• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Digestion et constipation

Pauline_

Colostrum
Bonsoir,
Biboune est née début avril à 37sa suite à un déclenchement pour pré-éclampsie.
Elle a tout de suite pris le sein correctement, et pris du poids, de ce côté là tout est ok !
Depuis 1 mois elle a très peu de selles (1 part semaine, 2 max) mais beaucoup de gaz qui la fond beaucoup pleurer.
Nous avons consulté son médecin qui ne nous a pas vraiment apporté de réponse, à part « son transit n’est pas mature, ça ira mieux après 3 mois »…
Nous avons consulté notre ostéopathe qui nous a conseillé des probiotiques mais je ne vois pas d’amélioration.
Je réalise les massages du ventre, réflexologie plantaire, rots après la tétée…ça la soulage sur le moment mais que pour 1h ou 2…
J’ai consulté une conseillère en lactation et la prise au sein est nickel d’après elle, donc elle n’avale pas d’air…
Je fais attention à mon alimentation, j’ai ajouté des fibres…bref…c’est l’impasse !
avez vous des conseils pour limiter ces gaz qui la fond souffrir ?
Elle semble même avoir du mal à les évacuer par moment…
Merci pour votre aide 🙏

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations pour la naissance de ton bébé ! :pom pom:

J'ai l'impression qu'il y a deux choses qui sont peut-être indépendantes : d'une part des selles rares et d'autres part des gaz gênants.

Pour les selles rares, est-ce que quand elles arrivent elles sont "normales" (molles, voire liquides, explosives c'est ok, bref des selles de bébé allaité quoi) ?

Pour les gaz ça peut être un transit immature, les "coliques" petites douleurs d'un transit qui galère à se mettre en place. Les probiotiques tu as bien fait d'essayer, mais il est vrai que ça marche rarement (mais au moins tu as essayé ! On ne sait jamais !). Les fibres c'est bien tenté mais elles reste dans ton tube digestif, donc n'auront pas d'impact sur celui de bébé ;). Ton lait est déjà bien laxatif en théorie !
Sinon les techniques de "soin" tu les mets déjà en place, sinon le meilleur c'est le portage physiologique. Il cumule tout :
- position physiologique en "grenouille"
- ventre à ventre = bouillote naturelle avec le corps de maman/papa/autre
- réconfort (on est toujours mieux dans les bras de quelqu'un quand ça va pas fort)
- mini secousses dues à la marche = massage naturel
Est-ce que tu pratiques un peu ? ;)

Il faut savoir que beaucoup de mammifères ont ce problème, qui normalement passe avec le temps heureusement. Il faut bien que le microbiote se mette en place ! Beaucoup de mères mammifères (chattes, louves, ...) lèchent leur bébé. Ce n'est pas que pour les nettoyer, sur le ventre ça fait un massage pour la digestion !

Plein de courage en attendant, c'est pas facile à vivre quand bébé a le transit compliqué... :calin:

Pauline_

Colostrum
Salut à toi et félicitations pour la naissance de ton bébé ! :pom pom:

J'ai l'impression qu'il y a deux choses qui sont peut-être indépendantes : d'une part des selles rares et d'autres part des gaz gênants.

Pour les selles rares, est-ce que quand elles arrivent elles sont "normales" (molles, voire liquides, explosives c'est ok, bref des selles de bébé allaité quoi) ?

Pour les gaz ça peut être un transit immature, les "coliques" petites douleurs d'un transit qui galère à se mettre en place. Les probiotiques tu as bien fait d'essayer, mais il est vrai que ça marche rarement (mais au moins tu as essayé ! On ne sait jamais !). Les fibres c'est bien tenté mais elles reste dans ton tube digestif, donc n'auront pas d'impact sur celui de bébé ;). Ton lait est déjà bien laxatif en théorie !
Sinon les techniques de "soin" tu les mets déjà en place, sinon le meilleur c'est le portage physiologique. Il cumule tout :
- position physiologique en "grenouille"
- ventre à ventre = bouillote naturelle avec le corps de maman/papa/autre
- réconfort (on est toujours mieux dans les bras de quelqu'un quand ça va pas fort)
- mini secousses dues à la marche = massage naturel
Est-ce que tu pratiques un peu ? ;)

Il faut savoir que beaucoup de mammifères ont ce problème, qui normalement passe avec le temps heureusement. Il faut bien que le microbiote se mette en place ! Beaucoup de mères mammifères (chattes, louves, ...) lèchent leur bébé. Ce n'est pas que pour les nettoyer, sur le ventre ça fait un massage pour la digestion !

Plein de courage en attendant, c'est pas facile à vivre quand bébé a le transit compliqué... :calin:
Bonsoir !
Merci pour ton retour !
Alors les selles sont jaune or, liquides, et on les célèbre comme des œuvres d’art quand elles arrivent tellement on est content (oui, ça nous rend maboules 🤣)
Le portage physio pour les coliques je pratique, c’est même mon quotidien parce que j’ai un bébé koala, qui a beaucoup besoin des bras et du contact.
Là il est presque minuit, je tourne en rond dans la maison depuis 20h30, mais elle vient enfin de s’endormir (reste à la déposer dans le cododo sans qu’elle se réveille 🤪) après avoir fait quelques jolis pets et un petit caca qui se faisait attendre depuis dimanche…
Je suis épuisée, et me demande si mon lait peut être la cause de tout ça !

Liha

Période de pointe
Bonsoir,
Biboune est née début avril à 37sa suite à un déclenchement pour pré-éclampsie.
Elle a tout de suite pris le sein correctement, et pris du poids, de ce côté là tout est ok !
Depuis 1 mois elle a très peu de selles (1 part semaine, 2 max) mais beaucoup de gaz qui la fond beaucoup pleurer.
Nous avons consulté son médecin qui ne nous a pas vraiment apporté de réponse, à part « son transit n’est pas mature, ça ira mieux après 3 mois »…
Nous avons consulté notre ostéopathe qui nous a conseillé des probiotiques mais je ne vois pas d’amélioration.
Je réalise les massages du ventre, réflexologie plantaire, rots après la tétée…ça la soulage sur le moment mais que pour 1h ou 2…
J’ai consulté une conseillère en lactation et la prise au sein est nickel d’après elle, donc elle n’avale pas d’air…
Je fais attention à mon alimentation, j’ai ajouté des fibres…bref…c’est l’impasse !
avez vous des conseils pour limiter ces gaz qui la fond souffrir ?
Elle semble même avoir du mal à les évacuer par moment…
Merci pour votre aide 🙏
Bonsoir
Je pense que tu fais déjà tout ce qu'il faut et qu'il n'y a pas de remède miracle.

Si je peux te rassurer c'est que ça va pas être tous les jours comme ça jusqu'au trois mois.

Mon aînée a commencé à avoir des coliques à 2 semaines. Les trois premières nuits ont été horribles, ensuite on a encore eu trois nuits très difficiles mais ça s'arrangeait. Et après on arrivait plutôt à géré surtout avec les massages.
C'est revenu quelques autres fois mais en tout c'était une dizaines/quinzaine de nuits difficiles

Il est possible que ton bébé soit sensible à des aliments que tu as mangé mais c'est très très difficile de savoir. J'avais essayé de supprimé certains trucs qui seraient susceptibles de causer les coliques mais franchement je crois pas que ça ait changé quoi que ce soit.

Ton lait reste certainement le meilleur remède.

Pauline_

Colostrum
Bonsoir
Je pense que tu fais déjà tout ce qu'il faut et qu'il n'y a pas de remède miracle.

Si je peux te rassurer c'est que ça va pas être tous les jours comme ça jusqu'au trois mois.

Mon aînée a commencé à avoir des coliques à 2 semaines. Les trois premières nuits ont été horribles, ensuite on a encore eu trois nuits très difficiles mais ça s'arrangeait. Et après on arrivait plutôt à géré surtout avec les massages.
C'est revenu quelques autres fois mais en tout c'était une dizaines/quinzaine de nuits difficiles

Il est possible que ton bébé soit sensible à des aliments que tu as mangé mais c'est très très difficile de savoir. J'avais essayé de supprimé certains trucs qui seraient susceptibles de causer les coliques mais franchement je crois pas que ça ait changé quoi que ce soit.

Ton lait reste certainement le meilleur remède.
Bonjour !
je croise les doigts et je serre les dents jusqu’aux 3 mois alors 🫠
Demain on fait les vaccins…j’espère que ça ne va pas ajouter à sa peine (et la notre du coup) 🤞🏼

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Alors les selles sont jaune or, liquides,
Si les selles sont liquides, alors ce n'est pas de la constipation mais bien des selles non fréquentes typiques des bébés allaités.
Je suis épuisée, et me demande si mon lait peut être la cause de tout ça !
Ton lait est parfait, très digeste et il est l'aliment prévu par la nature pour ton bébé. En revanche, il arrive que certains bébés réagissent à des aliments consommés par la maman. Les allergènes les plus courants sont souvent en cause.