• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diminution des tétées - sevrage ?

dimini75

Montée de lait
Bonjour a toutes,

Ma fille a maintenant 15 mois toujours allaitée, sa courbe est bonne aucun souci de santé.

On a réussi à continuer l allaitement malgré la reprise du travail, la fatigue, de nombreux changements et peu de soutien.

Mais là je suis perdue: elle est en train de diminuer ses tétées sans que je n’en trouve la raison. J’ai l emploi du temps le plus allégé depuis qu’elle est née en ce moment donc très disponible pour elle, je lui propose souvent de téter mais rien à faire, elle se contente de 3 tétées par jour quand je ne suis pas avec elle, et 4 quand on est ensemble. Elle ne tète plus la nuit.
Ce qui est dur aussi c’est que j essaye toujours de lui proposer avant les repas mais elle hurle elle veut absolument avoir ses « vrais » repas sauf qu en suite je vois bien qu’elle a moins faim.

Donc j’ai moins de lait... cercle vicieux évidemment.

Mon pédiatre m a dit que ce n était ps assez que je devais compléter par des yaourts.

J’ai moi même l impression qu elle n a pas assez mais comment savoir ?

En plus je vais devoir la’ laisser 3 jours bientôt et ça m angoisse de plus en plus j’ai très peur qu’elle ne reprenne plus le sein après....

Je suis très déçue je peux encore continuer ce rythme pendant 2 mois... je n ai pas envie d’arrêter maintenant.

Merci de vos conseils!!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @dimini75 ,

Le nombre de tétées par jour de ta fille ne me choque absolument pas pour son âge, mais je n'ai pas forcément les mêmes références et je ne me souviens plus des recommandations ni des stats éventuelles :p Puis c'est dur de savoir combien de ml un enfant prend au sein, certains même tout petits arrivent à bien grossir avec beaucoup moins de tétées que d'autres et ont donc tout ce qu'il leur faut quand même : c'est pour ça que la croissance et l'état de santé comptent tant pour évaluer ça.

Et justement, sa courbe de poids et sa santé sont bonnes, c'est franchement très rassurant, je trouve :). Comment, malgré ces éléments positifs, ton pédiatre justifie-t-il son point de vue selon lequel ta petite ne tèterait pas assez ? Il redoute une carence quelconque ?

Concernant le sevrage, rien ne dit qu'il approche, je pense : ici à deux ans et demi on en est à une à deux tétées "seulement" par 24 heures depuis déjà plusieurs mois, et il n'est toujours pas sevré. En revanche, les enfants connaissent souvent, apparemment, des phases où l'intérêt pour le sein diminue. Ici on avait eu un passage comme ça vers 12 mois, si je me souviens bien, avec ensuite un regain +++ :D

Edit : Si jamais quelques repères peuvent te rassurer, LLL cite ici une étude de l'OMS : " Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois."
 
Dernière édition:

dimini75

Montée de lait
Bonjour @Marnie

Merci beaucoup de ta réponse !!
Ça me rassure....

Je ne sais pas pour mon pédiatre, il m a juste dit qu’il trouvait ça peu et qu’il pensait qu’il fallait que je complète (sans arrêter il trouve ça très bien d allaiter) parce qu’on ne sait pas combien elle prend.
Mais oui sa courbe est bonne, elle est même très tonique!

Si elle avait des carences on le verrait à priori?

J’ai essayé d avoir d autres avis et on m a dit en effet c’est faible comme nombre de tétées, j’ai entendu aussi que ce n était pas possible de continuer sans tétées de nuits...

Enfin si tu continues à plus de 2 ans avec encore moins ça me donne de l espoir ! J’ai vraiment envie de continuer même si notre rythme va changer en septembre.
 

dimini75

Montée de lait
Penses tu que c’est problématique qu elle soit séparée de moi 3 jours ? Il n y a pas de risques qu’elle se sevré ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf est séparé de moi 3 jours par semaine.
Depuis longtemps il n'a plus de bib (12/13 mois).
Quand il est absent il a max 3 tt/jour depuis plus de 2 ans.... Il a 3 ans et tête entre zéro et 3 fois par jour a 3 ans révolus :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un peu pareil ici, pas de tétées pendant 48 heures récemment (cause blessure à la lèvre), et reprise sans souci ensuite.

Pour le nombre de tétées par 24 heures et l'absence de tétées de nuit, si c'est une éventuelle baisse de lactation qui t'inquiète, la donne est très différente à l'âge de ta fille : ce qui vaut pour un nouveau-né ou pour un bébé de quelques mois ne vaut pas pour toujours, car la lactation se solidifie beaucoup au fil du temps et, même s'il y a toujours une équation personnelle, au bout d'un moment il n'y a plus besoin d'une stimulation intensive pour la maintenir. C'est assez mal connu je suppose car peu vécu dans notre culture, mais il peut même alors en falloir beaucoup pour la stopper complètement (perso je n'ai pas donné le sein gauche depuis de longues semaines/mois, je ne donne plus que le droit par commodité, et le sein gauche pourtant donne encore du lait...).
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors, si ça peut te rassurer, ici reprise du travail et début de la crèche depuis ses 12 mois. Il en a 19 maintenant.

Depuis la reprise, il tète 3x par jour, rarement une 4e dans la nuit si réveil nocturne et que papa n'arrive pas à le rendormir.
Il refuse toute tétée supplémentaire quand je lui propose, ne prend ni biberon ni complément etc, juste des repas normaux comme nous.

Je suis assez régulièrement en déplacement avec une nuit à l'extérieur, donc uniquement 2 tétées sur 36h dans ce cas là.

Il n'y a aucun problème de poids chez le crapouillot il a même passé un couloir vers le haut (il était descendu juste après la naissance) ;)
Je ne vois pas d'influence sur ma lactation, mais d'un autre côté, je ne sais pas trop ce qui serait à observer après aussi longtemps ? Il tète, c'est qu'il doit bien y avoir du lait...
Ça fait un moment que je ne tire plus grand chose au tire lait. Hier j'étais en déplacement, j'ai stimulé 10 minutes le soir histoire de...

Pourquoi penses tu manquer du lait ? Et que ta fille ne tète pas assez ?
 

dimini75

Montée de lait
Alors, si ça peut te rassurer, ici reprise du travail et début de la crèche depuis ses 12 mois. Il en a 19 maintenant.

Depuis la reprise, il tète 3x par jour, rarement une 4e dans la nuit si réveil nocturne et que papa n'arrive pas à le rendormir.
Il refuse toute tétée supplémentaire quand je lui propose, ne prend ni biberon ni complément etc, juste des repas normaux comme nous.

Je suis assez régulièrement en déplacement avec une nuit à l'extérieur, donc uniquement 2 tétées sur 36h dans ce cas là.

Il n'y a aucun problème de poids chez le crapouillot il a même passé un couloir vers le haut (il était descendu juste après la naissance) ;)
Je ne vois pas d'influence sur ma lactation, mais d'un autre côté, je ne sais pas trop ce qui serait à observer après aussi longtemps ? Il tète, c'est qu'il doit bien y avoir du lait...
Ça fait un moment que je ne tire plus grand chose au tire lait. Hier j'étais en déplacement, j'ai stimulé 10 minutes le soir histoire de...

Pourquoi penses tu manquer du lait ? Et que ta fille ne tète pas assez ?

Super ça me rassure aussi beaucoup !

Comme toi ma fille refuse toute tétee supplémentaire, c’est carrément des hurlements et elle adore les repas normaux.

C’est juste que je trouve ça peu en nombre et qu’elle tete pas longtemps (il n y a vite plus de lait j’ai l impression).

Quand je tire, j arrive à 100ml pour les deux seins alors je me dis si elle a ça x3 ou 4 ça ne ait que 400ml Max par 24h et c’est en dessous de ce que je lis ou entends comme apports pour un bébé de cet âge, c’est ce qui m embête aussi.
 

dimini75

Montée de lait
Un peu pareil ici, pas de tétées pendant 48 heures récemment (cause blessure à la lèvre), et reprise sans souci ensuite.

Pour le nombre de tétées par 24 heures et l'absence de tétées de nuit, si c'est une éventuelle baisse de lactation qui t'inquiète, la donne est très différente à l'âge de ta fille : ce qui vaut pour un nouveau-né ou pour un bébé de quelques mois ne vaut pas pour toujours, car la lactation se solidifie beaucoup au fil du temps et, même s'il y a toujours une équation personnelle, au bout d'un moment il n'y a plus besoin d'une stimulation intensive pour la maintenir. C'est assez mal connu je suppose car peu vécu dans notre culture, mais il peut même alors en falloir beaucoup pour la stopper complètement (perso je n'ai pas donné le sein gauche depuis de longues semaines/mois, je ne donne plus que le droit par commodité, et le sein gauche pourtant donne encore du lait...).
Tant mieux alors c’est vrai que je n ai pas de repères, très peu de personnes autour de moi ont allaite et c’était seulement 2 mois donc là je passe pour un OVNI

Faut-il rajouter des yaourts ou produits laitiers ?
 

dimini75

Montée de lait
Noeunoeuf est séparé de moi 3 jours par semaine.
Depuis longtemps il n'a plus de bib (12/13 mois).
Quand il est absent il a max 3 tt/jour depuis plus de 2 ans.... Il a 3 ans et tête entre zéro et 3 fois par jour a 3 ans révolus :)
Du coup il a des apports laitiers autrement ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand je tire, j arrive à 100ml pour les deux seins alors je me dis si elle a ça x3 ou 4 ça ne ait que 400ml Max par 24h et c’est en dessous de ce que je lis ou entends comme apports pour un bébé de cet âge, c’est ce qui m embête aussi.

Y a des références sur les apports en lait pour les bébés de 15 mois ? J'apprends qq chose...

Je crois que début d'année donc au même âge, j'arrivais péniblement à tirer une centaine de ml en remplacement de la tétée du soir et du matin (pendant un déplacement, donc pas de tétée pendant 36h).
Si c'est ce que tu tires en plus des 3-4 tétées, c'est plutôt beaucoup d'après les témoignages lus ici !
 

dimini75

Montée de lait
Y a des références sur les apports en lait pour les bébés de 15 mois ? J'apprends qq chose...

Je crois que début d'année donc au même âge, j'arrivais péniblement à tirer une centaine de ml en remplacement de la tétée du soir et du matin (pendant un déplacement, donc pas de tétée pendant 36h).
Si c'est ce que tu tires en plus des 3-4 tétées, c'est plutôt beaucoup d'après les témoignages lus ici !
C’est suffisant en apport laitiers du coup à ton avis ?
Dois je introduire des produits laitiers aux repas ?

Malheureusement j entends de tout et comme personne autour de moi n’a d expérience en allaitement... je n ai juste pas envie d arrêter mais en même temps pas envie de créer des carences chez ma fille
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi les références que tu évoques quand tu dis que 400 mL max par 24h c'est inférieur aux recommandations pour un bébé de cet âge ?

Pour notre fils on s'est basé sur ce que j'avais entendu en réunion LLL / par la conseillère en allaitement : que le lait était l'aliment unique les 6 premiers mois, principal les 6 suivants et complémentaire ensuite. Et que à partir de 1 an, un enfant bien diversifié et qui participe aux repas familiaux n'a plus besoin d'un régime différent de ce qui se trouve sur la table familiale (à condition que ce soit équilibré ;)).

On mange du fromage, lui aussi. Le papa mange du yaourt (moi un peu moins), lui aussi. A la crèche il y a des repas variées, parfois des yaourts ou du muesli avec du lait ou porridges aux goûters.

Après je sais que en France (j'habite en Autriche), il y a beaucoup plus de recommandations incitant à la consommation de lait et de laitages chez les enfants. Mais les raisons historiques sont quand même assez variées et pas uniquement nutritionnelles...

Après ce n'est que mon avis. Tu dis qu'elle réclame ses "vrais repas", elle mange bien ?
 

lili2

Période de pointe
Bonjour,
ma fille a 16 mois. Elle est aux bib de LM depuis sa naissance. Depuis ses 1 an en gros, elle bois deux biberons de 200ml/jour. Elle mange en plus un yaourt et éventuellement un peu de fromage. Mon médecin ne s'est jamais préoccupé de ce qu'elle mangeait et/ou buvait.
J'ai posté il y a quelques temps un sujet (par quoi remplacer le LM à 14 mois) et plusieurs personnes m'avait dit que 400ml/j c'était ok.
Si tu crains que ce soit un peu juste, tu peux proposer fromage/yaourt ou lait d'un autre animal....
Mais si ton estimation de 400ml est juste, je trouve ça bien, surtout si elle mange correctement par ailleurs et que ses courbes sont bonnes/qu'elle se développe bien...
:)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les produits laitiers ne sont pas nécessaires si elle a une alimentation équilibrée. C'est uniquement culturel. Chez moi nous n'en consommons pas (par goût pour petit castor qui tète environ 4 fois par 24h parce que je travaille et à cause d'une allergie pour moi). Le calcium se trouve dans pleins d'autres aliments. L'industrie laitière est très présente en France et fait donc partie des habitudes culturelles. Tu peux lui donner des yaourts si tu en as envie mais ce n'est en aucun cas une nécessité pour sa santé
 

lili2

Période de pointe
Les produits laitiers ne sont pas nécessaires si elle a une alimentation équilibrée. C'est uniquement culturel. Chez moi nous n'en consommons pas (par goût pour petit castor qui tète environ 4 fois par 24h parce que je travaille et à cause d'une allergie pour moi). Le calcium se trouve dans pleins d'autres aliments. L'industrie laitière est très présente en France et fait donc partie des habitudes culturelles. Tu peux lui donner des yaourts si tu en as envie mais ce n'est en aucun cas une nécessité pour sa santé
On m'avait à ce sujet conseillé comme alternative des eaux riches en calcium.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On m'avait à ce sujet conseillé comme alternative des eaux riches en calcium.
Exact. Il y en a plein en France. Sinon, le sésame, toutes les graines, les poissons gras, les algues et certains fruits et légumes en contiennent beaucoup (parfois plus que les produits laitiers)
 

dimini75

Montée de lait
C'est quoi les références que tu évoques quand tu dis que 400 mL max par 24h c'est inférieur aux recommandations pour un bébé de cet âge ?

Pour notre fils on s'est basé sur ce que j'avais entendu en réunion LLL / par la conseillère en allaitement : que le lait était l'aliment unique les 6 premiers mois, principal les 6 suivants et complémentaire ensuite. Et que à partir de 1 an, un enfant bien diversifié et qui participe aux repas familiaux n'a plus besoin d'un régime différent de ce qui se trouve sur la table familiale (à condition que ce soit équilibré ;)).

On mange du fromage, lui aussi. Le papa mange du yaourt (moi un peu moins), lui aussi. A la crèche il y a des repas variées, parfois des yaourts ou du muesli avec du lait ou porridges aux goûters.

Après je sais que en France (j'habite en Autriche), il y a beaucoup plus de recommandations incitant à la consommation de lait et de laitages chez les enfants. Mais les raisons historiques sont quand même assez variées et pas uniquement nutritionnelles...

Après ce n'est que mon avis. Tu dis qu'elle réclame ses "vrais repas", elle mange bien ?
Je ne sais plus où j avais lu qu’il fallait 500ml minimum par jour puis là sur un groupe d allaitement on m a dit 750ml.
J’ai peur de ne plus être à ce stade !

Elle adore la nourriture et goûte à tout donc aucun problème si je lui donne un yaourt elle le mangera d ailleurs elle en prends quand elle n est pas avec moi.

C’est juste que du coup je me demande suite à à la visite du pédiatre et aux conseils autour de moi si je ne devrais pas en rajouter même quand je suis là.

Mais j’ai peur qu’elle tète moins après, comme elle ne tète déjà pas beaucoup (enfin d après moi!) je ne sais pas peut être que je me pose trop de questions !
 

dimini75

Montée de lait
Bonjour,
ma fille a 16 mois. Elle est aux bib de LM depuis sa naissance. Depuis ses 1 an en gros, elle bois deux biberons de 200ml/jour. Elle mange en plus un yaourt et éventuellement un peu de fromage. Mon médecin ne s'est jamais préoccupé de ce qu'elle mangeait et/ou buvait.
J'ai posté il y a quelques temps un sujet (par quoi remplacer le LM à 14 mois) et plusieurs personnes m'avait dit que 400ml/j c'était ok.
Si tu crains que ce soit un peu juste, tu peux proposer fromage/yaourt ou lait d'un autre animal....
Mais si ton estimation de 400ml est juste, je trouve ça bien, surtout si elle mange correctement par ailleurs et que ses courbes sont bonnes/qu'elle se développe bien...
:)
Merci de ton témoignage !

Ok je vais peut être laisser comme ça alors
 
Haut