• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diminution fréquence tétées et quantités

Chabou49

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils a actuellement 1 mois et demi. Depuis sa naissance, il tête systématiquement les 2 seins, autant le deuxième que le premier avec 10-11 tétées par 24h et une pause de 5-6h la nuit.
Depuis hier, j'ai l'impression qu'il boit en plus petite quantité comme s'il été "rassasié" plus vite et j'ai du mal à le mettre au deuxième sein, il le repousse avec sa langue comme s'il n'en voulait plus. Mes seins sont donc plus tendus que d'habitude. En parallèle, il tête moins souvent, hier il est descendu à 9 tétées.
Niveau couches d'urine et selles, rien n'a changé. 5-6 couches urine et 2-3 selles dorées par 24h.
Dois-je m'inquiéter ? Dois-je tirer le surplus de lait que bebe ne prend pas?
Merci par avance
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ton bébé commence à être plus efficace pour les tétées et qu'il prend ce dont il a besoin plis rapidement. Continue de surveiller les couches au cas où :) n'hésite pas à proposer mais ne stresse pas s'il refuse :)
 

Chabou49

Montée de lait
Merci pour votre réponse. J'avais justement des doutes sur les quantités de lait qu'il prenait à chaque tétée car j'avais une sensation que le sein n'était pas "vide".
Autre précision, quand je sentais qu'il forçait un peu pour boire, il régurgitait tout de suite après la tétée alors qu'avant il ne régurgitait jamais d'où mon impression que Bebe était rassasié.
Et ça lui arrive aussi de régurgiter du lait caillé 1-2h apres les tétées.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui, c'est normal de sentir ça, après tes seins vont s'habituer et produire exactement ce qu'il faut (d'ailleurs, ne t'étonne pas si après tu as la sensation de sein mou et que tu penses qu'il n'y a plus de lait, si bébé continue de téter, ce ne sera pas le cas)
le lait caillé 1 - 2h après ça me le faisait pour ma puce aussi, c'est le temps que le clapet de l’œsophage se ferme. En Colombie on dit que ces petits renvoi sont signe que bébé grandit bien :p
pour la régurgitation juste après quand tu as un peu forcé, c'est preuve qu'il avait assez mangé avant. Fais attention à pas trop forcer, tu proposes, s'il dit non, tu laisses et tu essaies après si tu as la sensation qu'il n'a pas assez mangé, mais après, pas tout de suite.
 
Haut