• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Digestion difficile … pourquoi ?

Lelou

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je viens chercher vos retours/expériences car je commence à me poser pas mal de questions…
Mon bébé a 5 mois et est allaité, mais il a encore beaucoup de soucis digestifs.
  • il se tortille beaucoup,
  • a énormément de gaz,
  • son ventre gargouille très fort,
  • et il a vraiment du mal à faire caca.
    La plupart du temps, je dois l’aider en le mettant en position physiologique pour qu’il arrive à évacuer.
On sent qu’il force, qu’il est gêné, parfois inconfortable voire un peu grognon à cause de ça mais n’a pas de gros pleure et si on le distrait il peut penser à autre chose
La pédiatre n’est pas spécialement inquiète et m’a simplement conseillé d’essayer de réduire un peu ma consommation de lait de vache, sans aller plus loin.

Du coup je me demande :
Est-ce que certains bébés allaités ont eu des troubles digestifs aussi tardifs ? Intolérance aux protéines de lait de vache ? Immaturité digestive ? Autre chose ?

Merci d’avance pour vos témoignages, ça me rassurerait beaucoup de vous lire

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi ! :pom pom:

Les "coliques" peuvent être fréquentes chez les tout-petits, mais en général à 5 mois c'est supposé passer quand même. Immaturité digestive, à 5 mois c'est quand même peu probable, sauf peut-être si ton petit était grand prématuré mais je suppose que tu l'aurais dit ?
Après peut-être que pour certains c'est plus long que 5 mois. 🤷‍♀️ Tu as l'impression que ça s'améliore ou que ça s'empire avec le temps ?

La piste de l'intolérance est possible, ce n'est pas rarissime, et celles de protéines de lait de vache (PLV pour les intimes) est la plus fréquente. Si tu veux explorer cette piste (qui a l'avantage de ne pas avoir besoin de passer par la case médecin), il te faut éliminer tout aliment contenant des PLV pendant quelques semaines et voir si tu vois une différence. C'est assez pénible (il faut lire toutes les étiquettes !), mais le test est fiable. Et si ça améliore les choses, tu testes d'en réintroduire, et tu vois si ça empire les choses.
Oui, c'est pas agréable et c'est un peu casse-tête, mais c'est une méthode que tu peux mettre en place sans médecin !

Pour les autres pistes, il y a bien sûr d'autres intolérances/allergies. Et là le "jeu de pistes" peut être compliqué, les allergènes/aliments mal tolérés peuvent être nombreux. Si tu vois que ça varie en fonction de ce que tu manges, ou de ce qu'il mange, ça peut te donner des pistes.

Tu peux aussi essayer les probiotiques pour bébé sous différentes formes : l'avantage c'est que les risques sont méga faibles, et d'ailleurs dans la plupart des cas ça ne change rien. Mais parfois ça aide alors ça vaut souvent le coup de tenter, des fois que.

Si jamais ça ne passe pas, que tu as l'impression que ton bébé souffre vraiment de sa digestion, un rendez-vous avec un gastropédiatre peut être envisagé, afin d'explorer d'autres pistes. Mon Petit Loup par exemple a souffert d'une pullulation microbienne de l'intestin grêle, avec des symptômes comme les tiens (sauf que les selles étaient ok, mais il souffrait beaucoup du ventre) et il a fallu un traitement pour en venir à bout.

Lelou

Colostrum
Merci @Sekhmet pour ta réponse ! J’ai pas l’impression que ça empire avec le temps … certains jours vont mieux que d’autres.
Ce qui est compliqué, c’est que vu qu’il ne semble pas avoir TRÈS mal ou n’a pas d’autre symptôme flagrant bah on ne sait pas vraiment quoi faire pour l’aider. Mais effectivement il faut peut-être que j’essaie de faire l’éviction de plv

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour :)

Est-ce que tu as déjà commencé la diversification ou bébé est-il encore complètement allaité ?

De mon côté, ma petite a eu pas mal de soucis digestifs. Il y avait plusieurs choses : elle n'utilisait pas les bons muscles quand elle poussait, ce qui entrainait pas mal d'inconfort et aussi de la constipation. Encore maintenant à presque 18 mois, j'ai l'impression qu'elle contracte trop car ça lui arrive de régurgiter quand elle pousse.

On avait commencé la diversification vers ses 5 mois et elle ne digérait pas l'amidon de pommes de terre, entre autres, donc on a enlevé les pommes de terre et seulement réiintroduit ça vers 9-10 mois tout doucement.

Pour le reste, elle a gardé les mêmes symptômes digestifs que ton bébé, plus ou moins forts selon les périodes, jusqu'il y a récemment je dirais... J'espère que tu trouveras la solution pour ton petit :calin:

Lelou

Colostrum
Bonjour :)

Est-ce que tu as déjà commencé la diversification ou bébé est-il encore complètement allaité ?

De mon côté, ma petite a eu pas mal de soucis digestifs. Il y avait plusieurs choses : elle n'utilisait pas les bons muscles quand elle poussait, ce qui entrainait pas mal d'inconfort et aussi de la constipation. Encore maintenant à presque 18 mois, j'ai l'impression qu'elle contracte trop car ça lui arrive de régurgiter quand elle pousse.

On avait commencé la diversification vers ses 5 mois et elle ne digérait pas l'amidon de pommes de terre, entre autres, donc on a enlevé les pommes de terre et seulement réiintroduit ça vers 9-10 mois tout doucement.

Pour le reste, elle a gardé les mêmes symptômes digestifs que ton bébé, plus ou moins forts selon les périodes, jusqu'il y a récemment je dirais... J'espère que tu trouveras la solution pour ton petit :calin:
On a commencé la diversification mais par encore les pommes de terre, ça ne semble pas s’être aggravé avec les légumes …
Merci pour la réponse :)