tendance parfois à écraser un peu certains trucs
Pareil pour les raisins
Je donne des raisins depuis toute petite mais je les coupe en deux. Sans aucun problème
les saucisses type knacki
Je ne sais pas ce que c'est (probablement que ça n'existe pas ici) mais je ne donne pas de saucisse car c'est un produit transformé qui contient du sel (je ne suis pas une tarée anti produits transformés mais j'ai plein d'allergie alors on en achète très peu car je ne peux en général pas les consommer). Je lui donne du poulet par contre. Mais comme elle n'a pas de dents, elle se contente de le lécher

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les saucisses oui c'est un truc ultra transformé xD que je sors en cas d'urgence mais je ne donnerais pas à bébé

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Question complémentaire pour celles qui ont un(e) aîné(e) @Astraz @bloom @Cactus2002
Comment vous gérez le grand qui demande tout autant d'attention pendant le repas ? Ma fille ne tient pas en place et mon fils n'a d'yeux que pour elle. Normalement pour la DME il faut un moment calme, le repas chez nous est tout sauf calme.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Question complémentaire pour celles qui ont un(e) aîné(e) @Astraz @bloom @Cactus2002
Comment vous gérez le grand qui demande tout autant d'attention pendant le repas ? Ma fille ne tient pas en place et mon fils n'a d'yeux que pour elle. Normalement pour la DME il faut un moment calme, le repas chez nous est tout sauf calme.
Mon aînée a 7 ans, c'est assez fscile. Elle parle en continu pendant le repas pendant que je donne à manger à la petite. Ou alors elle joue avec moi à un jeu de rôle et je suis un peu moins à fond dans le rôle pendant qu'on mange.
Petit bison adore voir sa grande sœur mais elle adore aussi manger et ne se laisse pas tellement déconcentrer pendant les repas. De toute façon chez nous rien n'est jamais calme. Je pense que la petite ne sait pas ce que c'est qu'un environnement calme

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rooh si, pendant l'école c'est calme non ? :whistle:
Le mien est plus grand aussi alors on exige le calme. Et on obtient du "calme" 🤭
Le grand c'est comme la petite, quand il s'agite beaucoup c'est souvent qu'il faut passer à la suite.