• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diminution prise de poids bébé de 2mois

Nia974

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je voulais commencer par toutes vous remercier et remercier la LLL d'exister ! Je ne connaissais pas ce site pour ma première fille et j'ai malheureusement loupé mon allaitement, j'ai étais tellement déprimé de pas réussir quelque chose que j'adorais faire, que pour ma seconde fille j'étais ultra déterminée à allaiter et pour le moment tout se passe à merveille à quelques détails prés

Ma petite Emma est née le 22 septembre 2017 elle pesait 3kilo 250 pour 48 semaine, les débuts à la maternité se sont bien passée ainsi que la montée de lait. Je suis sortie de la maternité elle pesait 2kilo990.
Pour se premier mois elle a vraiment bien pris niveaux poids : + 2kilos 550 et +10 cm = à 1 mois elle pesait environ 4kilos 100 et 58 cm
Je la pèse chaque semaine à la maison et elle prend environ 270g à 500g par semaine( les 500 étaient pendant les pics de croissance des 3 semaines et 6 semaines)
Mais sur ce second mois la prise de poids par semaine diminue, la semaine dernière nous étions à 150g et cette semaine 80g et je trouve qu'elle mouille moins ses couches
Le nombre de tétée n'a pas diminué, je fais toujours à la demande (entre 8 & 10 tétées par jour ). C'est un bébé qui a fait ses nuit assez vite avant ses 1mois elle dormait 22h30 /4h30 du matin et aujourd'hui 21h30 jusqu'à 5H30 voire 6H

Elle a pas mal de renvois, mais grâce à vos fiches je la fait bien tétée sur du lait gras de fin de tétée et depuis ça s'est vraiment calmé,
J'ai eu un REF la semaine dernière sur mon sein gauche, qui est passé au bout de quelques jours ( j'ai tiré mon lait plus souvent sur se sein, car elle s'étouffait avec, et j'ai continué à la faire téter sur l'autre en même temps)

Elle est principalement allaitée, mais comme j'ai dû reprendre le travail rapidement ( je travaille de chez moi je suis chef d'entreprise) le papa lui donne parfois un biberon de lait tiré sur la dernière tétée de la soirée donc 21h30/22H ( ça reste rare 1fois par semaine ) et si besoin d'autres tétées je lui donne le sein.

Est ce normal que sa prise de poids baisse autant ? est ce dû au REF de la semaine dernière ? malgré qu'elle ne l'ai pas vraiment ressenti puisque tétée sur l'autre sein, et si avait besoin des deux sein, je lui donnais après avoir tiré mon lait pour éviter la pression.
Je me doute bien, qu'elle ne pouvait pas continuer à prendre 500g par semaine, mais 80g je trouve ça vraiment peu sachant qu'à la maternité on me disait entre 150g et 200g par semaine de prise de poids
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu as remarqué des moments dans son sommeil où elle tète sa tétine ? son pouce ? sa langue ?
 

Nia974

Colostrum
Est-ce que tu as remarqué des moments dans son sommeil où elle tète sa tétine ? son pouce ? sa langue ?

Bonjour Sylvie.
Merci de ta réponse.
Ma crapouille n'est pas une adepte du pouce plutôt de la tétine. Mais la nuit elle dort sans.
Et pour la langue je n'ai jamais vraiment remarqué, pourtant elle dort avec moi.
C'est pas un bébé qui pleure, même quand elle a faim. J'ai peur d'être passée à côté de tétées en journée du coup.
 

Nia974

Colostrum
Merci beaucoup Sylvie, j'avais déjà lu cette fiche, mais une piqure de rappel est toujours bonne ! En effet ce matin j'ai bien appliqué ce qui est conseillé : amené ma première un peu plus tôt à l'école ( la petite dormait à point fermé à ce moment là ) et rentrer vite à la maison pour une série de longues tétées dès premiers signe d'éveils
Ces deux dernières semaines j'ai été trop sollicitée par mon entourage, beaucoup de longs trajets et donc la petite dormait en voiture et je suis passée à côté de son rythme. On reprend les choses en main et on contrôlera à la pesée Lundi prochain.
Encore merci pour tous ces conseils
 

MeguiToupi74

Colostrum
Bonjour à toutes !!
Je me permet de poser mes interrogations ici. J'espère tout d'abord que la petite louloutte va mieux

Voilà Milo est né le 21septembre de cette année. Un beau bébé de 54cm pour 4kg. Je l'allaite exclusivement. Après un début pleins d'interrogations, tout à fini par rentrer dans l'ordre.
À ces 1 mois il faisait 4,980kg. Et 56 cm.
Mais la a sa visite des 2 mois, il a pris 1 cm et seulement 400g. Ma docteur m'a dit qu'on vérifierai le mois prochains. Mais depuis je stress. J'ai l'impression qu'il ne grossit pas assez.
Il a aussi reçu ces deux premiers vaccins et depuis J'ai l'impression que c'est pire il tête moins bien que d'habitude. Et régurgite alors qu' avant cela je n'avais jamais eu de régurgitation de sa part.
Il fait des bonnes nuits depuis sa naissance 22h3h30 puis tête et se rendort jusqu'à 8h où 9h.
Mais fait des micros siestes en journée.
J'ai peur de ne pas avoir un lait assez bon pour mon fils et je n'aimerai pas devoir arrêter de l'allaiter. Merci en tout cas pour votre retour à toutes.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @MeguiToupi74 ,

Mon bébé a aussi commencé à régurgiter après les premières semaines, mais cela n'a pas affecté sa prise de poids. Il tétait simplement plus efficacement et donc buvait davantage, et immaturité de son système oblige, ça ressortait en partie assez souvent.

Est-ce que ton petit Milo a été pesé sur la même balance que lors de la pesée du premier mois ?
Est-ce que la fréquence des tétées a changé ? Autre chose (introduction d'une tétine, reprise pour toi d'une pilule) ?
Donnes-tu les deux seins à chaque tétée ? Ici passer d'un seul sein aux deux avait permis de beaucoup augmenter la prise de poids à un moment.
Qu'est-ce qui paraît différent dans sa façon de téter ?

Ce document donne des pistes : Evaluer une prise de poids lente survenant après une prise de poids normale

PS : Ton lait est toujours assez bon. La question est davantage de savoir si ton bébé en boit en quantité suffisante : c'est un problème de quantité, pas de qualité. Reste à savoir ce qui l'empêche de recevoir assez de lait... Un problème de succion, aussi, n'est pas à exclure à cet âge, surtout si tu as remarqué qu'il ne semblait pas téter très bien : au début le lait coule parfois un peu tout seul, ça les aide, et quand ensuite la production commence à s'adapter, ils peuvent peiner.
 
Dernière édition:

MeguiToupi74

Colostrum
Merci de ta réponse.
Alors tout d'abord oui il a été pesé sur la même balance.
Il a en effet une sucette mais depuis la maternité et ne l'a prend que quand on doit sortir.
Quand aux tétées, oui j'essaye depuis 3 semaines de lui donner les deux seins mais c'est difficile car il s'épuise vite sur le premier sein et s'endort souvent. Et parfois en lui proposant le 2eme il tourne la tête car il ne veut plus téter. Il s'arrête toujours de tête par lui même.
C'est un bébé qui pleure très peu et qui ne réclame pas pour manger. Du coup j'ai parfois du mal à savoir quand il a faim. La journée j'essaie de le mettre aussi souvent que je peux mais par contre je ne le réveil pas la nuit. En dehors de ça il est très éveillé, sourit beaucoup et commence à jouer un peu avec ses mains.
 

Nia974

Colostrum
@Nia974 Tu nous tiens au courant de la prise de poids ?:)
Bonjour Sylvie.
Merci pour tes précieux conseils c'est ce que nous appliquons et la demoiselle a repris son rythme de poids habituelle environ 200g à 250g semaine.
Mais depuis quelques jours on voit arriver un autre petit soucis... les gencives la travaillent fortement ( elle les frotte sur le sein ou sur la sucette, se mord les doigts, bave, demande à teter mais finalement ne téte pas et râle, très ronchon au moment des crises et la gencives du bas est blanche et un peu gonflé) Au depart je pensais à une baisse de la lactation car elle voulait téter puis finalement pleurer et s'énerver au sein. Mais ma sage femme m'a rassuré et m a dit que c était pas possible puisque je faisais la tétée à la demande et tirait même mon lait en complément des tetées pour le conserver. On l'a mise sous sosette de camilla du coup, ça va faire 24h ce soir. Il y a eu quelques tétée sportives mais moins que ces derniers jours. J'espère que ça va la soulager
Je suis assez surprise que ça la travaille aussi tôt la pauvre. On la garde bcp sur nous pour la rassurer, et je parcours ce forum pour avoir d'autres experiences sur ce sujet.

Encore merci pour tous ces conseils, j'ai plusieurs amies qui sont enceintes et qui en me voyant allaiter veulent essayer, je leur indique systématiquement la Leache League, même mon mari qui n'est pas pro allaitement à la base s'est pris au jeu et est devenu un fervant défenseur de l'allaitement grace à vous. Alors un grand MERCI !
 

Nia974

Colostrum
Merci de ta réponse.
Alors tout d'abord oui il a été pesé sur la même balance.
Il a en effet une sucette mais depuis la maternité et ne l'a prend que quand on doit sortir.
Quand aux tétées, oui j'essaye depuis 3 semaines de lui donner les deux seins mais c'est difficile car il s'épuise vite sur le premier sein et s'endort souvent. Et parfois en lui proposant le 2eme il tourne la tête car il ne veut plus téter. Il s'arrête toujours de tête par lui même.
C'est un bébé qui pleure très peu et qui ne réclame pas pour manger. Du coup j'ai parfois du mal à savoir quand il a faim. La journée j'essaie de le mettre aussi souvent que je peux mais par contre je ne le réveil pas la nuit. En dehors de ça il est très éveillé, sourit beaucoup et commence à jouer un peu avec ses mains.

Coucou,
Alors qu'a donné ce RDV chez le docteur ? La prise de poids a été rassurante ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À deux mois, ce n'est peut-être pas forcément les dents. Il y a la salivation qui se met en place.
Et si ce sont les dents, ça peut prendre bcp de temps avant que la première sorte.
 

Nia974

Colostrum
À deux mois, ce n'est peut-être pas forcément les dents. Il y a la salivation qui se met en place.
Et si ce sont les dents, ça peut prendre bcp de temps avant que la première sorte.
Oui la Sage femme m'a expliqué que c'était des phases et que ça peut travailler maintenant et arriver dans plusieurs mois.
Donc là on rassure au maximum et on attend, avec de l'homéopathie qui a l'air de bien fonctionné. Mais elle machouille machouille... et parfois.. ça pince :-/ heureusement elle reconnaît quand maman dit " aïe aïe aïe"
 
Haut