• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diminution de la prise de poids

elise499

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'allaite exclusivement mon bébé de 2 mois. Il est né le 3 décembre, lors de la visite des 1 mois chez le pédiatre le 9 janvier (à 1 mois et 1 semaine donc) il avait pris 1kg800 et 6 cm.
Hier lors de la visite des 2 mois il n'avait pris que 600g et 2cm (59cm pour 6,100kg). Je suis inquiète car cela me semble peu. Le pédiatre ma dit que la courbe était tout de même harmonieuse, que c'est un beau bébé et qu'en plus il n'y avait pas eu 1 mois d'écart réellement entre les 2 visites.

Pensez-vous que cela est normal?

Je précise que mon bébé a été malade mi-janvier, nous avions été voir mon médecin de famille et il avait à ce moment là perdu 100g par rapport à la visite du pédiatre 10j avant. Il avait une bronchite et beaucoup de selles vertes, depuis les selles sont de nouveaux jaunes.

Également, comme il avait beaucoup de selles vertes (et ce depuis quelques jours avant même d'être malade) je propose deux fois de suite le même sein. Depuis quelques semaines, mes seins ne sont plus engorgés et plutôt mous, pensez-vous que j'ai trop réduit ma lactation et qu'il ne prend pas assez ? Faut-il que je redonne un sein à chaque tétées ? Il prend environ 7-8 tétées par jour. C'est un bébé qui a de bonnes phases d'éveil dans la journée, très souriant, bavard et qui dort beaucoup. Il fait en ce moment des nuits de 5h voire 7h max.

Je vous remercie beaucoup d'avance.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @elise499 je lis que tu es inquiète concernant la prise de poids de ton bébé. T'es seins ne sont plus engorgés et tu te demandes si c'est un signe de manque de lait, c'est bien ça ? Les seins redeviennent souples passé les premières semaines, c'est normal, la lactation s'adapte à la demande de bébé. Nos seins sont des usines à lait, même mous ils produisent ce dont bébé à besoin.
Ton bébé a été malade et avait perdu du poids a ce moment là. Il faut tenir compte du fait que bébé à eu à reprendre ce poids perdu ;)
Tu dis que bébé tète 7 à 8 fois par jour et dort 5 à 7 h par nuit. C'est plutôt moins de tétées que la moyenne des bébés de cet âge. La dernière étude de l'OMS parle plutôt de 10 tétées à cet âge. Est-ce que ton bébé à une sucette? Lui donnes tu le sein à la demande, voire aux premiers signes d'éveil? Lorsque les mamans sont inquiètes concernant la prise de poids, beaucoup d'entre elles choisissent de donner plus de tétées, qu'en penses tu ?
Parfois la prise de contraception hormonale peut aussi provoquer une baisse de la lactation, as tu repris une contraception hormonale ?
 

elise499

Montée de lait
Bonjour @cagouille, merci beaucoup de ton retour.

Oui mon bébé a une sucette mais qu'il n'utilise pas beaucoup. Je lui donne le sein dès qu'il se réveille et à la demande, avant qu'il ne pleure, même la nuit.

Depuis qu'il est né il n'a jamais tétées plus de 8/9 fois par jour. Je peux essayer de lui donner plus de tétées, faut-il que je le réveille ? Si oui à quel intervalle ? Dois-je continuer de donner deux fois de suite le même sein ?

J'ai repris une contraception 3 semaines après mon accouchement. Quant à la baisse de lactation, j'ai tiré mon lait plusieurs fois dernièrement, et je tire plus de 120ml par sein en moins de 10min et ce à n'importe quelle heure de la journée. Est ce signe que ma lactation est correcte ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La prise de poids était super le premier mois, tu donnes le sein à la demande, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de problème. Si tu es inquiète, peut être que proposer des tétées supplémentaires pourraient te rassurer. Tu peux aussi réessayer de donner les deux seins.
Ton médecin ne semble pas inquiet.
Combien de couches bébé mouille il par jour? Voilà un lien qui peut t'être utile https://www.lllfrance.org/vous-info...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait
Concernant la quantité de lait obtenue au tire lait, elle n'est pas représentative de ce que boit bébé, mais tirer 120 ml est une bonne récolte!
Je pense que tu fais tout bien.
 

elise499

Montée de lait
Je le change environ 6-7 fois par jour, il y a toujours un pipi. Les selles sont plus rares dernièrement, mais il y a au moins une grosse selle chaque jour.

Merci de ton retour en tout cas, je suis rassurée. Je vois ma sage-femme la semaine prochaine, est ce qu'il serait judicieux de le peser pour m'assurer que tout va bien ?

Edit : je joins sa courbe de croissance pour information
 

Pièces jointes

  • IMG_7575 ii.jpg
    IMG_7575 ii.jpg
    256.1 Ko · Affichages: 19
Dernière édition:

Libellule

Période de pointe
Je pense que tu fais tout bien @elise499 ! La courbe est belle! Les prises de poids ne peuvent pas être les mêmes tous les mois, surtout s’il y a eu un épisode de maladie au cours du deuxième mois. Ton bébé a pris 1,8 kg le premier mois soit le double de la moyenne souvent citée pour les bébés allaités (30g/ jour). La moyenne sur les deux premiers mois reste très belle (40 g/ jour).
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle est magnifique cette courbe! Le nombre de pipi montre qu'il boit bien. Il est normal que les caca soient plus rares, bref, je ne vois rien de préoccupant.
Si le peser chez la sage femme te rassure, tu peux profiter de la visite pour le faire peser.
 

elise499

Montée de lait
Merci beaucoup à toutes, me voilà rassurée ! Merci beaucoup pour vos conseils et votre réactivité :) Ce forum est une mine d'or
 
Haut