• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Digestion du lait maternel

AgatheL

Colostrum
Bonjour à tous,

Maman d'une petite de 4 semaines, je suis perdue.

En allaitement exclusif jusqu'à maintenant, ma fille tête toutes les heures en journée, toutes les 3h la nuit et se tortille ou hurle entre les deux. Elle ne dort pas la journée ou somnole quelques minutes dans le porte bébé. En tout cas impossible de la posé et sinon y arrive, elle a de nouveau faim quelques minutes après.
Elle régurgité pas mal, externe et interne. Les nuits sont compliquées pour elle, elle "mâche" ce qu'elle a mangé les heures précédentes, se tortille, gémi.

Nous avons essayé l'ostéopathe qui n'a rien changé, tout comme la garder à la verticale l'heure qui suit la tétée, soit tout le temps en journée, sauf pour les changes.

J'ai craqué et j'ai donné quelques biberons de lait en poudre ces deux derniers jours, suite à un pic de croissance ou je n'ai pas réussi à l'éloigner des seins pendant 8h, ou j'étais vidée, de lait mais aussi d'énergie.

Jai découvert une petite fille souriante et qui dormait partout à la suite de ces biberons de lait en poudre.
Je suis plus détendue car reposée, elle aussi... Mais je suis triste de ne pas réussir à nourrir ma fille. On dit que le lait maternelle est le plus adapté, mais cella ne semble pas être le cas chez moi.

Avez vous un avis dessus ? J'hésites vraiment à arrêter complètement l'allaitement si ça lui permet de ne plus avoir mal quasi en continu !

La petite est née à j+7 et à 4kg. Ses selles sont oranges/jaunes depuis le départ de la maternité.
Elle prends bien du poids avec une moyenne de 40g/jour cette semaine.

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Oh je compatis tellement, car à te lire je retrouve beaucoup de mes questionnements/impressions de l'époque...
Ici bébé avec RGO pas super bien tolérés au début et baisse de lactation vers ses 1 mois (notemment car je ne savais pas qu'il fallait bien alterner les seins) qui ont fait qu'on a un jour décidé de supplémenter en lait artificiel. Et tout comme toi, après les premiers biberons, je n'ai pas reconnu mon bébé, tellement elle était calme, qu'on arrivait à la poser un peu la nuit etc...
Ensuite je me suis inscrite ici et j'ai appris plusieurs choses :
- un bébé qui prend bien du poids reçoit assez de lait. Y a-t-il eu une cassure de courbe ou un changement de couloir aux pesées précédent l'introduction du LA chez ton bébé qui pourrait faire penser qu'il ne recevait effectivement pas assez de lait ? Si tu veux, tu peux nous partager sa courbe de poids avec cet outil : https://oms.syanni.eu/
- si besoin de supplémenter (en cas de mauvaise prise de poids), en première intention essayer de supplémenter avec du lait maternel, donc ça veut dire tirer son lait après les tétées. Ça a aussi l'avantage que ton corps reçoit le signal qu'il doit continuer à produire, car sinon il va adapter la production de lait à ce qui est tété (un volume plus faible car ton bébé aura reçu du LA en partie à la place de ton lait) et donc à terme induire une baisse de lactation.
- Attention au biberon, choisir la plus petite tétine et donner le plus possible le biberon à l'horizontal pour éviter que ça vienne trop vite et que bébé s'habitue à avoir du débit, ce qui n'est pas le cas le plus souvent au sein. Ou idéalement donner avec des contenants alternatifs ou au DAL.
- justement, le fait de recevoir un volume assez vite d'un coup peut surprendre les bébés et ça peut expliquer le fait qu'ils soient tout calmes après car ce sont des sensations non connues mais confortables pour eux, qu'ils peuvent éprouver sans faire d'effort, alors qu'au sein ils doivent être actifs pour téter, d'autant plus le soir où il y a physiologiquement moins de lait (mais il est plus gras) et où ils doivent faire pas mal d'efforts (et réclamer plus souvent).
- ton lait reste le plus adapté pour ton bébé (mais il ne faut pas culpabiliser sur le LA qui est parfaitement adapté également) et jusqu'ici tu as tout de même réussi à nourrir ta fille, alors bravo !
Rien n'est perdu !
Je t'envoie plein de courage !

AgatheL

Colostrum
Merci pour ta réponse !
Pas de problème pour la prise de poids, mais un bébé qui mange très souvent, ne dors pas en journée et des parents exténués, par le fair de le mettre au sein en continue, de ne rien pouvoir faire d'autre car finalement il n'y a que quelques minutes, moins de 5 entre chaque tétée pour faire autre chose comme... Allez aux toilettes.
Exténués aussi par les hurlements occasionnés par un retard dans la mise au sein et les douleurs après.

Nous tentons depuis ce matin 7h et pour 24h de ne donner qu'au biberon de lait que je tire. C'est déjà mieux. Toujours pas de sieste en journée, mais il est 1h30 et elle vient de dormir 3h. En revanche deux points très positifs : le papa peut donner aussi et me laisser dormir et surtout beaucoup, beaucoup moins de pleurs après ! Est-ce qu'elle aspirerait trop d'air au sein ? J'ai pourtant demandé à plusieurs auxiliaires, aux sage femme et à l'ostéopathe de vérifier sa tétée, tout le monde disait qu'elle prenait bien le sein.
Suite du protocole imaginé : 24h de remise au sein pour qu'elle reprenne l'habitude, puis 24h de lait artificiel. Nous imaginons que cela nous permettre de voir qu'elle journée à été la meilleure.
Est-ce que cette nouvelle journée de remise au sein entre les deux de biberons vous paraît importante ? Ou bien peut on la zapper en se disant qu'au bout de 4 semaine elle a compris comment teter et ne va aps perdre l'habitude en 48h?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avec cette magnifique prise de poids, tu peux être sûre d'une chose : tu fais TOUT BIEN !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton lait est parfait et continue de faire des merveilles : faire grandir ta petite !
Tu peut être fière de toi 🥰

Je lis ta fatigue et tes doutes.
Tu es "dans le dur" : de nombreuses mamans nous disent combien cette période, entre 3 semaines post partum et 3 mois, est éprouvante : baisse hormonale, pics de tétées, pleurs...

Courage !
Tu es une super maman 💓

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pas de problème pour la prise de poids, mais un bébé qui mange très souvent, ne dors pas en journée et des parents exténués, par le fair de le mettre au sein en continue
Super pour la prise de poids c'est très rassurant et la courbe est top ! Bravo à vous !
Oui un bébé allaité a besoin de beaucoup téter, surtout au début ! Je ne me souviens plus bien des moyennes OMS du nombre de tétées par jour à 1 mois (12 ?) en tout cas nous on était au dessus, environ 12-14 tétées par jour 😅
de ne rien pouvoir faire d'autre car finalement il n'y a que quelques minutes, moins de 5 entre chaque tétée
Ce qui m'avait bien aidé pour réduire la durée des tétées c'est l'alternance (donner les 2 seins à chaque tétée) voire hyper-alternerance (donner le 1er sein, dès que bébé déglutit moins, donner le 2e sein, dès que bébé déglutit de nouveau de manière moins rapprochée, retourner au 1er sein... etc 4,5,6 "seins" ou plus si besoin). Et aussi la compression du sein (je ne sais pas si tu connais ?) qui permet d'augmenter un tout petit peu le débit de lait au sein.
En appliquant ça on était passé de tétées qui duraient plus d'une heure (voire même un bébé qui ne lâchait jamais le sein) à 30-40 min par tétées (puis rapidement 25 min quand ma lactation est revenue, maintenant à 10 mois c'est 5-10 min 😅)

Nous tentons depuis ce matin 7h et pour 24h de ne donner qu'au biberon de lait que je tire.
Tu es à l'aise avec le tire-lait ? Il y a des mamans qui tire-allaitent de manière plus ou moins exclusive, ça pourrait être une solution si tu trouves que ça te réduit la charge.

Est-ce que cette nouvelle journée de remise au sein entre les deux de biberons vous paraît importante ? Ou bien peut on la zapper
Aucune idée...
Je dirais qu'en 48h bébé n'a peut être pas le temps de perdre son réflexe de succion mais par contre pourrait largement s'habituer à avoir des biberons et ne plus trop avoir envie de faire l'effort de téter (la fameuse "confusion sein tétine"). Moi je conseillerais de garder des tétées quand même au moins de temps en temps pendant ces 48h. Et bien sûr de tirer ton lait à la place des biberons de LA.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je comprends et compatis avec ta fatigue, je me rappelle m’être dit qu’on m’avait « arnaquée » avec l’allaitement en ne me disant pas combien c’était prenant et H24 par rapport à un bébé au biberon qui prend de plus grosses quantités d’un lait moins digeste et fait donc des pauses pour digérer !

Niveau poids tu fais tout bien mais j’entends ta fatigue (j’avais trouvé le pic des trois semaines hyper dur) et je comprends l’envie de tester le biberon ! Comme dit ci-dessus, avant six semaines c’est fréquent qu’un bébé qui teste les biberons apprécie ce débit plus rapide, la journée de pause au sein me paraît donc une bonne idée !

Sache qu’on en parle assez peu, parce qu’il faut trouver le bon équilibre pour que la lactation ne s’arrête pas, mais après six semaines il est possible de passer à un allaitement mixte ce qui convient mieux à certaines mamans (un biberon par jour par exemple pour avoir une plage de pause)

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans les choses qui aident beaucoup aussi : quand bébé n’est plus actif au sein, tu peux le décrocher avec ton petit doigt inséré au coin de ses lèvres.

‘Puis papa peut le prendre en écharpe pour que son besoin de contact soit satisfait, ce qui te permet de prendre une pause !

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Au passage, tu as fait le plus dur, j’avais vu cette étude sur le site de la Lèche League :

Une étude de 1998 (6) s’est justement intéressée à la fatigue chez des mères primipares pendant les neuf premières semaines du post-partum.
Le niveau de fatigue était modéré juste après la naissance, il culminait à 3 semaines, puis diminuait ensuite nettement entre 3 et 6 semaines.
Ce qui est intéressant, c’est qu’il n’existait de ce point de vue aucune différence entre les mères qui avaient entre temps arrêté d’allaiter et celles qui allaitaient toujours.

(6) Wambach KA, Maternal fatigue in breastfeeding primiparae during the first nine weeks postpartum, Journal of Human Lactation1998 ; 14(3) : 219-29.

lili-charlotte

Montée de lait
Bonjour @AgatheL

On n'est pas préparés à ce que l'allaitement soit aussi intense et exténuant.
Ton bébé prend bien du poids, c'est déjà super !

Effectivement pour les biberons, si tu peux plutôt mettre du lait maternel c'est mieux pour ta lactation. Néanmoins si tu estimes que lui donner du lait en poudre est plus adapté, fais ce qui est le mieux. Ta santé mentale est aussi très importante !

Ce qui m'aidait à cette période où bébé me collait H24, c'était quand son papa partait se balader 1h avec en porte bébé !

Si jamais tu choisis de lui donner du lait en poudre, il sera encore possible de repasser sur de l'allaitement exclusif si tu limites le lait en poudre, n'augmente pas la quantité que tu lui donnes et progressivement tires quand un biberon est donné.

Et aussi cette période passe, un jour (et ça a été du jour au lendemain pour moi) bébé commence à s'intéresser à son environnement extérieur et ne voudra plus du sein H24 (mais encore très régulièrement)