• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diminution nombre tétées à 5,5mois

mamachocola

Hyperlactation
Mon fils de 5,5mois est passé en 1 semaine de 12/13 à 7/8, 9 max, tétées par 24h.

Je sais qu'il y a une diminution du nombre de tétées par 24h vers 6 mois mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit en si peu de temps 😱

Est ce normal?

Il a un reflux. Il était sous gav*** (juste avant de se coucher et parfois dans la nuit) depuis ses 2 mois. Mon compagnon ayant insisté pour que l'on arrête de lui en donner car pas naturel et pour voir si la situation avait évoluée, on a stoppé le gav*** à partir de la 2ème semaine des vacances de Toussaint.

Au debut ça allait.
Et la semaine dernière il s'est remis à se réveiller toutes les 2h et à recommencé à pleurer après la tétée lors des renvois.
J'ai redonné du gav**** et il s'est remis à ne faire que 2 réveils par nuit voire 1 seul.

Seulement en parallèle, il a commencé à refuser le sein. D'habitude, il tétait à peu près toutes les 2h en journée. Et la nuit 2 fois ou 3.
Et là il a des moments en journée où il ne tête que toutes les 3H voire 4h ! On tourne à 7 à 9 tétées sur 24h grand max contrairement aux 11 à 13 d'avant.

Je trouve qu'il y a beaucoup de différence. Je m'attendais à avoir une diminution progressive.
Du coup je me demande si cela peut venir du reflux ou est ce l'évolution normale?

Comment ça s'est passé chez vous?
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @mamachocola
je me demande si cela peut venir du reflux
J'aurai tendance à dire l'inverse. S'il était à nouveau gêné par son reflux, j'imagine qu'il aurait plutôt tendance à réclamer plus souvent pour soulager les aigreurs.

Mon fils de 5,5mois est passé en 1 semaine de 12/13 à 7/8, 9 max, tétées par 24h.
Est-ce que sa façon de tèter est différente ? Plus efficace ? Tétées plus longues ? Tétées calmes ou sportives ?
Il me semble que tu utilisait des BDS auparavant. Tu avais réussi à les retirer ? Depuis combien de temps ?

Sinon, as-tu repris une contraception hormonale récemment ? As-tu des signes de RDC ? S'il y a moins de lait à cause du contexte hormonal, il peut être moins motivé pour les tétées.

Comment sont ses couches ? Toujours autant de couches bien mouillées ? As-tu possibilité de vérifier son poids d'un peu plus près ? Je crois que tu peux le faire peser en PMI, en-dehors de tes consultations avec son pédiatre.

Au niveau de ta poitrine, tu ne sens pas plus de tension ? Pas d'engorgement ? De canal bouché ?

Il est diversifié ? Si oui, combien de repas par jour et quelles quantités ?

Désolée pour la tone de questions 😅 en espérant que ce ne soit qu'un nouveau rythme, sans rien d'anormal. 😉
 

mamachocola

Hyperlactation
Est-ce que sa façon de tèter est différente ? Plus efficace ?
Il a toujours eu une succion assez forte.
Je n'ai pas observé de changement mais il y en a peut être un car je lui fais faire des exercices que la consultante en lactation m'a donné pour améliorer sa succion. Donc peut être que cela suffit ça le faire téter beaucoup plus efficacement. Pourtant elle m'a dit que c'était du + de lui faire faire car il était sur la bonne voie de lui même malgré une petite tension dans ses joues qu'elle me conseille d'apaiser en allant chez l'ostéo. On a rdv vendredi matin.
Tétées plus longues ?
Non c'est plutôt l'inverse elles sont un peu plus courtes
Tétées calmes ou sportives ?
Assez calmes car pas besoin d'être sur un ballon ou de marcher.
Certaines dans la journée où il a tendanceà gesticuler pendant la tétée, gêné par mon REF d'après la consultante.

Par contre depuis quelques semaines on est à l'âge je pense où il faut que l'on soit au calme et sans stimulation extérieure sinon il décroche du sein au moindre bruit ou mouvement dans son champ de vision.

Il me semble que tu utilisait des BDS auparavant. Tu avais réussi à les retirer ? Depuis combien de temps ?
Oui j'en ai utilisé depuis sa naissance jusqu'à ses 4 mois et 12 jours, le 15 octobre. J'ai eu une augmentation de lactation à la suite du retrait des bds et bébé à dû se réadapter au flux qui vient lui chatouiller le palais.
Mais ça fait donc un peu pus d'1 mois.
Sinon, as-tu repris une contraception hormonale récemment ? As-tu des signes de RDC ? S'il y a moins de lait à cause du contexte hormonal, il peut être moins motivé pour les tétées.
Pas de contraception hormonale.
Un RDC fin octobre
Mais s'il y avait moins de lait ne s'énerverait il pas et ne chercherait il pas à ce qu'il y en ait + en tetant?
Car là en espaçant les tétées ma lactation à plus tendance à baisser. Ce qui n'est pas un mal pour l'instant car j'avais beaucoup de lait suite au retrait des bds.
Mais je pensais que ça se ferait moins rapidement que presque du jour au lendemain de passer de 13 tétées à 8 😅

En parallèle j'ai commencé un régime d'éviction de produits laitiers boeuf soja et chocolat pour tenter de diminuer ses renvois et mon REF (toujours bien présent lui). Pour l'instant il a encore des renvois mais moins (mais il tête moins aussi...)
Comment sont ses couches ? Toujours autant de couches bien mouillées ? As-tu possibilité de vérifier son poids d'un peu plus près ? Je crois que tu peux le faire peser en PMI, en-dehors de tes consultations avec son pédiatre.
Il a moins de couches remplies. Mais normal il boit moins... 🤔
Il a encore pour l'instant environs 3 selles par jour + des couches de pipis (mais je ne sais pas combien) faut il qu'il y ait encore au moins 6 couches remplies en + des selles ou +?
Je vais essayé de trouver pour le faire peser, j'y pensais hier justement.
Au niveau de ta poitrine, tu ne sens pas plus de tension ? Pas d'engorgement ? De canal bouché ?
Il y a eu plus de tension quand il a baissé d'un coup ses tétées oui. Mais pas jusqu'à l'engorgement. J'ai été limite je pense car il est passé de 3 réveils la nuit à 1 en une fois et du coup cette nuit là était un peu tendue à gérer. + dans la journée où il a espacé aussi.
Je n'ai pas l'impression qu'un canal soit bouché.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans l'absolu, les plages de jeûne et le nombre de tétées à cet âge ne me choquent pas. Comme toujours, le gold standard c'est la courbe de poids...normalement tu as une visite à 6 mois, avant l'intervalle 6-9 mois sans examen médical obligatoire ?
 

mamachocola

Hyperlactation
Dans l'absolu, les plages de jeûne et le nombre de tétées à cet âge ne me choquent pas. Comme toujours, le gold standard c'est la courbe de poids...normalement tu as une visite à 6 mois, avant l'intervalle 6-9 mois sans examen médical obligatoire ?
Oui elle est prévue le 7 décembre il me semble
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mais s'il y avait moins de lait ne s'énerverait il pas et ne chercherait il pas à ce qu'il y en ait + en tetant?
Si, mais sur 15j seulement. Du coup c'est pas incompatible en fonction d'où tu en es sur ton cycle. Tu peux avoir été en baisse de lactation jusqu'à la semaine dernière et maintenant que le lait est à nouveau "abondant", plus besoin de tèter autant. Tu es la mieux placée pour confirmer ou non. 😅
Il a encore pour l'instant environs 3 selles par jour + des couches de pipis
Ça semble plutôt pas mal et rassurant.
Oui elle est prévue le 7 décembre il me semble
Essaies de le faire peser maintenant comme ça tu verras l'évolution de 5 à 5,5 mois (avec tétées fréquentes) puis le 7 décembre, l'évolution de 5,5 à 6 mois (avec tétées "espacées"). S'il maintient sa courbe malgré les tétées moins fréquentes, c'est qu'il prend ce qu'il faut et tu seras plus sereine. 😉
 

mamachocola

Hyperlactation
Si, mais sur 15j seulement. Du coup c'est pas incompatible en fonction d'où tu en es sur ton cycle. Tu peux avoir été en baisse de lactation jusqu'à la semaine dernière et maintenant que le lait est à nouveau "abondant", plus besoin de tèter autant. Tu es la mieux placée pour confirmer ou non. 😅

Ça semble plutôt pas mal et rassurant.

Essaies de le faire peser maintenant comme ça tu verras l'évolution de 5 à 5,5 mois (avec tétées fréquentes) puis le 7 décembre, l'évolution de 5,5 à 6 mois (avec tétées "espacées"). S'il maintient sa courbe malgré les tétées moins fréquentes, c'est qu'il prend ce qu'il faut et tu seras plus sereine. 😉
Oui je vais demandé demain et sinon jeudi

Aujourd'hui il a pris un peu plus on est à 10 tétées car il a été réveillé par sa soeur ce soir donc 1 en supplément.
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@mamachocola la mienne est passée d'un coup de 7/8 tétées à 4/5 donc je m'interroge aussi... et il paraît que les poussées dentaires peuvent avoir cet effet, ce qui colle plutôt bien dans mon cas. Est-ce que ça peut être une piste de ton côté ? Et auquel cas ce sera peut-être passager.
 

mamachocola

Hyperlactation
@mamachocola la mienne est passée d'un coup de 7/8 tétées à 4/5 donc je m'interroge aussi... et il paraît que les poussées dentaires peuvent avoir cet effet, ce qui colle plutôt bien dans mon cas. Est-ce que ça peut être une piste de ton côté ? Et auquel cas ce sera peut-être passager.
Oui ça travaille pas mal en ce moment. Les 2 dents du bas sont sorties et en haut c'est très rouge.
Mais pour les deux 1ères on avait d'autres symptomes comme eczema et fesses avecdes boutons.
Et en plus il pinçait beaucoup avec ses gencives (heureusement que ce n'est plus le cas!!) 😬
 
Haut