• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification à 1 an avec allergie aux PLV et aus oeufs

paulinelll

Montée de lait
Bonjour,

Mon petit garçon va bientôt avoir 1 an et est diversifié depuis ses 8 mois environ. Il a des allergies avérés aux protéines de lait de vache et aux œufs (toujours bien présentes d’après les tests effectués il y a 1 mois).

Il a 2 comportements assez différents concernant la nourriture :
- Quand je suis là : les tétés sont la base de son alimentation et il mange ce que nous mangeons, les quantités sont très variable d'un jour à l'autre ce qui inquiète pas mal mon mari, de mon côté, je lui fais confiance d'autant que je sais qu'il ne manque de rien (les tétés étant assez conséquentes + lecture du livre de Carlos Gonzales ;))
- Quand il est avec la nounou : purée (petite portion) + compote + biberon de LM (70 à 100ml/jours)

Bref, je souhaite arrêter de tirer mon lait pour la journée d'autant qu'il ne réclame pas de biberons mais prend quand on lui propose (selon la nounou). Toutefois, je tire car le pédiatre m'a conseillé un lait maternisé sans PLV en attendant de pouvoir lui donner des yaourts. Du coup, je ne sais pas comment orienter son alimentation si on arrête les biberons en journée (il tête à volonté et beaucoup soir et matin). Des idées/expériences ???

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sais-tu s'il présente également une allergie aux laits de chèvre et de brebis ?
Si ce n'est pas le cas, tu peux peut-être lui faire donner un yaourt à l'un de ces laits-là...

tibibou64

Montée de lait
A un an, il n'est peut-être plus forcément obligé de prendre du lait chez la nounou si il tète à volonté non?
Mais si tu y tiens, tu peux lui proposer des yahourts au soja (nature ou aromatisés au fruit, chocolat, caramel…), ou encore des laits végétaux à la tasse ou au big: lait de soja, d'amande, de riz, d'avoine…

paulinelll

Montée de lait
Je vais voir pour la chèvre et brebis mais lors des derniers tests c'était un peu limite !
Je ne tiens pas particulièrement au lait (comme tu le dis, il a à volonté à la maison donc je ne pense pas qu'il soi en carence) mais je trouve ça un peu triste de manger que des purées et compotes (même si c'est fait maison)...

tibibou64

Montée de lait
Ben oui c'est sur, ma fille de 16 mois est aussi intoléante au lait (vache, chèvre, brebis), elle a fait une overdose de compotes… Du coup je lui donne pas mal de fruits frais, et des gateaux sans lait, genre des galettes de riz, des speculoos, ou du pain des fleurs au sarrazin ou à la farine de châtaigne (magasin bio), et du pain qu'elle adore. Le pain de mie (on en trouve quelques uns sans lait) avec de la margarine sans lactose et de la confiture lui plaisent bien aussi.

Je pense que les laits végétaux sont aussi une bonne piste pour varier les plaisirs, et une bonne source de calcium. je suis moi-même en train de lui en proposer en ce moment. Bon, le lait d'amande, c'est pas son kit, mais je vais tenter le lait de riz le prochain coup. Peut-être mettre un peu de miel dedans…

Sinon a t-elle des dents? Parce qu'à son age elle peut peut-être aussi manger quelques aliments solides plutôt que tout le temps des purées, de la viande hachée ou coupée très fin, des légumes bien cuits chauds ou en vinaigrette, de petites pates, du riz, de la semoule…Qu'en penses-tu? Ma fille a les 8 incisives et se débrouille très bien avec tous ces aliments là. D'ailleurs, elle le faisait même lorsqu'elle n'en avait que 4. C'est marrant elle mache les aliments avec ses petites dents de devant, et même avec ses gencives. Evidemment il faut des textures plutôt molles.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a mangé des morceaux avant d'avoir des dents ;)
Et les bébés qui sont diversifiés en DME, c'est aussi leur cas, pour la plupart :)

paulinelll

Montée de lait
Merci pour vos pistes...
En réunion on m'a aussi conseillé le livre "Mon bébé bio", je l'ai commandé on verra si ça vaut le coût !

Je pratique la DME quand il est avec moi (soir et we) mais la nounou n'est pas très à l'aise avec les morceaux. Je devrais lui proposer de retenter l'expérience car il gère de mieux en mieux les morceaux.

Du coup, j'ai de nouvelles questions pour celles qui pratiques la DME :
- j'ai l'impression qu'à 1 an (dans 2 semaines :D) il mange assez peu et que le lait représente 80/90% de ses apports, comment s'est passé l'évolution pour vous ?
- je trouve aussi que c'est difficile de trouver le bon moment pour manger, après la sieste il veut jouer mais si on attend trop il est trop fatigué, des p'tits trucs pour qu'il mange sans se mettre la pression ?
Ce we il n'a quasiment rien mangé mais il avait visiblement très mal aux dents (3 doliprane en 3 jours pourtant je suis pas trop adepte des médicaments), je pense que ça doit jouer.

Aubine

Voie lactée
J'ai lu votre discussion (mon fils a 4 mois et demi) et je viens d'aller voir ce que DME veut dire alors je vous remercie beaucoup car je ne savais même pas que ça existait et je suis ravie ! Je pense que je ferais ça avec mon pti gars, c'est génial merci à vous et merci à ce forum d'exister !

frédé

Période de pointe
Pense aux fruits secs, riches en bons nutriments et nourrissants. Tu peux les hacher, les couper tout fins, les mélanger aux compotes... Mes enfants en mangent depuis le début de la diversification et ne s'en sont pas lassés. Il faut juste penser à varier les types de fruits et à bien alterner avec les fruits frais. Ils les aiment tous : dattes, figues, bananes, abricots, raisins, amandes, noisettes, poires, pommes...
Des lentilles corail dans la soupe (sans patates) : bcp de fer et nourrissant !
Pour la viande j'utilisais surtout de la volaille (de tps en tps du boeuf) que je hachais mélangée à des légumes et en petites boulettes : un grand succès !
Pour les pâtes, le riz, la semoule... on donne que du 1/2 complet, plus riche en nutriments, plus nourrissant.
Voilà quelques petites idées...

à bientôt.

frédé

Période de pointe
Oublié de te dire : mes enfants mangeaient nettement moins en période de poussée dentaire, donc ne t'inquiète pas si tu l'as remarqué ce WE !
Je ne connaissais pas la DME, c'est intéressant comme approche.