• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Digestion des premières purées ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On peut tout introduire, sauf le miel, ça ne veut pas dire qu'il faut absolument tout introduire avant 6 mois. C'est par opposition aux précédentes habitudes, plus progressives : les fruits, puis la viande, puis les fruits à coque etc...

Bigfiel21

Hyperlactation
Oui absolument...nouvelles recommandations...regardez sur 1000 premiers jours...j'ai eu un livret qui est assez contradictoire en mode faut tout introduire mais en même temps pas forcer bébé...ce n'était pas du tout le cas pour mon grand j'avais même commencé à 5 mois et demi...là l'idée c'est d'introduire quasi direct viande poisson œuf féculents légumineuses etc.

Bigfiel21

Hyperlactation
Moi la pédiatre m'a dit qu'il fallait introduire le plus possible avant 6 mois notamment les trucs allergisants. Ils se sont rendus compte à priori que ça generait moins d'allergies et d'intolérances

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je recommande la lecture de la documentation de la société française de pédiatrie à ce sujet, qui dans sa recommandation de 2015 insiste sur le fait qu'il n'y a aucun intérêt pour un enfant sans risque d'allergie à démarrer la diversification à 4 mois. Si on a un enfant à risque d'allergie ça se discute avec l'allergologue au cas par cas, mais sinon les recos c'est :
6 mois recommandé, 4 mois possible.
Du coup bah mettre "4 mois" sur un petit pot c'est techniquement réglo, mais c'est pas indispensable... et ça a tendance à faire penser aux parents "faut diversifier à 4 mois" d'autant que certaines recos parlaient de 4 mois avant...
(et évidemment certains enfants seront demandeurs avant 6 mois, et des raisons de garde et compagnie peuvent encourager une diversification un poil précoce, mais si on n'a pas d'autre raison alors attendre 6 mois ça va).

Bigfiel21

Hyperlactation
Je n'ai pas eu le temps de vérifier les sources de ces nouvelles recommandations je t'avouerais mais c'est le discours qui m'a été tenu ici. Je n3 sais pas si vos médecins tiennent le même ? On est finalement assez vulnérables face aux avis médicaux

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est une fenêtre de tolérance, c'est plus par famille d'aliments. Les allergènes sont globalement peu nombreux, ça va vite, et perso j'ai jamais donné de moutarde à un bébé. Ma pédiatre m'a juste dit "elles peuvent goûter à tout (sauf lait animal car elles y sont déjà allergique), et n'hésite pas à rajouter des épices et des huiles végétales".

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Clairement mon pédiatre m'a dit 4 mois, en insistant sur ces histoires d'allergies. Même quand j'ai dit qu'il n'y avait aucun antécédent allergique dans la famille et que j'ai rappelé que ma fille était née avec 5 semaines d'avance, il m'a confirmé qu'il était préférable de démarrer sans tarder...

Donc oui grosse pression mais bon je refais une pause, on retentera dans une semaine et on verra bien si c'est mûr ou s'il faut encore attendre. Ça me donne le temps de préparer des petits pots maison 😋

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai les mêmes infos que @Bigfiel21 les reco ont changé parceque les dernières études auraient montré que de rentrer des allergènes tôt dans la fenêtre 4-6 mois diminuerait le risque d'allergie par rapport à avant où c'était l'inverse c.a.d les introduire le plus tard possible mais effectivement aucune obligation surtt quand on n'a pas d'atcd d'allergie dans la famille. Donc no stress!
Perso pour essayer de concilier tour ça jai donné qq cuillères par ci par là des principaux allergènes quand c'était possible puisque le principal c'est qu'il y ait exposition peu importe les quantités (il faut au minimum deux temps d'exposition à au moins qq jours d'intervalle) , je mettais un peu de pâte d'arachide, noisettes par exemple dans deux trois cuillères de compote, en plus nutritivement c'est interressant surtout que jai une petite crevette à la maison 🤷‍♀️
Edit : je crois que ces nouvelles recommandations datent de 2019 de tête

Dernière édition:

mamachocola

Hyperlactation
Ici zouzou est suivi par le doc de la pmi qui insiste depuis ses 4 mois aussi à ce qu'il soit diversifié. Mais il en aura 6 le 3 décembre et j'ai toujours pas commencé.

J'attends le matos et on n'a pas encore bien équipé sa chaise haute (mon conjoint en a récupéré une en bois mais il y a des modifs à faire). Puis pour là dme faut qu'il se tienne droit il n'y est pas tout à fait encore.

Et puis je ne le sens pas pour l'instant.
Mais ça va venir.

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et puis il faut bien rappeler que ne regarder "que" le point de vue des allergènes c'est super réducteur.
On le voit bien ici : quid de la maturité digestive ?
quid de la maturité au niveau déglutition ?
quid du risque de fausse route qui y est lié (puisqu'on parle de risques) ?
quid de sa posture qui permet d'éviter les problèmes divers ?
quid du fait que l'enfant y soit prêt tout simplement et en ait envie ?

C'est pour ça qu'il faut voir le truc dans son ensemble et pas "juste" du point de vue allergique. Et c'est pour ça qu'on peut faire du cas par cas, parfois ça vaut le coup d'introduire des trucs plus tôt (si on est dans une situation de risque allergique due au passif familial ou autre, si bébé est gardé aussi ça change la donne car le rythme n'est pas tout à fait le même et ça peut aider), mais sinon... pas de raison de se presser systématiquement. ;)