• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficulte d'allaitement

poms62

Colostrum
Bonjour a toutes,

Je me présente je m'appelle Carole j'ai 34 ans, 2 filles (Maëlane 3 ans et Ambre 3 mois)

Je viens vers vous car j'aurais besoin de conseils concernant l'allaitement de ma seconde fille.

Elle est née à 34 semaines de grossesse et avec beaucoup de bonheur j'ai réussit a l'allaiter, aujourd'hui je l'allaite toujours mais voila depuis quelques temps je me pose des questions a savoir si elle mange suffisamment lors des tétées

Je vous explique

Alors hier soir elle mange vers 21h puis s'endort jusqu’à 2h45 donc plutôt bien, puis elle se réveille à 5h45, jusque là ok, puis elle se réveille à 7h45, déjà le temps a réduit.

Ensuite elle remange à 9h45 toujours 2h d'écart, tétée suivante 10h45 puis 12h15. Plus le temps passe plus elle réduit le temps entre les tétées, sachant qu'entre temps elle dort quasiment pas et pleure beaucoup.

Elle finit pas s'endormir, je la monte dans sa chambre et elle se réveille et se mets à hurler je vais la chercher il est 14h, elle mange tête 15 minutes chaque sein, elle ne s'endort pas et dés que la pose elle hurle, je me dit que c'est parce qu'elle veut être à bras donc je la laisse pleurer un peu, je la berce mais elle hurle toujours, je me décide donc à lui donner un complément de mon lait (20ml) et depuis elle dort profondément et on voit qu'elle est rassasiée.

Voici mon impression, elle n'a pas assez mangé à chaque tétée car elle réclame toujours.

Je ne pense pas que ce soit un pic de croissance car cela fait quand même plusieurs semaines que cela dure.

Je suis a bout, fatiguée, j'ai de plus en plus de mal a me convaincre de continuer l'allaitement et je me dit que je vais finir pas passer au mixte.

Aidez moi SVP j'en peux plus.

Merci d'avance.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Carole,

Ton bébé pleure beaucoup et te fait douter du bienfait de l'allaitement.
Ce qui te fait penser qu'elle n'a pas assez de lait, c'est qu'avec un complément de ton lait, elle s'est endormie repue.

Peux-tu nous en dire plus sur l'évolution de son poids (poids de naissance, poids le plus bas, poids à 1 mois, à 2 mois, poids actuel), sur le nombre de couches mouillées chaque jour, sur ses selles, sur le nombre de tétées quotidiennes ...
Avec tous ses renseignements, ce sera plus facile de comprendre ce qui peut se passer.

Autre question : as-tu repris une pilule ou une autre forme de contraception hormonale ?
 

poms62

Colostrum
RE bonjour

Voici les réponses aux questions

A la naissance elle pesait 1kg8, elle est descendu a 1 kg 670.

A 1 mois elle pesait 2kg170

A 2 mois 2kg9

Actuellement elle pèse 3kg6

Elle mouille une dizaine de couches par jour et ne va pas a la selles tous les jours mais tous les 2 ou 3 jours.

Elle tête 10 fois par jour en moyenne.

Elle s'est réveillée a 18h a tétée les deux seins. Et ne s'est pas rendormie et depuis 10 minutes elle recommence a pleurer des que je la pose. Lorsque je la prend elle cherche a téter

Merci de votre aide

ha oui j'ai repris la pilule et je vais me faire poser un implant demain
 

Isabelle

Fontaine de lait
ça ressemble à ce que j'ai vécu pour mes enfants, toujours à vouloir téter, pleure quand on les pose... comment est la mise au sein ? Quelqu'un à regardé le frein de langue du bébé ou si elle a un palais plus creux que normal ?

Elle prend du poids, c'est rassurant, en quoi tu penses qu'elle n'a pas assez ? Parce qu'elle veut tout le temps téter ou les bras ?

Elle cherche à téter c'est déjà bon signe, certains bébés ne réclament pas et prennent leurs doigts à la place de demander le sein, donc si elle demande c'est déjà bien.

Tu peux nous donner d'autres détails ? Elle est née par voie basse ? Comment c'était les premiers jours ?

Quand tu proposes le sein, ça se passe comment ? Elle prend bien le mamelon ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ce qui est rassurant, c'est que ton bébé a une belle courbe de poids et qu'elle mouille bien ses couches : elle a donc suffisamment de lait.

Je me retrouve dans ce que tu écris : pour mon 2ème enfant, je ne comprenais pas pourquoi il voulait téter tout le temps (je ne savais pas en fait qu'un bébé allaité fait des tétées "en grappes", surtout le soir).

Il me semble important d'informer tous les futurs parents sur les rythmes habituels des bébés : ils tètent en grappes, avec peu de tétées généralement le matin et beaucoup en soirée. Il n'est pas rare qu'à partir de 18 heures, le bébé tète quelques succions, puis semble s'endormir au sein, mais proteste énergiquement dès qu'on le repose. Si on essaye de lui donner un rythme, c'est généralement voué à l'échec et ça devient un bras de fer : tout le monde est énervé et pleure ...

Je me souviens avoir mis la table avec un bébé au sein, avoir préparé à manger avec un bébé au sein, avoir diné avec un bébé au sein etc. etc. etc.

C'est quand j'ai lâché prise sur les rythme et que je me suis dit que c'était à MOI de m'adapter car j'étais une adulte avec un cerveau bien fait qui me permettait de trouver de multiples solutions alors que mon bébé était entièrement dépendant, que tout c'est mieux passé en fait et que j'ai même pris plaisir à ce portage imposé.

je te souhaite de trouver TA propre solution pour te sentir mieux. En rencontrant d'autres mères lors des réunions LLL tu entendras de multiples façons de faire au quotidien qui te permettront de trouver des solutions qui te conviennent.
 

Lili69

Hyperlactation
Ma fille est née à 33 semaine de grossesse et je retrouve notre histoire au travers de ton témoignage. Pour ma part, elle a très bien pris les 3 premiers mois. Du 3ème au 4 ème mois, il y a eu un couac, une stagnation qui m'a permis de diagnostiquer un problème de succion. On a rectifié le tir, et elle s'est remise à grossir. Par contre, elle a continué à pleurer entre les tétées et à très peu dormir. J'en ai déduit que cela ne venait pas du manque d'alimentation.
En fait, elle avait essentiellement besoin de mon contact. Elle ne dormait qu'en écharpe. Je la portais toute la journée et une bonne partie de la soirée. Le sein n'a commencé à l'endormir que vers ses 5 mois. Je pense effectivement que tu trouveras ta solution. Dans l'attente, ce sont des périodes éprouvantes que l'on croit sans fin.
Aujourd'hui, ma puce a 13 mois. Elle dort bien, a encore besoin de la tétée pour s'endormir mais elle est très calme, très sage et câline. C'est un bébé serein. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais la situation a évolué chez nous le jour où j'ai accepté d'avoir un bébé qui demandait plus et que cela était parfaitement normal. En répondant à ses besoins, en évitant les pleurs qui la rendait encore plus nerveuses, en l'accompagnant avec tendresse et bienveillance dans ses progrès, j'ai eu des résultats spectaculaires. Par contre, comme toi, je suis passée par des phases d'épuisement (elle n'a pas dormi plus d'1h30 d'affilée jusqu'à ses 3 mois et jamais plus de 7h par jour, nuit comprise jusqu'à ses 5 mois), de découragement voire même de déprime. Si cela peut t'aider, il existe un forum des bébés aux besoins intenses. J'y ai trouvé beaucoup de réconfort dans les périodes de doute. Je te souhaite plein de courage.
 

poms62

Colostrum
Merci les filles pour vos infos
Isabelle, elle est née par voie basse et en siège.
Les premiers jours se sont a peu prés bien passés, les auxiliaires été étonnées qu'elle arrive aussi bien à téter pour une prématurée de 34 semaines. Bon le seul problème est qu'elle s'endormait vite au sein donc on la stimulait et elle prenait le DAL au doigt avec mon lait que je tirais.
Aujourd'hui elle tête très bien et prend très bien le sein (la preuve je n'ai aucun problème de crevasse).
Il faut savoir que je ne lui retire jamais le sein moi même c'est elle qui le lâche toute seule parfois au bout de 15 min et d'autres fois au bout de 5 ou 6 minutes (souvent la nuit)
Pour le frein de langue non cela n'a jamais été vérifié ni pour son palet (enfin je pense)
Hier soir elle a tétée la dernière fois à 22h30 et a dormit jusqu'à 3h50 et ensuite jusqu'à 8h donc je trouve que c'est pas mal. Là elle vient de manger à nouveau depuis 10h ce matin en sachant qu'elle fait des pauses de 15 minutes entre deux. Et là elle dort.
C'est pas facile et fatiguant mais je m'accroche car je souhaite vraiment réussir l'allaitement.

Bises à toutes
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, et tu ne tires plus ton lait ?

La petite fait des tétés "en plusieurs fois" ?

Suite à la naissance, un ostéopathe a vu la petite ?

Pour le palais et les freins, tu peux nous mettre des photos si tu veux.

Bises
 

poms62

Colostrum
Si je tire encore mon lait mais pas tous les jours, quand je vois que mon stock diminue de trop je tire mais j'arrive pas a tirer beaucoup. Seulement 40ml maxi.

Oui elle fait des tétées en plusieurs fois par moment cela peut durer 1h30 en changeant de sein à chaque fois.

Non elle n'a pas été vu par un ostéopathe mais des kiné

Pour le frein je vais me renseigner demain car je vais faire une visite à la pmi pour contrôler son poids je l'en parlerais.
 

poms62

Colostrum
Re bonjour

Voila je suis donc allé a la pmi aujourd'hui et le docteur a vérifier elle n'a donc pas de problème au niveau de la bouche ni frein trop court ni palet creux. Elle je pense juste besoin de beaucoup de contact et le sein la réconforte.

Elle grossit bien car elle pése 3kg730 elle a prix 295 g en 2 semaines.

Encore merci pour vos conseils

Bises
 
Haut