• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diminution des tétées depuis la diversification

Nonodan

Colostrum
Bonjour!
Je suis nouvelle sur le forum!
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé, mais je vous expose mon cas.
Petit Loup a commencé la diversification pour ses six mois, il y a presque 3 semaines. Depuis, les tétées sont beaucoup plus courtes (elles étaient déjà courtes, mais là il ne vide pas mon sein à chaque fois), et Petit Loup pne prend quasiment plus qu’un sein par tétée.
Je suis persuadée que c’est dû à la diversification, mais je suis un peu désespérée, j’ai peur que mon allaitement en pâtisse. Il a trouvé son pouce à 2 mois, ce qui lui a permis de faire ses nuits, mais lui a fait rater des tétées au début, puis nous avions trouvé notre rythme. Maintenant c’est à nouveau très difficile… même si j’insiste, il ne veut qu’un sein, ou pas du tout.
Auriez-vous quelques conseils à me donner? Merci d’avance!
Nonodan
 

Akawaa

Période de pointe
Coucou, félicitations pour ton début de diversification !
Je ne suis pas référente mais j’ai eu quelques soucis de lactation alors je peux te dire que répondre soit même à certaines questions aide beaucoup.
- Comment est sa courbe de poids ? Mouille-y-ils bien ses couches ?
Je sais également qu’un bebe qui tete efficacement n’a pas besoin de 10/15 minutes pour vider le sein, en 5 minutes seulement ça peut être le cas, de par mon expérience je peux te dire que mon bebe tétait 45 minutes à 1h ses 2 premiers mois de vie, voir plus parfois, à partir de 3 mois il s’est mis à téter seulement 15/20 minutes et maintenant des fois ça ne dure qu’à peine 10 minutes et il a 5 mois !
N’hésite pas non plus à aller voir une consultante en lactation prés de chez toi, tu peux les trouver ici : https://www.consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/
Ce sont des consultations remboursées par certaines mutuelles et sinon en PMI elles sont gratuites ! Il y a également des sages-femmes qui en font et dans ce cas c’est remboursé par la sécu si tu es en France
J’espere qu’une référente va pouvoir te répondre bientôt, je t’envoie pleins de force et de courage
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bienvenue ! :pom pom:

Le bon réflexe est de voir si ton Petit Loup prend toujours bien du poids. Il y a un outil là : https://oms.syanni.eu/ pour tracer sa courbe de croissance si tu veux.

Si jamais elle est bonne, ben... ça veut dire que c'est tout bon ! Certains bébés se diversifient "vite" et d'autres moins vite, certains bébés deviennent très efficaces au sein et d'autres restent un peu "lents" de la tétée. Tant que la prise de poids est bonne, tout est bon ! ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu as peur qu'il ne prenne pas assez de lait, tu peux le faire téter avant de lui donner de la nourriture. Il mangera moins de solides mais plus de lait
 

Nonodan

Colostrum
Alors déjà, merci à toutes pour vos réponses positives! Ça réconforte toujours!
Au niveau de sa courbe de poids, Petit Loup a pas mal ralenti depuis ses 4 mois. A 6 mois, il mesure 69 cm pour 7,525 kg. Il a pris seulement 325g en 1 mois… et n’a pas vraiment repris depuis, même avec la diversification. Est-ce que je dois m’inquiéter? Il mouille pas mal de couches.
Pour les tétées, Petit Loup a toujours été un rapide! Au début, les tétées duraient 10 minutes. Au fil du temps, elle duraient 4 à 7 minutes. Maintenant, on est plutôt à 2-3 minutes, pas de quoi me vider le sein… et ça finit par être douloureux!
Je vais bientôt reprendre le travail, donc je vais commencer à lui présenter un biberon le matin pour l’habituer (je pars la nuit et je finis le travail en fin de matinée, donc il aura des biberons seulement quand je serais absente), sur les conseils de ma sage-femme. Y’a-t’il un risque qu’il finisse par bouder le sein? Rajoutons en plus les gencives qui démangent. Donc diversification + reprise du travail (gros stress pour moi) + gencives, ça le perturbe peut-être beaucoup?
 

Nonodan

Colostrum
Bonjour tout le monde!
Avec beaucoup de retard (désolée, avec la reprise et les fêtes, je n’avais pas beaucoup de temps pour moi!), je vais répondre (merci Doobida d’avoir demandé).
Suite à mon premier message, Petit Loup a recommencé à téter à peu près normalement (tétées toujours plus courtes, mais fréquences plus régulières)
J’ai repris le travail fin décembre, Petit Loup avait 7 mois et demi. Pour lui, ça s’est bien passé, il a très bien accepté le biberon (j’arrive à tirer au moins 2 biberons de 180mL), et il a très bien fait la différence entre le biberon et moi.
Par contre, il n’a pas pris beaucoup de poids, mais notre pédiatre n’était pas inquiète, nous avons seulement augmenté les doses de légumes (200g midi et soir, avec introduction de féculents), et les résultats se sont fait voir rapidement. Les tétées sont à nouveau devenues un peu plus longues.
Seulement, combien de fois doit-il téter par jour maintenant? Sachant qu’il mange le midi, une purée et un yaourt, le goûter, une compote et un yaourt, et le soir, une purée. J’ai peur de ne pas lui donner assez de lait, et j’ai toujours cette peur que mon allaitement s’arrête d’un coup…
Qu’en pensez-vous?
Merci pour vos réponses bienveillantes, j’adore ce site :)
 

claire42

Voie lactée
Bonjour,

Je ne suis pas une experte mais je passais là avec le même genre de questions. Il mange bc de legumes ! La mienne va sur ses 11 mois et ne mange que 100g par repas a peu près (avec feculents/viande et matière grasse).

J ai cru comprendre que tu rentrais de ton travail en fin de matinée ? Pourquoi donner des yaourts alors? Tu peux lui donner une TT a la place. Ici je reserve les yaourts pour quand je m absente. Les laitages au lait animal restent toujours moins bons que ton lait
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Nonodan

Colostrum
Bonjour,

Je ne suis pas une experte mais je passais là avec le même genre de questions. Il mange bc de legumes ! La mienne va sur ses 11 mois et ne mange que 100g par repas a peu près (avec feculents/viande et matière grasse).

J ai cru comprendre que tu rentrais de ton travail en fin de matinée ? Pourquoi donner des yaourts alors? Tu peux lui donner une TT a la place. Ici je reserve les yaourts pour quand je m absente. Les laitages au lait animal restent toujours moins bons que ton lait
Je finis à 12h30, et quand je rentre il a déjà fini de manger (il commence à s’endormir, ou il est déjà endormi). Il est bien plein quand j’arrive :) donc pas de tétées tout de suite. Et la pédiatre nous a recommandé des yaourts car il ne prenait presque pas de poids :( même avec la viande…
Mais j’ai l’impression que ça va mieux maintenant
 
Haut