• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficultés pour réduire les tétées à 2 ans

Laure Anandi

Colostrum
Bonjour à toutes les mamans,

Ma fille a 26 mois. Elle tète encore beaucoup et je voudrais réduire les tétées. Je vous explique notre situation :

J'ai depuis le début une relation et un mode de maternage très proches (allaitement à volonté, cododo, garde à la maison). Jusque récemment je le vivais très bien et pensais aller jusqu'au sevrage naturel. A présent j'ai l'impression de saturer, d'avoir un besoin vital d'air et je commence à mal vivre mon allaitement. Mon univers chavire. (Petite parenthèse : mes règles sont revenues récemment, pensez-vous que ça puisse expliquer mon changement brutal d'état?)

Ma petite fille a été diversifiée à partir de 6 mois. Hélas, son intérêt pour la nourriture n'a jamais vraiment pris et elle tète encore beaucoup jour et nuit (avant cela elle refusait les biberons de mon lait, ne prenant que le seins). J'ai voulu être très patiente, ne surtout pas la forcer ... Il y a eu quelques minces progrès. Elle mange bien par moment et peut se passer de ma présence pour une demi-journée, donc je pense qu'elle est largement capable de réduire les tétées, même d'arrêter.

Il y a deux semaines environ, je lui ai expliqué que je voulais qu'elle tète moins et mange plus. Je n'accepte plus qu'elle tète avant les repas ou si elle ne mange pas son repas. Elle fait de véritables efforts : elle mange beaucoup plus et beaucoup plus varié (des légumes notamment) mais avec des hauts et des bas. Je vois que c'est très dur et déstabilisant pour elle. Ça me fait mal au cœur mais j'essaie de tenir sur cette ligne en restant la plus douce possible. Son papa me soutient et ça m'aide beaucoup.

Mais aujourd'hui était un jour un peu éprouvant et j'ai craqué. Je ressentais souvent de l'agacement ces derniers temps quand elle tétait, aujourd'hui c'était carrément de l'aversion. Je ne supporte plus qu'elle dispose de mon corps comme elle l'a toujours fait. Je lui ai dis que je voulais arrêter (alors qu'à la base je ne veux que réduire). Ça lui a fait mal, je m'en veux beaucoup.

Je ne sais plus comment faire. Je voudrais être bienveillante et patiente car je sais que c'est dur pour elle mais je me sens de plus en plus vulnérable. J'ai besoin d'aide pour tenir le coup. Vos partages seront les bienvenus ? Est-ce normal de passer par tout cela ? Je trouve cela très violent envers ma fille. Comment faire les choses le plus en douceur possible ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Laure Anandi , les mères peuvent vivre le sevrage de façon très variées

Il arrive que des changements hormonaux aient une conséquence sur l'envie de sevrer chez la maman. Le plus fréquent étant la grossesse ^^ . Mais il ne semble pas impossible que le retour des règles soit aussi une période qui impacte le ressenti de la maman.

Dans la nature, on observe aussi que les mères mammifères repoussent leurs petits (plus ou moins délicatement) au bout d'un certain temps. Les mamans disent parfois qu'elles peuvent avoir le sentiment d'être arrivées "au bout" et qu'elles se sentent "vampirisées" par leur bambin.
Voici les stratégies que suggère LLL pour sevrer un enfant de 12 mois et plus :
- offrir régulièrement des repas, collations et boissons,
- garder l’enfant occupé,
- changer la routine quotidienne,
- offrir des substitutions et des distractions,
- retarder la tétée (oui, tu auras la tétée à te moment),
- raccourcir la durée des tétées (le temps d'une comptine),
- négocier avec l’enfant (quelle tétée préfères tu garder?)
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Tatian@ t'a donné plusieurs stratégies, que tu peux essayer d'associer (garder l'enfant occupé en proposant des sorties chouettes et des en cas, essayer de retarder la tétée si elle la demande, à défaut proposer une tétée juste le temps d'une chanson). Selon les moments, tu peux sentir si ça va être possible de néocier ou non. Avec ma fille c'est aussi plus facile quand il y a des règles claires (par exemple chez nounou on ne tète pas) que quand elle espère une tétée et que je la lui refuse.

Si c'est possible pour toi, il y a une autre stratégie qui marche très très bien pour avoir un peu de calme :
Ne pas être là. Te barrer un après midi, ou une journée, en laissant ton enfant à une personne de confiance et en l'ayant prévenue avant évidemment. Variante : faire semblant de ne pas être là la nuit, et laisser le papa accompagner l'enfant avec douceur et bienveillance.
 
Haut