• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diminution tété d'un 2,5ans hypersensible

Sibylle74

Colostrum
Bonjour à toutes,
Alors voilà, mon fils a 2,5 ans, il est allaité à la demande depuis sa naissance, sauf que j'en ai "marre" car très demandeur (scotché au sein la journée + toutes les 1,5h, max 3h la nuit).
C'est un babi (bébé aux besoins intenses), hypersensible et très "intelligent" (suspicion hpi). Depuis le début de l'année j'ai décider de ne plus allaiter à la demande mais à des moments fixes (après le repas pour l'endormissement de la sieste, au goûter, à l'endormissement et la nuit encore à la demande)....
Il y a des jours où il arrive bien à respecter, d'autres où non (et il se rattrape la nuit en étant scotché au sein).
Seulement voilà, depuis il déclanche des crises de stress, de décharge (liées je pense au fait qu'il prend beaucoup sur lui pour ne pas téter lorsqu'il en a envi).
Du coup je suis complètement perdue et je ne sais pas comment l'accompagner au mieux. Les crises permanentes à la maison (matin, midi et soir ...) me font disjoncter. J'en suis même venu à lui mettre une gifle ce matin 😭. Il faut que je trouve des solutions rapidement. Dois-je arrêter l'allaitement complètement et d'un coup ? Redonner à la demande ?....
Merci de m'avoir lu et j'attends vos conseils.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Sibylle74

Tout d'abord, bravo pour avoir allaité aussi longtemps. Tu as donné le meilleur de toi même à ton enfant, tu peux en être fière 💪

Le sevrage peut être un passage très difficile pour certains enfants, hpi ou non. Et chaque maman est légitime à adapter l'allaitement pour qu'il lui convienne à elle aussi. Nous ne devons pas devenir les esclaves de nos enfants. Il y a pleins de façon d'allaiter son enfant. À l'offre, à la demande, à l'amiable, à heures fixes, seulement le jour où seulement la nuit. Il y a plein de possibilités.

Tu as opté pour les heures fixes, est ce que ça te convient comme ça?
Pour les nuits que souhaiterais tu? Est-ce que tu as essayé de le rendormir autrement qu'au sein pour voir comment il réagit?
 

Sibylle74

Colostrum
Salut @Sibylle74

Tout d'abord, bravo pour avoir allaité aussi longtemps. Tu as donné le meilleur de toi même à ton enfant, tu peux en être fière 💪

Le sevrage peut être un passage très difficile pour certains enfants, hpi ou non. Et chaque maman est légitime à adapter l'allaitement pour qu'il lui convienne à elle aussi. Nous ne devons pas devenir les esclaves de nos enfants. Il y a pleins de façon d'allaiter son enfant. À l'offre, à la demande, à l'amiable, à heures fixes, seulement le jour où seulement la nuit. Il y a plein de possibilités.

Tu as opté pour les heures fixes, est ce que ça te convient comme ça?
Pour les nuits que souhaiterais tu? Est-ce que tu as essayé de le rendormir autrement qu'au sein pour voir comment il réagit?
Merci pour ce retour. Même si pour le moment je suis plus dans la culpabilité que dans la "fierté" 😐

J'ai opté pour les heures fixes car après essaie de plusieurs solutions c'est celle qui est le plus facile pour mon fils (avec une horloge contenant des repères pour l'aider)
Pour la nuit j'ai essayer, et du coup c'est des crises (à hurler, taper les pieds... inconsolable) puis je finis pas "céder" ...je ne sais pas comment m'y prendre (pas beaucoup de soutien de mon conjoint)...
Sinon je crois que j'ai fait le deuil d'un allaitement non écourté et que potentiellement je suis prête à arrêter ou à continuer mais avec un rythme moins soutenu
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
inon je crois que j'ai fait le deuil d'un allaitement non écourté
Je crois qu'on est beaucoup à idéaliser l'allaitement qui se termine merveilleusement avec diminution régulière du nombre de tétée dans la joie et la bonne humeur sans cris sans larmes. Un allaitement qui se termine au bon moment pour la mère et l'enfant.
J'imagine que ça doit exister mais dans la réalité, il y a souvent une des deux parties qui souffre. Que se soit l'enfant dont la mère refuse certaines tétées où la mère qui voit son enfant rejeter le sein alors qu'elle n'est pas prête à arrêter l'allaitement.

J'ai été la mère qui initie le sevrage, parce que je n'en pouvais plus, je me sentais enfermé, prise en otage par mon enfant qui réclamait sans arrêt, encore toutes les heures à presque deux ans. Et je peux te garantir un truc. Influer sur le déroulement de l'allaitement ne signifie pas sa fin.
C'est ça l'allaitement à l'amiable. Quand la mère n'accepte plus que les tétées qui lui conviennent. La transition peut être difficile. Pour nous ça a été l'horreur pendant quelques semaines. Mais après l'enfant et la mère sont plus tranquilles et peuvent profiter de l'allaitement sereinement encore longtemps.
J'ai initié le sevrage un peu avant ses deux ans et l'allaitement s'est poursuivi dix mois de plus. Les tétées ont diminués doucement, par vagues, on a eu des retours en arrière puis elles ont diminué à nouveau. Finalement je dirais que le sevrage de mon enfant c'est fait en douceur. Malgré la période d'ajustement de quelques semaines qui ont été difficiles.

Mon bébé était un serial teteur mais pas hyper sensible alors je ne peut pas t'aider sur ce sujet.
Tu as une discussion où les mamans parlent de leurs enfants hyper sensibles. Tu pourras sûrement avoir des réponses.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai un hypersensible probable HPI, j'ai sevré de mon initiative à 15 mois. Il a toujours teté uniquement pour la faim, ça qui a facilité les choses.
Le plus simple avec lui c'est une règle et on l'applique "quoi qu'il arrive". Ça peut provoquer des pleurs, des hurlements pendant 1, 2, 3 jours, mais la règle est la règle. Et en fait il est plus insecurisé par "maman dit ça, essayé de tenir et finalement se contredit elle même".
Mon fils déteste les "entre deux". C'est X, ou c'est Y. Pas entre 2, pas Z.
Si c'est ta décision, tu l'appliques sans revenir en arrière. Tu accompagnes, tu rappelle la règle avant la frustration, pendant, tu fais ce que tu peux, y compris partir parce que tu te prends des coups, et après coup tu reviens dessus en reexpliquant.
Bon courage !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille hypersensible déteste aussi les "entre deux "
Pour le sevrage de nuit, a 20 mois, j'ai décrété qu'il n'y aurait plus de tétées au lit . On s'est levées aux aurores au début mais petit à petit ça c'est rallongé.
 
Haut