• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diminution de lactation

Melan59

Colostrum
Bonjour, mon bébé a 2mois et téte toutes les 4/5 heures depuis une semaine. Il boit environ 160ml. Depuis plusieurs jours, je sent une net diminution de ma lactation (seins mou, difficultés à tirer mon lait).
Serait-ce la fin de l'allaitement maternel pour moi? J'aurais telement voulu continuer encore un moment. ..
Merci pour vos réponses.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, tu parles de 160ml ?
Tu tirés ton lait ? Tu donnes des biberons ?

D'autres questions pour mieux comprendre :
Ton bb à t il une tétine ?
As tu repris un contraceptif récemment ?
Combien de tt par jour/nuit actuellement ?
Y a t il eut un changement récent ?
Et la plus importante : qu'est ce qui te fait supposer que tu manques de lait ?
 

Melan59

Colostrum
Je tire mon lait de temps en temps pour pouvoir le laisser à mes parents.
Oui bébé à la tétine essentiellement pour se calmer et s'endormir. La pilule est reprise depuis un bon moment déjà et pas de changement particulier hormis le fait d'être en ce moment même à la montagne. Et j'ai l'impression de manquer de lait juste à cause des mes seins mou, avant j'avais les seins dur au bout d'un moment sans tété, et pour remplir un biberon il ne me fallait pas trop longtemps, aujourd'hui c'est très long de tirer 100ml...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors si je ne me trompe pas l'OMS préconise entre 8/12 tt par jour à l'âge de ton bb. (@Sylvie @cagouille ?)
6 tt par jour c'est assez peu pour son âge et c'est possible que tu ais une baisse de lactation.
As tu tracé sa courbe de poids sur les courbes de l'OMS ? Ça donne quoi ?
 

Melan59

Colostrum
Ok. Non je n'est pas tracé la courbe mais il pèse 6kg500 et mesure 60cm...
Je vais regarder ça tt de suite.
Merci
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok. Non je n'est pas tracé la courbe mais il pèse 6kg500 et mesure 60cm...
Je vais regarder ça tt de suite.
Merci
La courbe du carnet de santé reprend les bb bib seule la courbe ils concerne les bb allaités et leurs spécificités de croissance.
Il faut bien rentrer toutes les pesées et observer si bb reste dans son couloir ou s'il y a décrochage.
 

Melan59

Colostrum
Ok super merci beaucoup. Je viens de regarder sur différents sites les courbes OMS, aucune ne se resemble... mais en règle général il est dans la courbe haute. La pédiatre (que j'ai vu il y a 5jours) est plutôt satisfaite de sa prise de poid.
 

Mado

Hyperlactation
En attendant de faire les prochaines vérifications je te conseille de proposer le sein à ton bébé plus souvent. Pour exemple ma fille a 13 mois et tète au moins deux fois plus souvent que ton bébé. Donc n'hésite pas a lui proposer le sein plus régulièrement. Trois fois le matin, une fois le midi et quatre ou cinq fois l'après midi par exemple. Dans un premier temps ça devrait relancer ta lactation.
Pour que la lactation s'installe durablement il faut plusieurs mois (je dirais au moins six), pendant lesquels tes seins reçoivent une stimulation importante.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Melan59 tu penses manquer de lait car tu tires moins bien ton lait et que tu sens tes seins mous, cela te déstabilise.
Le tire lait n'est absolument pas représentatif de ce que tu produis pour ton bébé, tirer 100ml c'est déjà très bien.
La sensation de seins vides ne signifie pas que tu manques de lait. Des seins mous son tout simplement des seins bien drainés, ce qui est parfait pour entretenir la lactation.
C'est vrai que à l'âge de ton bébé la moyenne des tétées se situe plus vers 10 ou 12, pour augmenter la lactation certaines mamans se font une journée «marathon de tétées», cela relance généralement bien la production.
Je te propose ce feuillet qui peut t'intéresser
https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello, personnellement je n'ai jamais eu 10 a 12 tétées par jour, mais vu qu'elles durent plus d'une heure je pense que ça compense !!
Combien de temps durent tes tétées ?
 

Melan59

Colostrum
Bonjour @Melan59 comment vas-tu depuis samedi ? As-tu pu relancer ta lactation ?
As-tu fait la courbe OMS?
Bonsoir,
Lactation relancé merci beaucoup ! Par contre retour de vacances dur... pleures +++ du coup portage le plus possible et mise au sein au max quand je ne peux plus calmer bébé.
Ps: courbe nickel ! Aucun décrochage et régularité parfaite.
 
Dernière édition:

Melan59

Colostrum
Hello, personnellement je n'ai jamais eu 10 a 12 tétées par jour, mais vu qu'elles durent plus d'une heure je pense que ça compense !!
Combien de temps durent tes tétées ?
Bonsoir.
Pour ma part les tétés durs à peux près 20 à 30 min. Mais depuis le weekend dernier il demande beaucoup plus souvent le sein ( tétés de réconfort ), il mange un peu au début puis reste au sein et tetouille.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Wow 20 a 30 minutes c'est de la tétée efficace ! La nuit c'est sympa ! ^^
Contente que tu aies réussi à relancer la machine ! ;)
 
Haut